Le bicarbonate de soude est également un bon produit pour lutter contre les taches jaunes. Associé au vinaigre blanc et au sel fin, il fait disparaître toutes les taches jaunes incrustées dans vos toilettes.
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Le coca se révèle particulièrement efficace pour nettoyer les toilettes. En effet, l'acide phosphorique contenu dans cette boisson agit sur les saletés incrustées dans vos WC pour les retirer. Cette méthode marche également pour les débuts de bouchons et représente une alternative économique aux détartrants.
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Commencez par faire chauffer du vinaigre blanc dans une casserole, puis une fois qu'il est chaud, retirez la casserole du feu et rajoutez une poignée de gros sel. Ensuite, étalez généreusement cette préparation sur les parois de vos toilettes entartrées, et laissez poser toute la nuit.
Dans une bassine, versez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude puis l'eau bouillante. Mélangez bien avec la cuillère puis transvasez le mélange directement dans les W.C. Laissez agir au moins 15 min, nettoyez avec une brosse puis tirez la chasse.
Versez une dose équivalente à un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette des toilettes, puis refermez. Laissez agir plusieurs heures voire une nuit complète si possible, à condition que personne n'utilise les WC. Une fois le temps passé, tirez la chasse d'eau et l'opération est terminée.
En effet, les tâches jaunes présentent dans vos toilettes sont dues au calcaire. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. La célèbre combinaison de ces deux produits est très efficace pour faire disparaître le calcaire.
Vaporisez du vinaigre d'alcool blanc sur toute la surface à nettoyer. Vous pouvez éventuellement faire un mélange avec du gros sel et du jus de citron. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Frottez avec une éponge.
Gousse d'ail dans les toilettes : pour des WC impeccables
Mais c'était sans compter sur le pouvoir d'une gousse d'ail dans la cuvette. Contenant de l'allicine, la gousse d'ail éloigne les bactéries et les champignons qui souhaiteraient envahir les petits coins.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
Tout comme l'acide acétique, l'acide citrique et le bicarbonate de soude, l'acide chlorhydrique est utilisé pour le nettoyage domestique. Il est destiné au lavage des carreaux, céramiques et de la salle de bain. Ce produit chimique est efficace pour retirer les tartres et toutes les saletés.
Il vous suffit pour cela de presser le jus de deux citrons puis de le mélanger avec 125 ml de vinaigre blanc. Frottez les taches avec le mélange ci-dessus et une brosse. Si le tartre est très incrusté, essayez de laisser agir pendant une heure ou deux avant de revenir frotter vos toilettes. Enfin, rincez à l'eau.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer la lunette des WC qui a jauni. Mélangez un peu d'eau et de vinaigre blanc sur une éponge et frottez la surface sale. Rincez puis essuyez l'abattant avec un chiffon sec.
Avec un vinaigre à 8 ° (ou 8 % c'est pareil) d'acidité et donc 80 g d'acide acétique naturel par litre de vinaigre, il faudra à peu près 45 ml (soit environ 1/3 de verre) pour une réaction complète avec une petite cuillère de 5 g de poudre de bicarbonate. Si vous mettez plus de bicarbonate, il en restera à la fin.
En plus d'être un excellent déboucheur, il élimine les mauvaises odeurs des toilettes. Pour ce faire, il vous suffira de verser un verre de sel dans la cuvette puis de laisser agir une dizaine de minutes.
Versez du bicarbonate de soude directement dans la cuvette des toilettes, le soir avant d'aller vous coucher. Laissez agir toute la nuit puis frottez avec la balayette et tirez la chasse. Votre cuvette devrait avoir retrouvé sa blancheur !
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Le produit bleu
Il s'agit d'un additif liquide nettoyant désagrégeant, désodorisant et désinfectant. Son action est indispensable pour toute toilette chimique. C'est le produit par excellence qui permet la dissolution des matières, la suppression et la formation de gaz même à de hautes températures.
L'acide chlorhydrique, les gros moyens !
Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs !
Si l'acide chlorhydrique est largement utilisé dans l'industrie, pour la fabrication d'engrais, le décapage des métaux, entre autres, il est possible de l'utiliser pour déboucher vos canalisations, pour enlever de la rouille, etc.. On le trouve d'ailleurs dans certains produits ménagers.