Nettoyez les dépôts qui apparaissent avec un balai de piscine aspirateur. Je vous conseil le balai Bendervac. Si des particules de floculant reste dans l'eau, mettez une cartouche clarifiante de Reva-klar avec la filtration en continue pendant 24 à 48 heures.
Après ce type de floculation, il faut passer l'aspirateur
Avant de remettre la filtration en marche, il faut nettoyer le fond du bassin à l'aide d'un balai-aspirateur ou d'un robot nettoyeur. Le but étant de retirer tous les dépôts. L'aspirateur doit être passé en douceur pour éviter de remuer les sédiments.
Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c'est-à-dire qu'il a trop de floculant présent dans l'eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine.
Dans le cas où le tarte est déjà incrusté dans votre revêtement ou votre système de filtration il n'y a qu'une seule solution : vidanger votre bassin et frotter les zones de tartre. Utilisez un produit anti-calcaire comme le Reva Sol dans les zones où vous n'avez pas pu enlever le tartre.
Surdosage de floculant, que faire ? Mettre trop de floculant a pour conséquence de rendre l'eau de la piscine trouble car il ne joue pas du tout son rôle de capteur de particules fines. Il se dissout, passe dans le filtre et rendra l'eau trouble (idem en cas de pH trop élevé).
Les particules viennent de l'extérieur du bassin.
Si les abords de votre piscine ne sont pas carrelés ou pavés, l'eau sera rapidement souillée. Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin.
Le balai-brosse classique, utilisé conjointement à une épuisette, accessoire indispensable afin de recueillir les débris d'algues les plus gros. Le balai venturi qui, une fois relié à un tuyau d'arrosage, utilise la pression de l'eau afin de décoller les algues du fond de la piscine.
Pour remédier au problème, il faudra utiliser un produit spécifique : le floculant. Celui-ci va regrouper les trop fines particules qui seront ensuite plus simples à retirer. Il faudra alors aspirer et se débarrasser de l'amas directement vers l'égout. Il peut aussi y avoir présence de calcaire.
Le bleu est la couleur choisie pour plus de 70 % des bassins privés en France. C'est en effet la couleur classique, de référence, à la fois indémodable et simple. Elle donne à l'eau de baignade une belle couleur turquoise.
Dans le cas des floculants, ces résidus sont très dangereux car un simple ajout d'eau engendre un grand risque de chute. Ces composés contiennent souvent une proportion non négligeable de silice cristalline cancérigène pouvant être inhalée lors de l'utilisation.
Évitez toute baignade dans les 24 heures suivant la floculation avec un agent liquide, la solution étant particulièrement irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses.
Le produit qui fonctionne selon le principe de la polarité inverse, est appelé clarifiant ou bien encore floculant. Il n'y a aucune différence entre l'un et l'autre.
Comment nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur ? Tout simplement avec un bon balai manuel à manche téléscopique, relié par un tuyau flottant au système de filtration. Vous choisirez une brosse pour un bassin coque ou liner, mais plutôt un balai à roulettes s'il s'agit de peinture ou de revêtement.
En bref, le floculant agit donc sur les petites particules et laisse le chlore agir comme désinfectant. Le floculant se place dans votre skimmer de piscine, vous pouvez également l'ajouter dans le préfiltre de votre pompe de filtration.
En dehors des produits comme le chlore, les produits anti-algues ou tous autres produits chimiques, il n'existe pas de produits spécifiques pour le nettoyage d'un fond de piscine. Il existe cependant un produit qui se trouve facilement et qui n'est pas dangereux, c'est le bicarbonate de soude.
Réduisez les polluants des poussières
Renoncez au balai, à la balayette et au plumeau. Ils ne font que remettre la poussière en suspension au lieu de l'éliminer. Passez l'aspirateur régulièrement. Il est plus efficace s'il est doté d'un filtre HEPA, qui piège les particules les plus fines.
Dans certains cas, l'utilisation seule du peroxyde d'hydrogène peut régler vos problèmes d'eau de piscine verte en moins de 48 heures ! Pour ce faire, il vous suffit de verser ce produit directement dans votre piscine, en veillant à respecter les consignes indiquées sur le flacon.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.
Si vous constatez que l'eau de votre piscine commence à verdir, nous vous recommandons d'ajouter du floculant. Ce produit permet, une fois diffusé au sein du bassin, d'agglomérer les résidus entre eux pour faciliter leur captation à l'intérieur du filtre. Il n'est pas possible d'éliminer le calcaire d'une piscine.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Laissez le clarifiant de piscine agir pendant 24 h à 48 h, système de circulation toujours en marche. C'est le temps minimum qu'il vous faudra pour retrouver une eau limpide, voire un peu plus.