On met la bouteille dans l'eau chaude. Place une grande bouteille vide sans le bouchon (en plastique ou en verre) dans le réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Sors la du réfrigérateur et mets très rapidement un ballon de baudruche sur le culot. Place ensuite le bas de la bouteille dans de l'eau chaude.
COMMENT FAIRE ? Remplir le fond d'une bouteille transparente avec du vinaigre. Détendre le caoutchouc du ballon en le gonflant et le dégonflant.
Placez le ballon sur la bouteille en plastique en faisant attention de ne pas verser le bicarbonate. Dès que le ballon en latex est ajusté sur l'embout de la bouteille, verser le bicarbonate dans la bouteille. Le ballon sous l'effet du mélange des molécules va se remplir de CO2 et gonfler le ballon instantanément.
Mettez le ballon de côté, le temps de remplir votre bouteille en verre au tiers de vinaigre d'alcool. Puis placez précautionneusement le ballon sur le goulot de la bouteille en prenant garde de ne pas laisser la poudre s'échapper. Versez la poudre dans la bouteille et laissez la magie opérer !
Fais brûler un petit bout de papier
Prend un petit bout de papier, et avec l'aide d'un adulte, allume-le. Insère le papier brûlant dans le bocal et positionne le ballon de baudruche dessus. Au début, l'air qui est dans la bouteille chauffe du fait de la flamme et du coup, il prend plus de place.
Une fois l'objet à l'intérieur, remplissez le ballon avec de l'eau afin que celui-ci double de volume. Pour cela, placez la partie dans laquelle on souffle autour du goulot du robinet, puis faites couler l'eau doucement à l'intérieur. Fermez le robinet dès que vous avez la grosseur désirée et retirez le ballon.
Soufflez. Soufflez dans le ballon pour le gonfler avec l'air qui se trouve dans vos poumons. C'est la même action que vous utiliseriez pour gonfler vos joues, mais vous devez envoyer l'air dans le ballon et garder les joues détendues. Essayez de bien serrer les lèvres lorsque vous gonflez le ballon.
Insérez l'embout dans l'opercule de la languette.
La languette est la partie du ballon qui permet de le remplir d'air. Il y a généralement 2 couches de plastique à l'intérieur de celle-ci. Glissez l'embout de la pompe entre les deux épaisseurs de plastique, afin de pouvoir gonfler le ballon X Source de recherche .
Le support pour ballon gonflé d'hélium.
L'hélium étant plus léger que l'air, les ballons ont tendance à s'envoler très rapidement s'ils ne sont pas bien tenus. Pour ce faire, Sparklers-club vous conseille d'accrocher vos ballons à un poids spécial ballon afin qu'ils jouissent tenir sans s'envoler.
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
Pour une déco DIY vous pouvez fixer vos ballons avec du scotch double face ou du fil barbelé. Une fois vos ballons accrochés au mur ou au plafond, pensez à rajouter du ruban satiné dans la couleur des ballons que vous laisserez cascader.
Très simple, il suffit d'avoir une paille simple en plastique ou carton peu importe. Afin de gonfler votre ballon il va falloir introduire la paille au niveau de la valve de votre ballon puis souffler dans la paille afin que votre ballon gonfle.
Donc, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de gonfler vos ballons à la dernière minute (quelques heures avant l'évènement, mais surtout pas la veille). Les ballons mylar (métallisés) peuvent tenir très longtemps en l'air, mais la durée est très variable !
Gonfler un ballon sans hélium : le recours à l'air
C'est ce qu'il y a de plus simple à faire : donner du volume à une baudruche avec de l'air. S'il s'agit juste de quelques ballons, il suffit de souffler dans chacun d'eux.
L'hélium utilisé dans les ballons est obtenu par congélation au gaz naturel. Malheureusement, comme il est impossible de fabriquer de l'hélium par réaction chimique, il faudrait une somme d'argent considérable pour gonfler vous-même des ballons à l'hélium.
Une fois vos ballons choisis et gonflés d'air, on doit les accrocher au mur. Pour une guirlande ballon chiffre et lettre, des crochets sous forme de supports autocollants seront parfaits. Ces supports vous permettront de disposer vos ballons où vous voulez sans altérer le mur.
La pompe utilisée pour le gonflage doit être une pompe adaptée ou une pompe à ballon. Une petite astuce pour vérifier la pression de votre ballon sans matériel : lâcher votre ballon à partir de l'épaule. Si votre ballon de basket est correctement gonflé, il rebondira jusqu'à la taille.
Vérification du gonflage et de la taille
Pour vérifier que votre ballon est à la bonne taille et bien gonflé, asseyez-vous dessus puis vérifiez que vos jambes et votre tronc forment un angle à 90°.
Utilisez une main pour pincer le ballon autour de l'ouverture afin que l'air reste à l'intérieur. De cette façon, vous pouvez remplir le ballon et ne pas laisser l'air sortir. Pour plus de faciliter, nous vous conseillons d'utiliser votre main forte pour le faire.
Placez le ballon sur vos lèvres et gonflez en prenant soin de pousser avec le ventre sans remplir vos joues d'air. Dès la première bulle d'air, le ballon pourra être gonflé sans trop d'effort. Le fait de souffler dans un ballon en latex est un effort pulmonaire qu'il ne faut pas reproduire avec insistance.
Chez Fête Sensation vous avez la possibilité de faire gonfler vos ballons à l'hélium ou bien de louer des bouteilles d'hélium. Nous vous invitons donc à nous rendre visite en magasin et découvrir notre choix sensationnel d'articles de fête !