Munissez-vous de gants de protection, et frottez le tain avec du papier abrasif pour retirer le reste de mercure. Puis, appliquez au pinceau une peinture argentée spéciale miroir constituée de poudre d'argent, que vous trouverez dans toutes les grandes enseignes de bricolage.
Polir la zone à traiter avec une pâte faite d'eau distillée et de pierre ponce pour adoucir les bords. Nettoyer et gratter le reste de mercure avec une feuille de papier de verre au grain très fin. Recouvrir la partie nettoyée avec une peinture d'argent.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Bonjour ! Le faire dans un endroit bien aéré à cause de l'odeur. Aprés grattage du tain (utiliser une spatule métallique à bords arrondis) bien rincer, puis avec de la laine d'acier extra fine, un peu de produit vaisselle et un peu d'huile de coude ça marche et ça n'abîme absolument pas le miroir.
Si la pointe en contact avec le miroir donne l'impression de « toucher » directement son reflet, alors la couche de verre est assez mince et le miroir est certainement moderne. Au contraire, si la pointe est séparée de son reflet, alors il est fort probable que votre miroir soit au mercure (et donc antérieur à 1835).
Que votre miroir soit piqueté ou ait un éclat suite à un choc ou une éraflure dans un déménagement ne vous y aventurez pas ! Le mercure est un métal cancérigène et dangereux qu'il ne faut ni toucher, ni inhaler.
TAIN, subst. masc. A. − Amalgame d'étain et de mercure servant à l'étamage des miroirs.
Dans un bol, battez un blanc d'œuf en neige, et mélangez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Appliquez en couche épaisse sur le cadre ancien. Une fois ce mélange sec, brossez avec une brosse douce ou une brosse à dents. Miracle : votre cadre doré sera tout propre et aura retrouvé son éclat d'antan !
Restaurer le cadre d'un miroir ancien
On termine en ponçant délicatement avec un papier de verre à grain très fin. Une fois le cadre réparé, reste à lui redonner toute sa splendeur. Pour celles et ceux qui ont choisi de poncer entièrement le bois, on peut se contenter d'une couche de vernis ou même d'une huile.
Comment éliminer des taches tenaces sur un miroir
Si votre miroir est ancien et qu'il possède quelques taches noires dues à un tain abîmé, frottez très doucement l'envers de la glace avec un papier de verre très fin. Époussetez le tout et appliquez ensuite une couche de peinture argentée spéciale miroir.
Diluez dans de l'eau bouillante du Blanc de Meudon et du savon de Marseille. Imbibez votre chiffon de ce mélange et lavez vos vitres avec. N'attendez pas qu'elles sèchent, passez tout de suite un coup de raclette. Munissez-vous d'un chiffon doux pour essuyer l'eau qui coule.
C'est certainement le tain qui se dégrade ( "s'oxyde" ) au contact de l'humité. Le reméde: refaire "argenter" (tain) le miroir.
Le papier journal peut être très efficace pour nettoyer un miroir sans laisser de traces. Prenez un papier journal, imbibez-le d'un mélange d'eau vinaigré (1/3 ) et d'eau chaude. Frottez votre miroir délicatement en faisant des cercles pour un résultat impeccable.
Pour ça un pinceau et un peu de White Spirit font l'affaire. On procède comme si on devait peindre le cadre donc on en met bien partout et surtout dans les recoins. Le fait d'appliquer avec un pinceau permet d'enlever les grosses poussières au passage.
Pour restaurer le doré d'un cadre ancien, appliquez une cire spéciale (assiette à dorer rouge), laissez sécher puis appliquez de la cire dorée au doigt, laissez sécher à nouveau et lustrez. Autre option, vous pouvez aussi utiliser de la dorure liquide pour combler les manque.
Le haut de l'encadrement est arrondi et existe sous la forme de chapeau de gendarme. Pour la décoration, des perles ou feuilles d'acanthe en partie basse viennent souligner la corniche avec un effet doré à la feuille d'or qui illumine le tout. Son dos se compose de plusieurs planches qui protègent le verre au mercure.
Nettoyez la dorure, par petites touches sans jamais frotter, ni trop insister, à l'aide d'un petit pinceau à poils durs ou d'un chiffon microfibre enroulé autour de votre doigt humecté avec une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre sec.
Il suffit de toucher le miroir du bout du doigt. Face à un vrai miroir, le doigt ne pourra pas toucher son reflet. Regardez bien l'image ci-dessous : entre le doigt et son reflet dans le miroir, il y a un petit espace. Si c'est ce que vous constatez, alors tout va bien, l'alerte est levée !
Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur.
Cette métallisation permet de former un écran réfléchissant à la lumière du jour tout en préservant la transparence du verre côté intérieur. Ici tout est question d'éclairage : un miroir sans tain fonctionne grâce à la lumière et l'effet miroir se forme du côté où se trouve la source lumineuse.
Observez la façon dont le miroir est installé.
S'il a l'air d'y être accroché, essayez de regarder derrière pour y voir le mur. Si le miroir a l'air de faire partie du mur, il y a plus de chances que ce soit un miroir sans tain, car il doit être encastré dans le mur et ne peut pas simplement y être accroché.
Consultez des professionnels et des sites spécialisés afin de déterminer la popularité et éventuellement le prix auquel vous pourriez vendre votre bien. Une expertise indépendante peut s'avérer très utile pour vendre un miroir ancien.