Être patiente sans en faire de trop.
Après avoir trompé, il faut attendre que l'orage passe, et il peut durer longtemps ! Votre partenaire va vous demander de le rassurer, de lui présenter vos excuses… Soyez prête à donner mais pas dans l'excès ! « Inutile de demander mille pardons.
Certaines études indiquent que jusqu'à 70% des couples peuvent rester ensemble et reconstruire leur relation après une infidélité, tandis que d'autres études suggèrent que seulement 25% des couples finissent par arriver à rester ensemble après une telle trahison.
L'adultère, défini comme une relation extra-conjugale sans le consentement du partenaire, a plusieurs conséquences, tant sur le plan personnel que social : Émotionnelles : L'adultère peut entraîner des sentiments de trahison, de colère, de confusion et de chagrin pour le partenaire trompé.
Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste : "Oui, c'est possible d'aller fouiller les raisons de ses impulsions, surtout si elles jouent contre lui. Il faut la plupart du temps pour guérir de quelque chose, se pacifier avec ce quelque chose.
Tout dépend aussi de s'il s'agit d'une infidélité chronique ou occasionnelle. Certains infidèles qui vivent leur inconstance comme une dépendance peuvent tenter, en thérapie individuelle ou thérapie de couple, de mieux comprendre ce qui se joue dans leur besoin, leur désir et leur sexualité.
La communication honnête, l'acceptation de la responsabilité, la patience, la transparence, l'engagement envers la thérapie de couple, la patience et l'empathie, l'amélioration de la communication intime, et le respect des limites sont autant de façons de montrer son amour et son engagement envers la réparation de la ...
En effet, avouer une infidélité peut avoir diverses motivations: . Etre en accord avec sa morale . Soulager sa conscience . Violenter psychiquement le conjoint, chercher à lui causer une peine, à le faire souffrir, peut-être pour lui faire payer quelque chose… .
Il est fréquent de se sentir trahie après une tromperie, d'avoir envie de se venger et/ou de vouloir lui faire regretter cet écart. Conseils de Pascal Anger, psychologue et thérapeute de couple pour passer à l'acte. Trahison, colère, incompréhension, vengeance... Une infidélité est souvent très difficile à digérer.
Pardonner l'infidélité : ne pas précipiter les choses
Rappelez à votre partenaire qu'il doit être patient avec vous aussi. Il doit comprendre que vous êtes dévastée et qu'il vous est difficile d'oublier l'épisode. Discutez, posez-lui vos questions autant de fois qu'il faudra et réapprenez à être ensemble.
En premier lieu, il ne faut pas culpabiliser d'avoir mal. Accepter la douleur, voire la verbaliser, permet souvent de la mettre à distance. Une fois cette étape franchie, place à l'empathie. Tenter de se mettre à la place de l'autre ne justifie rien, mais aide à comprendre ce qui a pu motiver l'agissement.
Il semblerait que l'infidélité devienne « grave » et non plus seulement importante en fonction des conséquences à gérer ! Chez celui/celle qui trompe la notion de gravité apparait presque exclusivement au moment ou l'infidélité est découverte.
Le traumatisme de la trahison peut également déclencher des souvenirs de dommages émotionnels et spirituels enfouis ou non résolus du passé. Lorsque ces expériences traumatisantes antérieures sont déclenchées et réapparaissent, elles compliquent considérablement le processus de guérison.
Trahir pour renouer avec soi-même. Au-delà des trahisons que nous subissons dans notre vie, nous nous infligeons des trahisons à nous-même. « Pour chercher l'amour ou la reconnaissance, on se glisse dans des personnages qui ne sont pas nous. Cela crée du mal-être et des dépressions », explique Nicole Prieur.
La limite est atteinte si une connivence douteuse s'installe entre la personne aimée et quelqu'un d'autre. Dès lors que l'autre devient distant, l'esprit ailleurs, disert sur une autre personne ou au contraire cachottier, c'est le signe qu'il s'imagine dans d'autres bras…et s'imaginer c'est trahir à mon sens.
Les femmes trompent de plus en plus, mais beaucoup moins que les hommes. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop*, cornaqué par la plateforme Gleeden.com, spécialisée dans les rencontres adultères.
Si la personne en question a la capacité de réfléchir, de se remettre en question et de changer ses comportements, il est possible pour elle d'évoluer et de devenir plus honnête et sincère, même si elle a eu des comportements trompeurs par le passé.