rex est bien l'ancêtre des oiseaux modernes. La première analyse de protéines extraites d'os de dinosaures confirme que les oiseaux d'aujourd'hui sont les plus proches descendants du redoutable Tyrannosaure ou Tyrannosaurus rex (T. rex), selon une étude publiée dans la revue Science parue vendredi.
Surprise, le descendant le plus proche du tyrannosaure Rex serait… le poulet. Pour la première fois, des chercheurs américains sont parvenus à séquencer des protéines de collagène retrouvé dans un fémur d'un T-rex.
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
Mais en Asie il y avait un autre dinosaure très proche du T. rex qui s'appelle Tarbosaurus. En Europe, le rôle du T. rex était tenu par une autre famille de dinosaures carnivores, les abélisauridés, dont le plus célèbre représentant est le Carnotaurus argentin.
Est-ce que le T. rex existe encore ? Le tyrannosaure a vécu il y a environ 66 millions d'années, il n'en existe donc plus aucun sur Terre. Les scientifiques estiment que le tyrannosaure, comme les autres dinosaures, s'est éteint suite à la collision d'un astéroïde avec la Terre.
Le spinosaurus est également présenté dans Jurassic Park III , où il est traité comme plus grand et plus puissant que le T. Rex . Les deux dinosaures se battent dans le film, et le spinosaurus en sort gagnant.
Le spinosaure était un dinosaure vivant il y a 110 millions d'années. C'était un redoutable carnivore qui pouvait concurrencer le tyrannosaure (au point qu'il l'a remplacé sur l'affiche de Jurassic Park 3). Malgré ses 4 mètres de haut, le spinosaure était moins grand que le tyrannosaure.
Événement phare de cet été dédié à la paléontologie, le muséum présente l'exposition un T. Rex à Paris, l'accueil d'un spectaculaire et très rare spécimen quasi complet de tyrannosaurus rex présenté pour la première fois en France.
DECOUVERTE – Une équipe de chercheurs ont découvert le plus grand prédateur ayant vécu sur Terre, le spinosaurus, qui présente des traits d'adaptation à un milieu semi-aquatique. Mi-canard, mi-crocodile, ce mastodonte pesant jusquà vingt tonnes surpassait largement en taille le célèbre T-Rex.
Les T-Rex ont vécu entre 90 et 65 millions d'années avant notre ère et ont disparu avec tous les dinosaures et nombre d'espèces vivantes à la suite, selon l'hypothèse la plus communément admise, de la chute d'une grosse météorite qui a bouleversé le climat terrestre.
Un drôle de volatile, découvert en Allemagne il y a 130 ans, doté de plumes et de dents acérées, a mis les scientifiques sur la piste de la descendance dinosaurienne des oiseaux. Ce mdèle numérique en 3D du " premier oiseau", Archaeopteryx, a été réalisé par Ryan Carney, explorateur émergent de National Geographic.
Les squamates (lézards et serpents) et les sphénodons constituent deux “groupes-frères” tout comme les crocodiles et les oiseaux. Oiseaux et crocodiliens sont également apparentés à des animaux fossiles: les dinosaures.
Le poulet, ancêtre de la volaille rouge de la jungle
Ancêtre du poulet, la volaille rouge de la jungle vivait en Asie du Sud-Est. Comme de nombreux oiseaux sauvages, l'espèce a été attirée par la culture du riz sec à l'arrivée de la riziculture sèche sur le continent.
Même si la poule que nous connaissons aujourd'hui conserve sur son squelette des traces de son lointain ancêtre : le dinosaure théropode, elle a su traverser les époques.
Une espèce de dinosaure, proche du T-Rex, le Gorgosaurus, a été mise à l'honneur à New York. Un squelette complet de cette créature ayant vécu il y a plus de 77 millions d'années a été vendu près de 6,1 millions de dollars aux enchères, chez Sotheby's.
L'Asteriornis ressemble au dernier ancêtre commun aux Anseriformes, un genre d'oiseaux qui comprend les canards et les oies, et aux Galliformes, comme les poulets et les dindes.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
Un prédateur encore plus effrayant que le T. Rex dominait les plaines d'Asie centrale il y a 90 millions d'années, Ulughbegsaurus uzbekistanensis, identifié grâce à sa mâchoire supérieure.
Compsognathus est un petit dinosaure carnivore qui vivait en Europe, à la fin du Jurassique, il y a environ 150 millions d'années. Le spécimen de Canjuers (Var), découvert au début des années 1970, est le dinosaure le plus complet connu en France.
Pour cela, contournez-le puis prenez la bombonne de gaz située sur la droite de la zone. Jetez-la sur le T. Rex, dirigez-vous ensuite vers lui. Appuyez sur le bouton A pour gagner le combat.
Si T-Rex s'approche de vous, il vous faudra absolument tenter de garder vos distances, et surtout d'éviter tout contact sensoriel, comme l'explique Jean-Sébastien Steyer, paléontologue et chercheur au CNRS: «Il ne faut pas que T-Rex vous voie, ni ne vous entende.
1. Le dinosaure le plus stupide était le Stégosaure. Le Stégosaure était un herbivore qui a vécu au Jurassique. L'un des dinosaures les plus connus est le Stégosaure.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
Le vrai Tyrannosaurus Rex était certainement encore plus effrayant que celui du film. Selon les experts, Jurassic Park offre la meilleure représentation cinématographique du Tyrannosaurus Rex à ce jour. Le vrai T. Rex, était-il plus effrayant qu'on ne l'a imaginé ?