Pour qu'il reste en surface, il faut l'utiliser sur du papier sec. S'il pénètre au cœur de la feuille, il est impossible de l'enlever. Le drawing gum est coloré si bien qu'il reste visible après l'application. Il faut le laisser sécher à l'air libre.
Une fois le drawing gum bien sec, vous pouvez le retirer en le frottant doucement avec vos doigts ou en utilisant une gomme. Vous pouvez également utiliser un couteau à lame fine ou un autre outil similaire pour gratter doucement le drawing gum.
Pour en revenir à un usage « prudent », avec savonnage préalable de la touffe de poils du pinceau, après usage, il suffit donc de tremper le pinceau dans l'eau déminéralisée, qui va dissoudre en grande partie la gomme et terminer avec du savon de Marseille pour le nettoyer complètement.
Réserver les Blancs - Repenties alternatif au Drawing Gum
Les alternatifs pour mettre une petite touche de blanc c'est l'utilisation de la gouache blanche (pratiqué par des grands artistes comme Alvaro Castagnet voir Joseph Zbuvick …), ou les feutres et stylos gel blanc.
Conseils d'utilisation : Drawing gum Pébéo.
Diluer votre fluide de masquage Pébéo avec un peu d'eau pour faciliter son application.
Comment enlever le liquide de masquage de mon papier ? Avec le produit que j'utilise, ça marche très bien, mais si vous n'y arrivez pas, vous pouvez utiliser un objet en plastique “mou” comme une gomme ou un objet en silicone par exemple. Pour des petites zones, il faudra frotter jusqu'à avoir tout enlevé.
Idéale en ajout de quelques gouttes au lavis d'aquarelle pour augmenter la fluidité et donner du brillant, de l'éclat et de la profondeur une fois sec. En diluant la solution de gomme arabique on peut enduire la papier aquarelle pour donner de la glisse au pinceau sur le papier et la fluidité de l'aquarelle.
Appliquez quatre bandes de papier gommé (ou papier kraft) au préalablement humidifiées sur chacun des côtés de la feuille afin de la fixer au support. Essuyez les bandes avec une éponge en appuyant fermement. À retenir : le ruban adhésif peut remplacer le papier gommé !
Le drawing-gum et les outils
La brosse à dent est parfaite pour pulvériser ce produit. On fait appel à cette technique pour créer les écumes de la mer. Le pinceau muni d'une pointe de caoutchouc rigide facilite la réalisation d'aplats. La ficelle permet d'obtenir des petites réserves aléatoires.
On frotte doucement avec le doigt le drawing gum. Celui-ci s'enlève facilement. Si vous trouvez désagréable d'enlever le liquide de masquage, vous pouvez utiliser un chiffon ou un torchon à la place de vos doigts. La partie qui était masquée est restée bien blanche.
Le Drawing Gum est une gomme à dessiner pelliculable pour la réalisation de travaux en réserve à l'encre, l'aquarelle, la gouache... Il s'applique au pinceau ou à la plume sur les parties du dessin qui sont à masquer.
dessin m (pluriel: dessins m)
The drawing shows the artist's house. Le dessin représente la maison de l'artiste.
Si vous utilisez une peinture au latex ou à l'eau, de l'eau tiède et une petite quantité de savon à vaisselle feront l'affaire. Si vous utilisez de la peinture à l'huile, vous devrez utiliser un solvant comme l'essence minérale pour nettoyer votre pinceau ou rouleau correctement.
2 - Coton tige, brosse à dents & Cie
De grands classiques indémodables, souvent appris dès l'école maternelle (en France). - Le coton tige : à tremper dans la peinture également, puis s'en servir façon stylo. Marche aussi avec de l'encre. - La main : même traitement ; on trempe (dans la peinture), on pose !
Pinceau à pointe courte : pour les petites retouches. Pinceau à pointe fine : pour les tracés, les lettrages et les détails. Pinceau à pointe fine et forme ronde : pour les détails et les contours. Pinceau à pointe longue ou extra-longue : pour les lettrages et les tracés longs et fins.
Même si toutes ces sortes de peintures contiennent deux composants, un liant et des pigments, on dit que peindre à l'aquarelle est plus difficile qu'à la peinture à l'huile ou l'acrylique.
Vous pouvez notamment aplatir le papier en le laissant sous une pile de livres pendant plusieurs jours. Si vous avez des haltères vous pourrez les ajouter en haut de la pile.
Un peu de savon de Marseille ou du liquide vaisselle vous permettront de venir à bout des plus tenaces ! - Séchez votre palette à l'aide d'un chiffon ou de papier absorbant.
Encadrer sous Verre
Il s'agit d'une méthode traditionnelle et largement utilisée pour protéger les œuvres d'art. Le verre empêche la poussière et l'humidité d'atteindre la surface de la peinture.
Amazon.fr : Drawing Gum.
Il s'agit d'une espèce de latex liquide qui sèche sur le papier et qui permet de protéger des zones qu'on veut garder blanches. Tu en as peut-être entendu parler sous l'appellation drawing gum ou masking gum.