Sous Photoshop Elements, vous trouverez la fonction de réduction du bruit dans le menu Filtre > Bruit > Réduction de bruit. L'intensité règle la puissance du filtre. L'option "conserver les détails" applique un traitement afin de compenser le flou généré par le filtre anti-bruit.
Dans le panneau Outils, sélectionnez l'outil Correcteur localisé. Dans la barre d'options, réglez l'épaisseur et la dureté de l'outil Correcteur localisé en fonction de l'élément à supprimer. Cliquez sur une tache ou faites glisser l'outil sur l'objet à supprimer.
Pour supprimer le bruit numérique, il existe dans Lightroom 3 curseurs différents: la luminance, le détail et le contraste. Ces curseurs vont permettre de venir lisser l'ensemble de l'image afin de "diluer" le bruit numérique, mais en essayant de conserver quand même certains détails de la photo.
Déplacez le curseur Réduction du bruit vers la droite pour réduire le bruit dans la photo. Usez de subtilité. Le processus de réduction du bruit lisse les pixels et peut supprimer certains détails. L'objectif n'est pas de supprimer la totalité du bruit, mais de le réduire pour éviter qu'il attire l'attention.
Ouvrez votre image dans Lightroom et cliquez sur Détail pour afficher les options Réduction du bruit et Netteté. Sélectionnez la zone à modifier en cliquant sur la flèche dans la fenêtre Netteté. Sous Réduction du bruit, ajustez les curseurs Luminance, Couleur et Détail.
Et ce grain est un signe que l'appareil n'est pas en capacité pour afficher une image correcte. Le grain fera son apparition par exemple quand on va utiliser un objectif avec une très longue focale, avec un zoom notamment. J'ai ce phénomène quand j'utilise mon 100-400 mm à 400 mm.
REDUCTION DU BRUIT PAR MOYENNAGE. Le bruit peut compromettre le niveau de détail de l'image (numérique ou sur film). Réduire se bruit, lorsque cela est possible, permet donc d'améliorer la qualité de l'image finale ou de l'impression. La perte de netteté est souvent le prix à payer.
Bruit chromatique et bruit de luminance
Le plus désagréable est généralement le bruit chromatique qui se traduit par un aspect grumeleux de couleur variable. Le bruit de luminance est constitué de grains plus petits d'un gris plus ou moins foncé.
Faites un clic droit et sélectionnez la brosse qui vous convient le mieux : Vous pouvez faire varier sa taille en fonction de l'objet que vous voulez voir disparaître. Choisissez une épaisseur de brosse proche de votre sujet à effacer pour plus de précision.
Supprimer facilement un élément d'une photo
Pour éliminer un élément indésirable sur une image, on encercle simplement l'élément à supprimer, puis on clique sur la touche de suppression. Le logiciel se charge d'effacer la sélection tout en reconstituant l'arrière-plan.
Une fois la photo importée dans Photoshop, je vous invite à créer un nouveau calque vierge, et à vous munir du pinceau (raccourci B). Sélectionnez une couleur saturée, comme du rouge et choisissez une taille de pinceau légèrement plus large que le grillage, ainsi qu'une forme de pinceau dure (des bords nets).
A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil "Accentuation" qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté".
Sélectionnez le calque et choisissez Effet > Bruit & grain > Supprimer le grain. Réglez la valeur de réduction du bruit, les valeurs de réduction du bruit rouge, vert et bleu et la valeur de passes à l'aide des réglages de réduction du bruit dans les commandes de réduction du bruit de chaîne.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Dans une image numérique on appelle bruit numérique toute fluctuation parasite ou dégradation que subit l'image de l'instant de son acquisition jusqu'à son enregistrement.
La sensibilité
La première option et la plus efficace de toutes, est de réduire la sensibilité. Comme je vous l'ai expliqué plus haut, c'est à la valeur nominal de sensibilité ISO du capteur que vous aurez le moins la présence de bruit numérique. Plus vous monterez en sensibilité, plus le bruit apparaîtra.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Appuyez sur pour sélectionner un film et un style de grain. Balayez verticalement l'image pour ajuster le grain ou l'intensité du style. Balayez ensuite l'écran horizontalement pour appliquer les retouches : Grain : ajoutez un grain d'aspect naturel à l'image.
La photographie argentique est une technique photographique permettant l'obtention d'une photographie par un processus photochimique comprenant l'exposition d'une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier.
Vous pouvez éviter ce problème en stabilisant votre appareil avec un trépied. En outre, l'utilisation d'un retardateur ou d'une télécommande d'obturateur peut vous aider à éliminer le tremblement. Si vous prenez une photo avec un téléphone, c'est vous qui devenez le trépied ! Appuyez-vous si possible contre un objet.
On ajoute ensuite le bruit sur notre objet dynamique (ou sur un calque classique pour les anciennes versions de Photoshop) en faisant : Filtre > Bruit > Ajout de Bruit.