Aux termes de l'article 3 de la loi sur la nationalité, " le mineur étranger adopté par un Italien acquiert la nationalité italienne ". Un enfant étranger adopté par un Italien peut donc acquérir la double nationalité.
Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.
Pour que le parent devenu italien puisse donc transmettre la nationalité italienne à ses enfants, il faut donc respecter ces trois conditions : le rapport de filiation ; l'âge de l'enfant, qui doit être mineur ; la cohabitation avec le parent au moment où celui-ci devient italien.
Acquisition par la résidence
Le citoyen étranger, né et résidant en Italie sans interruptions jusqu'à l'âge de la majorité, acquiert la nationalité italienne si, avant l'âge de 19 ans, il déclare vouloir l'acquérir par une déclaration auprès de l'Officier d'État Civil.
Loi de 1912 : perte automatique de la Nationalité Italienne
Cette règle est restée en vigueur en Italie jusqu'en 1992. Loi 91/1992 : à partir de 1992 un citoyen italien qui obtient une autre Nationalité ne perd plus la Nationalité Italienne.
Le droit français autorise la double nationalité et n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.
La double nationalité vous permet aussi de bénéficier des avantages et dispositions en matière d'emploi (fonction publique, aides, etc), de droit de vote et de droit de succession. L'avantage est aussi intéressant en cas d'investissement ou de création de société dans un des pays dont a la citoyenneté.
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Sur le continent, trois autres pays interdisent la double nationalité : le Cameroun, le Liberia et le Malawi.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.
La convention sur la double nationalité franco-espagnole vient établir une symétrie entre la France et l'Espagne en matière de traitement de la double nationalité. La France devient le premier pays non-hispanophone ou lusophone avec lequel l'Espagne signe un tel accord bilatéral.
L'article 11 énonce en effet : " Le citoyen italien qui possède, acquiert ou acquiert une nouvelle fois une nationalité étrangère, conserve la nationalité italienne, mais peut y renoncer lorsqu'il réside et établit sa résidence à l'étranger. "
Les Italiens (en italien Italiani) sont un peuple d'Europe du Sud et méditerranéen partageant une culture commune et dont la langue maternelle est l'italien ou l'une des langues italo-romanes.
Dans sa version stricte (nationalité inconditionnelle pour les personnes nées dans le pays), le droit du sol est en vigueur dans tous les pays du continent américain hormis Cuba et la Colombie, et seulement dans très peu de pays en dehors de ce dernier (Pakistan, Tchad, Tanzanie, Lesotho, Fidji, Tuvalu).
La nationalité italienne est le statut d'une personne physique (appelée alors citoyen italien) dont le système juridique italien reconnaît l'attribution de l'entièreté des droits civils et politiques. La citoyenneté italienne est principalement basé sur le jus sanguinis.
Si l'un de ses parents devient Français, l'enfant devient aussi Français si les 2 conditions suivantes sont remplies : L'enfant réside habituellement avec ce parent (ou alternativement en cas de divorce ou de séparation). Le nom de l'enfant figure dans le décret de naturalisation ou la déclaration du parent.
Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.
Pour demander la délivrance/le renouvellement du passeport biométrique il est nécessaire d'obtenir un rendez-vous et de se présenter physiquement auprès de notre Consulat afin de fournir la documentation demandée et d'enregistrer ses données biométriques (signature, photo et empreintes digitales).
Vous pouvez demander une carte d'identité et/ou un passeport auprès de n'importe quelle mairie ou ambassade/consulat équipés du dispositif, quel que soit votre lieu de résidence. En Italie, vous pouvez vous rendre à Rome ou Milan, mais la demande et le retrait du titre doivent se faire dans le même consulat.
Dans le cas des citoyens de l'UE résidant en Italie, la demande de citoyenneté peut être faite après une période de 4 ans de résidence sur le territoire italien. Dans le cas des apatrides et des réfugiés, la demande peut être faite après une période de 5 ans de résidence sur le territoire italien.
Si vos deux parents, ou l'un d'entre eux est Portugais, vous avez le droit à la nationalité portugaise, même si vous êtes né à l'étranger. Mais attention, pour cela, vos parents doivent vous déclarer au consulat le plus proche de votre lieu de naissance ou au registo civil.
Droit à la double nationalité
La double nationalité est autorisée sans aucune restriction.
Sous la loi japonaise, les adultes ne peuvent généralement pas avoir la citoyenneté japonaise et étrangère à la fois (double nationalité) : ceux qui ont acquis la double nationalité avant l'âge de 20 ans doivent choisir une seule nationalité avant l'âge de 22 ans.