Dans la fenêtre Exécuter qui s'ouvre, entrez MSCONFIG, puis cliquez sur OK. Dans l'onglet Général, cliquez sur Démarrage normal si cette option n'est pas déjà sélectionnée. Dans l'onglet Services, cochez la case Masquer tous les services Microsoft, puis cliquez sur Désactiver tout.
Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d'administration. Sélectionnez Services et cliquez sur Ouvrir. Double-cliquez sur Service de stratégie de diagnostic. Dans la boîte de dialogue Propriétés du service de stratégie de diagnostic (Ordinateur local), cliquez sur Arrêter.
Très probablement, les fichiers de mise à jour n'ont pas réussi à s'installer correctement. C'est pourquoi votre ordinateur est bloqué dans cette boucle de réparation en essayant de diagnostiquer votre PC. Lorsque votre machine arrive à l' écran Réparation automatique , sélectionnez Options avancées .
Cliquez sur Démarrer, puis tapez cmd dans la zone Rechercher. Dans Programmes, cliquez avec le bouton droit sur cmd.exe, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Fermez la fenêtre Invite de commandes, puis redémarrez votre ordinateur.
Pour désactiver le « Mode test » : Cliquez sur Démarrer , puis saisissez « cmd » dans la zone de recherche. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
Il est possible d'installer un pilote non signé en désactivant le contrôle de signatures des pilotes depuis les options de démarrage avancées de Windows 10 : Maintenez la touche Shift de votre clavier puis choisissez Redémarrer depuis le menu démarrer de Windows.
Vous pouvez réinitialiser le statut de licence de votre ordinateur afin de ne pas voir apparaître le message " cette copie de Windows n'est pas authentique 7601/7600 " sur votre bureau. Pour ce faire, vous devez utiliser la commande SLMGR -REARM.
Microsoft fournit les deux méthodes suivantes pour signer numériquement les pilotes : Certifier votre pilote auprès de Microsoft et Microsoft lui fournira une signature. Lorsque votre package de pilotes réussit les tests de certification, il peut être signé par Windows Hardware Quality Labs (WHQL).
Pour quitter le mode sans échec, redémarrez votre système. Appuyez sur la touche du logo Windows + R.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main.
Le test de diagnostic de Windows 10 et 11
Avec Windows 10, allez au menu Démarrer » Paramètres > Mise à jour et Sécurité > Dépanner > Utilitaires de résolution de problèmes supplémentaires. De là, il s'agit de sélectionner dans la section à droite le bon outil en fonction de ce qu'on recherche.
Démarrage sécurisé
Vous devrez peut-être démarrer en mode sans échec pour faire des opérations, mais parfois l'ordinateur peut démarrer automatiquement en mode sans échec lorsque vous modifiez les paramètres au démarrage normal. C'est peut-être parce que certains logiciels récemment installés causent ce problème.
Une fois bloqués, si l'on se contente de presser la touche power, rien ne se passe. Pour sortir de cette situation, appuyez plusieurs secondes sur la touche power. Cela suffit généralement pour l'éteindre. En dernier recours, enlevez la batterie (ou l'alimentation électrique) une minute, puis replacez-la.
Redémarrez votre ordinateur et pressez la touche F8 à maintes reprises pendant que le procès de redémarrage est en cours. Le menu du redémarrage apparaîtra, sélectionnez ici "Disable Driver Signature Enforcement".
Cliquez sur son nom à l'aide du bouton droit. Sélectionnez la fonction Mettre à jour le pilote. Optez pour la fonction Rechercher automatiquement les pilotes. Windows va alors parcourir votre système à l'aide des drivers adéquats et les installer.
Dans les Options Avancées, sélectionnez « Paramètres ». Cliquez ensuite sur le bouton « Redémarrer » pour accéder aux différentes options de démarrage de Windows 10. Maintenant, appuyez sur la touche « 7 » ou « F7 » de votre clavier pour désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes.
Appuyez sur la touche ⊞ Win puis tapez Cmd dans la barre de recherche. Le programme d'invite de commande apparaitra dans les résultats de recherche. Faites un clic droit sur l'invite de commande. Sélectionnez ensuite Exécuter en tant qu'administrateur.
Cliquez sur « Démarrer », puis sur « Exécuter » et saisissez « Regedit.exe » dans le dialogue. Recherchez la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\Notify. Effacez le dossier WgaLogon et tout son contenu. Redémarrez Windows 7.
Dans Windows, utilisez la fonction Rechercher dans la barre des tâches pour rechercher « Vérification d'état du PC », puis sélectionnez-la dans la liste des résultats. Si une mise à jour de la vérification d'état du PC est disponible, vous pouvez l'installer rapidement pour la dernière version.
Une fois dans le centre de sécurité Windows Defender, cliquez sur Protection contre les menaces. Cliquez sur Analyse avancée. Sélectionnez l'option Analyse complète puis cliquez sur Analyser maintenant. L'analyse commence et peut durer plusieurs heures.