Quelques produits efficaces. Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou savon noir : en mélangeant l'un de ces produits avec de l'eau chaude et en frottant doucement avec une brosse en nylon, la suie ne résistera pas longtemps. De l'eau savonneuse avec du vinaigre fonctionne bien aussi sur les murs peints.
Pour les traces de fumée ou de nicotine sur le mur, nettoyez tout le pan de mur ayant été exposé avec un chiffon humidifié par un mélange d'eau et de cristaux de soude. Rincez ensuite le tout puis séchez.
On trempe l'éponge d'un balai télescopique dans l'eau au bicarbonate de soude, puis vient frotter énergiquement son plafond, en procédant par petites zones. On vient ensuite rincer son plafond à l'eau claire, toujours à l'aide du balai éponge télescopique. On laisse enfin bien sécher son plafond en aérant la pièce.
Commencez par les suies qui ne sont pas incrustées avec le passage d'un aspirateur puissant. Vous pourrez aussi aspirer les tissus. Les zones très sales pourront être lavées avec une éponge spécifique - éponge chimique sèche ou anti-suie. Le phosphore de sodium est un excellent produit pour se débarrasser des traces.
Pour les traces de fumée ou de nicotine sur le mur, nettoyez tout le pan de mur ayant été exposé avec un chiffon humidifié par un mélange d'eau et de cristaux de soude. Rincez ensuite le tout puis séchez.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des absorbeurs d'odeurs naturels. Utilisez du vinaigre pour essuyer tous les meubles, murs lavables, planchers, comptoirs, etc. Le vinaigre peut également être versé dans un bol, en le laissant dans une pièce pendant plusieurs jours pour absorber les odeurs de la pièce.
Pour cela, diluez des cristaux de soude dans de l'eau à raison d'une tasse à café pour un litre d'eau. Trempez votre éponge dans ce mélange, passez-la sur votre mur et attendez ensuite une heure avant de rincer et de sécher cette partie du mur. Vous verrez que son efficacité est bien réelle.
Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau pour créer de la pâte. Appliquez-la sur le mur, puis laissez agir au minimum une heure. Rincez avec une éponge humide, puis séchez avec un chiffon.
Quelques produits efficaces. Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou savon noir : en mélangeant l'un de ces produits avec de l'eau chaude et en frottant doucement avec une brosse en nylon, la suie ne résistera pas longtemps. De l'eau savonneuse avec du vinaigre fonctionne bien aussi sur les murs peints.
Bicarbonate
Pour éliminer des taches de suie sur le manteau de la cheminée, un mur ou un sol, mouillez une brosse dure avec de l'eau tiède. Saupoudrez-la de bicarbonate. Frottez les traces avec et rincez. Non seulement le bicarbonate est un excellent nettoyant, mais c'est aussi un désodorisant hors pair.
Imbibez votre chiffon de lessive, de lessive de soude, de savon de Marseille ou simplement d'eau chaude pour les revêtements les plus fragiles. Passer votre chiffon sur les surfaces à traiter, à l'aide d'un balai télescopique par exemple.
Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer vos meubles. Le bicarbonate de soude est une solution nettoyante naturelle, biodégradable et non toxique. Déposez du bicarbonate de soude un peu partout sur les meubles, laissez agir 1 à 2 heures, brossez puis essuyez, ou aspirez l'excédent de poudre.
Lessiver un plafond noirci par la suie
Pour les enlever, préparez un seau d'eau tiède enrichie d'un peu de lessive ou de savon de Marseille. Humidifiez un chiffon avec la solution et frottez le plafond. Procédez par petite zone pour ne rien oublier. Rincez à l'eau claire puis laissez sécher.
Nettoyer une tache sur un mur non lessivable
Il vous suffit de couper une pomme de terre crue en deux et de la frotter par des mouvements circulaires sur la tache : magique, elle disparait presque instantanément. Rincez à l'eau pour enlever l'excédent d'amidon.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
Vinaigre blanc
Si vos murs présentent des moisissures, nettoyez-les avec un mélange de 300 ml de vinaigre et 200 ml d'eau. Appliquez cette solution sur les tâches et laissez agir quelques heures avant d'essuyer avec un chiffon sec.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Face à une forte odeur de brûlé, votre droguerie vous recommande d'utiliser de la levure chimique. Déposer au 4 coins de la cuisine et dans plusieurs tasses des bols de levure chimique. Quelques grammes suffisent pour absorber les mauvaises odeurs.
Pour faire partir les odeurs de chauffage au bois, la meilleure solution reste encore d'aérer votre intérieur afin de renouveler l'air ambiant. Cette action est importante et doit être réitérée tout au long de la période de chauffe (et pendant le reste de l'année).
La créosote et la suie
Goudron sombre et inflammable, la maçonnerie à l'intérieur de votre cheminée en absorbe l'odeur. La suie, noire et poudreuse, se compose principalement de carbone amorphe. Des matières organiques, telles que le bois qui n'a pas complètement brûlé, produisent ce carbone.