Il présente une odeur acre, perceptible dès une concentration de 0,01 ppm. Lorsqu'il est mélangé à d'autres gaz, cette odeur perceptible disparaît. L'ozone présente de nombreuses applications dans le milieu professionnel.
A basse altitude, dans la troposphère, l'ozone est présent en faible quantité. Lorsque sa concentration augmente, il est considéré comme un polluant dit «secondaire» car il se forme par réaction chimique entre des gaz précurseurs (NOx, COV et CO). Ces réactions sont initiées par le rayonnement solaire ultraviolet.
Une brève exposition peut causer, entre autres, une irritation des yeux, des voies nasales et de la gorge, une toux et des maux de tête. Une exposition à une forte concentration peut causer une diminution des fonctions pulmonaires. L'ozone est fortement relié à l'asthme et peut en aggraver les symptômes.
Lorsque la France connaît une période de forte chaleur caractérisée par un fort ensoleillement et une grande stabilité atmosphérique, la production d'ozone est favorisée. L'ozone est formé à partir de réactions chimiques entre les oxydes d'azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV), sous l'effet du soleil.
Le «bon» ozone est également connu sous le nom d'ozone stratosphérique et le «mauvais» ozone est plus communément appelé troposphérique.
Environ 90 % de l'ensemble de l'ozone est produit naturellement dans la stratosphère. L'ozone est présent dans toute l'atmosphère, mais sa concentration est maximale à environ 25 km d'altitude.
À température ambiante, l'ozone -- de formule O3 et parfois appelé trioxygène -- est un gaz dont les molécules de composent de trois atomes d'oxygène.
A quoi est-il dû ? Le trou d'ozone polaire, apparu au début des années 1980, est devenu un phénomène saisonnier qui se traduit par une diminution importante de l'épaisseur de la couche d'ozone au dessus des pôles, au cours du printemps de chaque hémisphère.
L'ozone est produit à partir de l'oxygène, ainsi il peut être produit à partir de l'air ambiant (21 % d'oxygène) ou par de l'oxygène presque pur (par ex. 95 %). L'oxygène pur peut être généré à partir de l'air ambiant par l'intermédiaire d'un générateur d'oxygène.
Sous les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord (35-60°N), la concentration d'ozone total est aujourd'hui inférieure d'environ 3,5 % à ce qu'elle était pendant la période 1964-1980. Sous les latitudes moyennes de l'hémisphère Sud (35-60°S), elle est inférieure de 6 % environ.
À très haute altitude, dans la haute atmosphère, l'ozone protège les organismes vivants en absorbant une partie des rayons UV. Mais à basse altitude, là où nous vivons et respirons, c'est un polluant qui irrite les yeux et l'appareil respiratoire, et qui a des effets sur la végétation.
Ce qui est recommandé : Aérez le matin à la fraîche lorsque l'ozone est encore à un niveau raisonnable et fermez fenêtres et volets le reste de la journée. Evitez de repeindre votre salon ce jour-là et de bricoler. Les produits chimiques et la poussière ne feront qu'aggraver la situation.
L'ozone est une molécule gazeuse composée de trois atomes d'oxygène. Il se concentre naturellement dans la stratosphère pour y former une véritable couche.
Comme l'ozone est un gaz à effet de serre, son augmentation près du sol va augmenter l'effet de serre, et cela va donc contribuer à un changement climatique accru. En première approximation, la concentration moyenne d'ozone augmente avec la consommation de combustibles fossiles, et avec la quantité de feux de forêt.
L'ozone est composé chimique très instable et réactionnel. Il est par exemple impossible de remplir une bombonne avec de l'ozone, car les parois de la bouteille seraient immédiatement oxydées.
L'ozone se forme dans la stratosphère à partir du dioxygène et sous l'action de la lumière. Une molécule de dioxygène se dissocie sous l'action des rayons solaires ultraviolets de haute énergie (UVC), les deux atomes d'oxygène se combinent alors chacun à une molécule de dioxygène pour former l'ozone.
L'ozone est un gaz qui permet de traiter l'eau de votre piscine : on le dit bactéricide, biocide, germinicide et désinfectant. Il s'agit d'un traitement naturel qui améliore la qualité de l'eau, pour vous-même et pour l'environnement.
Les substances appauvrissant la couche d'ozone qui contiennent du chlore sont les chlorurofluorurocarbures (CFC), le tétrachlorure de carbone, le méthyl chloroforme et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC). Les halons, le bromométhane et les hydrobromofluorocarbures (HBFC) sont des SACO qui contiennent du brome.
La couche d'ozone a un rôle primordial, car elle absorbe les rayons ultraviolets, essentiellement les rayons UV-B nocifs à toute forme de vie animale et végétale. En empêchant les rayons UV d'atteindre le sol, l'ozone protège ainsi tous les êtres vivants présents à la surface de la Terre.
La stérilisation de l'eau à l'ozone peut être obtenue par des lampes à UV-C ou par un générateur à décharge. Les deux fonctionnent en continu pendant les cycles de filtration mais le second est d'un rendement supérieur.
Pourquoi l'ozone est-il ajouté à l'eau de source ou à l'eau minérale? L'ozone peut être ajouté à l'eau de source ou à l'eau minérale au cours du processus d'embouteillage comme désinfectant qui inhibe la croissance des organismes pathogènes.
La technique du nettoyage à l'ozone
Le nettoyage à l'ozone (O3) est une technique simple : elle consiste à appliquer ce gaz dans une pièce, un endroit fermé ou un véhicule via un générateur d'ozone (ou ozoneur) et de le laisser agir jusqu'à sa dégradation en oxygène (O2).
Selon le communiqué, la couche d'ozone devrait se régénérer complètement d'ici 2030 dans l'hémisphère nord, dans les années 2050 dans l'hémisphère sud et en 2060 dans les régions polaires… Si les efforts se poursuivent.
L'équilibre naturel entre la production et la destruction d'ozone est perturbé par la libération excessive dans l'atmosphère de produits de synthèse provenant des activités humaines tels que les chlorofluorocarbures (CFC), les halons, les hydrochlorofluorocarbures, le bromure de méthyle, le tétrachlorure de carbone, ...