Comment éliminer les nitrites de l'eau
Une solution simple pour éliminer les nitrites de l'eau est de les oxyder en nitrates (comme nous avons dit précédemment, les nitrates sont beaucoup moins toxiques que les nitrites). Ceci peut être effectué par une injection d'ozone dans l'eau.
Herta Le Bon Paris au torchon sans nitrite
Lancé en février 2017, le jambon Le Bon Paris au torchon conservation sans nitrite d'Herta se revendique « sans nitrite, sans nitrate et sans allergène ».
Les charcuteries artisanales sont-elles sans nitrite ? Non. Il faut demander aux producteurs afin qu'ils vous garantissent l'absence de nitrite si le produit n'est pas étiqueté. En résumé, il ne faut pas toujours se fier à une publicité alléchante, inscrite sur les emballages des différents industriels.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail recommande donc de ne pas consommer plus de 25 g de charcuterie par jour. Idéalement, il ne faudrait pas en manger plus de deux à trois fois par semaine.
Comment savoir si votre jambon contient des nitrites? Il sera de couleur rose! En effet, les nitrites interagissent avec l'hémoglobine et la myoglobine de la viande et changent ainsi la couleur du produit.
Certains se lancent quand même dans des recettes maison. C'est le cas de Philippe Josse, charcutier-traiteur à Paris. Il a choisi de remplacer le sel nitrité par du sel de mer en même quantité pour son jambon cuit.
Quels aliments sont riches en nitrates et en nitrites? Le nitrate se trouve naturellement dans les légumes, notamment les légumes à feuilles comme les épinards, la laitue et la roquette, qui représentent notre principale source de nitrate dans l'alimentation, suivis par la viande en conserve et l'eau potable.
Optez pour le Label rouge
Il est attribué à des produits de qualité reconnue et contrôlée. Ces jambons sont préparés à partir de la cuisse arrière du porc, le plus souvent désossée et parée. L'emploi d'additifs y est limité, tout comme le taux de lipides (moins de 5 %). C'est donc du jambon de bonne qualité.
A vrai dire, notre jambon zéro nitrite est rose pâle. C'est le nitrite de sodium qui donne la couleur rose au jambon. Dans notre gamme zéro nitrite, il n'y a plus de nitrite, mêmes végétaux, d'où une couleur plus pâle, proche de celle du rôti de porc cuit à la maison.
La plupart des jambons blancs mais aussi des autres charcuteries et du foie gras contiennent des sels nitrités. On les retrouve sur la liste d'ingrédients sous le nom nitrite, sels nitrités ou E249 à E252.
Selon l'enquête de 60 millions de consommateurs, il faudrait éviter d'acheter le jambon supérieur Saint Alby de Lidl et le jambon supérieur Monique Ranou que l'on trouve chez Intermarché. Leur qualité microbiologique est en effet jugée “très insuffisante” et le Saint Alby aurait une quantité de nitrites “préoccupante”.
Quels sont les dangers des nitrites que l'on trouve dans la charcuterie ? Dès la fin des années 1960, les chercheurs comprennent que le nitrite de sodium, donne naissance à des composés nitrosés qui, sur le long terme, agissent sur les cellules, et s'avèrent cancérogènes.
Un système d'osmose inverse est le seul système capable d'éliminer les nitrates dans l'eau potable. Il s'agit de l'une des solutions les plus efficaces pour le traitement de l'eau.
Faire bouillir l'eau potable n'est pas utile, car cela favorise la concentration des nitrates. Pour les éliminer, une seule solution est efficace : l'osmoseur et son système d'osmose inverse.
On retrouve les nitrites dans la composition des produits sous les codes E249, E250, E251 et E252. Pour les charcuteries nécessitant un séchage, le sel nitrité accélère le processus. Il faut neuf mois pour produire un jambon cru sans additifs contre trois avec des nitrites. D'où un gain économique important.
Cinq épices (clou de girofle, cumin, cannelle, curcuma, gingembre, romarin) ou leurs combinaisons présentaient des activités antioxydantes et antimicrobiennes comparables à celles des nitrites et des nitrates et permettaient de prolonger la durée de conservation de la viande.
Le jambon cuit fabriqué sans nitrites (cet additif est aussi appelé aussi "sel de nitrite", "nitrate de sodium" OU E250 dans la liste des ingrédients) est de couleur plus pâle et plus grise.
Toutefois, limiter sa consommation de nitrates devrait en toute logique réguler la population de ces bactéries, et donc la synthèse de ces nitrites, véritables coupables des céphalées. Néanmoins, ne tapons pas sur le chocolat et le vin pour autant : les nitrites seraient bons pour le coeur.
En effet, les nitrites ont plusieurs appellations suivants les produits. Par ailleurs, cet additif donne une couleur rose qui donne une belle couleur (ou pas) aux jambons des grands surfaces et autres charcuteries. Cette couleur rose rend plus attirant le produit à l'égard du consommateur.
Problème : le nitrite est de plus en plus décrié, soupçonné d'aggraver les risques de cancer. La viande transformée (bacon, lardons, jambon cuit, et autre charcuterie) est ainsi classée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme cancérogène depuis 2015, au même titre que le tabac ou l'amiante.