L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Nettoyer avec du vinaigre blanc.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est très efficace pour enlever l'oxydation d'un bijou fantaisie. Il s'agit de faire tremper votre bijou dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau (comme pour l'agent et l'acier inox).
Un bracelet qui noircit votre peau ou qui ternit, cela peut arriver. Il s'agit de l'oxydation, une réaction naturelle qui s'explique principalement par la composition des métaux et qui n'a rien à voir avec la qualité du bijou.
Envelopper votre bijou dans du papier aluminium avant de le placer dans un récipient. Remplissez ensuite le récipient d'eau bouillante, ajoutez-y du gros sel et laissez reposer une quinzaine de minutes. Rincez ensuite votre bijou en argent avec un chiffon doux et le tour est joué.
Procurez-vous de l'isopropanol.
Prenez ensuite un petit bol et versez l'alcool dedans. Faites-y tremper le bijou pendant une demi-heure. Ensuite, sortez-le et essuyez l'excès d'alcool dessus. Laissez sécher pendant un quart d'heure.
Le bicarbonate de soude
L'idée est de former une sorte de pâte. Vous prenez donc 3 portions de bicarbonate de soude pour 1 portion d'eau. Vous mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Prenez ensuite une brosse à dents à poils doux et frottez doucement le bijou oxydé.
Même à nettoyer efficacement des bijoux en métal. Il suffit de les faire tremper dans du bicarbonate légèrement humide, puis de les frotter avec un chiffon. La couche noire déposée sur la surface des bijoux disparaît aussitôt !
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Placez vos bijoux sertis dans la solution nettoyante liquide et polissez-les avec la chamoisine. Lorsque vous utilisez la solution nettoyante douce de Pandora, laissez vos bijoux tremper pendant deux minutes environ, puis suivez les instructions de polissage.
Dans un bol, versez de l'eau chaude et ajoutez-lui du savon de Marseille, du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude. Frottez avec une brosse à dents tout le pourtour, intérieur et extérieur, du bracelet avant de le sécher soigneusement avec un chiffon doux.
Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués.
Imbibez soigneusement le chiffon d'eau savonneuse et récurez doucement la surface en effectuant un mouvement circulaire de nettoyage. Rincez suffisamment l'objet avec de l'eau propre et fraiche pour enlever toute salissure et séchez-le avec un autre chiffon propre.
Le noircissement de votre chaîne en argent est dû à une réaction chimique quasi inévitable. Ce phénomène ne touche d'ailleurs pas que votre chaîne et vos autres bijoux en argent. Il concerne aussi l'argenterie, qu'il faut régulièrement astiquer afin qu'elle garde son brillant.
Froissez une feuille d'aluminium pour la placer au fond d'un petit récipient. Important pour obtenir la réaction chimique souhaitée : déposez le bijou oxydé directement sur la feuille. Saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau.
L'eau salée : Faites tremper votre bijoux dans un récipient d'eau salée pendant 20 secondes. Puis, placez-le sur du papier aluminium pour retenir l'oxydation et essuyez-le avec un chiffon doux.
Le Ketchup ôte le vert-de-gris des bijoux fantaisies et des métaux non précieux.
Sur votre brosse à dents à poils souples, ajoutez une noisette de dentifrice. Passez délicatement la brosse à dents et le dentifrice sur vos bijoux pour les détartrer et les blanchir. Rincez à l'eau et essuyez délicatement avec votre chiffon doux. Un nettoyage en profondeur et des résultats immédiats !
Il suffit de préparer un bol d'eau tiède savonneuse et de placer délicatement vos bijoux dans ce mélange. Ne jamais utiliser d'eau bouillante ou chaude pour nettoyer les pierres.
Les sodas vont vous permettre d'éliminer l'oxydation de l'argent, mais aussi de le faire briller. L'astuce consiste à faire tremper vos bijoux en argent une nuit complète dans un récipient contenant du soda. Ensuite, il faut les rincer le lendemain et les essuyer délicatement.
Dans un verre d'eau tiède, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez bien afin de le dissoudre. A l'aide d'un brosse à dents à poils souples, frottez délicatement votre bijou afin de retirer l'oxydation. Rincez à l'eau clair et séchez avec un chiffon propre et doux ou microfibre.
Après exposition à l'air humide les métaux changent de couleur : Le cuivre devient vert-de-gris. L'argent devient noir.