Il existe trois méthodes de stockage pour vos pièces et lingots en or : le coffre-fort personnel, la banque ou la société privée. Toutes bénéficient d'avantages et d'inconvénients. En optant pour le stockage à domicile, vous avez votre or directement sous la main, néanmoins, l'aspect sécuritaire est très limité.
Il existe trois façons de stocker votre or : vous pouvez le garder chez vous, utiliser le coffre-fort d'une banque ou le conserver dans une chambre forte sécurisée. Bien entendu, chaque option présente certains avantages et inconvénients qu'il est important de connaître.
L'or et plus particulièrement l'or pur, est un métal tendre et donc susceptible de se rayer facilement. Afin de bien protéger vos pièces, nous vous recommandons de les individualiser dans des petites capsules plastiques. Cela vaut pour les pièces d'or et bien entendu pour n'importe quelle pièce de collection.
Dans une porte
Vous pouvez réellement créer une superbe cachette dans le haut de n'importe quelle porte intérieure. Il suffit d'y faire un trou et d'y insérer un tube en métal. C'est un endroit idéal pour cacher les bijoux et tout ce qui est relativement petit.
Ranger ses bijoux : Utiliser un porte-bijoux
Réalisé spécialement pour les bagues, les boucles d'oreilles ou les colliers, le porte-bijoux permet de ranger ses items sur une coiffeuse, sur le mur ou dans un tiroir. Vous pouvez le trouver en plusieurs matériaux : en bois, en céramique, ou même en liège.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
– Vous pouvez ranger chaque pièce individuellement dans une enveloppe sans acide. – Les pièces peuvent également être stockées dans des sacs en plastique, aussi appelés «flips », qui vous permettent de regarder la pièce sans avoir à retirer la pièce. Ces sacs sont un peu plus chers que les enveloppes.
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or.
En fait, les pièces d'ordinateur contiennent le plus d'or. Il est possible de récupérer l'or des cartes informatiques ; il est également possible d'extraire l'or des cartes mères, des circuits intégrés, des contacts, des broches et des cartes de circuits imprimés.
L'un des meilleurs matériaux pour bloquer l'or d'un détecteur de métaux est le fer.
Le test du vinaigre fait partie des plus simples à réaliser à la maison. Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
La première sur notre liste est la célèbre Double Eagle en or américain. Cette pièce a été frappée entre 1850 et 1933 et était utilisée comme monnaie aux États-Unis jusqu'à ce que le président Franklin D. Roosevelt interdise la possession privée d'or en 1933.
Ses pièces les plus précieuses sont celles frappées en petites quantités par le Vatican, par exemple, ou pour des commémorations. Une pièce de 2 euros avec le visage de Grace de Monaco, frappée en 2007 pour commémorer le 25ᵉ anniversaire de la mort de la Princesse, vaut plus de 3000 euros.
D'autres produits peuvent également endommager l'or : le parfum, la laque, les produits abrasifs comme la javel et les détergents. Afin de préserver la beauté et l'éclat de vos bijoux en or, pensez à porter des gants si vous ne les ôtez pas pour faire votre ménage ou la vaisselle.
L'or est un métal inaltérable. Pourquoi alors vos précieux bijoux noircissent, s'oxydent et se ternissent ? En réalité, l'or pur n'est pas réactif à l'air, à la rouille ou à la corrosion. L'or des bijoux cependant est rarement pur.
Mélange de deux ou trois volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'un volume d'acide nitrique concentré. Les alchimistes ont appelé ce mélange « eau régale » (c'est-à-dire royale) pour ses propriétés : il dissout en effet l'or et d'autres métaux dits nobles.
Le coffre-fort permet de stocker des objets de valeur, de l'argent, des documents confidentiels en entreprise, dans un hôtel lors de déplacement ou encore chez soi sans ouvrir de coffre en banque ou constituer un dossier.
La donation manuelle de lingots ou pièces d'or peut être effectuée sur simple déclaration auprès du centre des impôts du donateur, sans nécessairement avoir recours à un notaire. Il suffit de remplir le document CERFA correspondant.
Donation manuelle : Vous pouvez donner votre or de la main à la main, sans obligation de passer par un notaire. Toutefois, la méthode du don manuel n'est pas conseillée, car une Taxe sur les Métaux Précieux (11,5 %) s'applique lors de la déclaration fiscale. Donation notariée : C'est la méthode la plus conseillée !
Les cambrioleurs recherchent habituellement les bijoux dans les lieux où ils sont plus susceptibles de s'y trouver. Il s'agit souvent de la chambre principale, de la garde-robe ou encore des armoires.
Une solution peut consister à placer votre coffre-fort derrière un placard ou sous un meuble. Vous pouvez également installer une cache secrète derrière un portrait, derrière une armoire murale, une assise de chaise rembourrée ou encore dans une pièce que peu de personnes ne connaissent.
Les bandes dessinées restent parmi les objets à collectionner les plus réputés. Ce sont les pièces les plus basiques. Collector ou pas, tout le monde possède ou a possédé une bande dessinée à un moment donné. Elles se renouvellent constamment et par conséquent prennent facilement de la valeur.