Avec le couteau, sectionner le nerf qui fixe la noix à la coquille et détacher celle-ci. Remplir une jatte d'eau bien froide. Passer rapidement chaque noix dans cette eau. Puis, avec un pinceau, la frotter plusieurs fois et de tous côtés pour la débarrasser de tout le sable.
Pour préserver un maximum les chairs de la noix de Saint-Jacques, la méthode la plus courante consiste à les plonger tout simplement dans du lait. Celui-ci à pour particularité de resserrer les chairs des fruits de mer.
Seuls la noix et le corail de la Saint-Jacques se dégustent. Il faudra donc ôter les barbes, le foie et les viscères du coquillage. Pour cela, glissez le couteau sous la poche noire côté charnière et tournez pour décoller toutes les membranes autour de la noix et du corail. Décollez ensuite le tout avec vos doigts.
Les recouvrir largement de gros sel et bien les frotter entre les mains jusqu'à ce que le sel soit dissout. Laver ensuite les barbes dans plusieurs eaux, en les agitant et en les pressant bien chaque fois afin d'en éliminer tout le sable. Rincer la plaque perforée utilisée et les égoutter sur celle-ci.
Il suffit de faire tremper les coquilles dans un bain d'eau de Javel le temps nécessaire. Ce temps sera fonction de la concentration de l'eau de Javel, et rien ne s'oppose à ce qu'elle soit très concentrée.
La partie orange correspond à la partie femelle de la Saint-Jacques tandis que le blanc correspond à la partie mâle : le mollusque est hermaphrodite. Dans nos assiettes, le corail est un élément qui divise. Possédant un fort goût iodé, il ne plaît pas à tous les palais. Mais il est parfaitement comestible.
On peut servir l'ensemble noix et corail, poêlé ou à la bretonne, l'effet est très décoratif, et on mange le tout avec plaisir. On peut aussi récupérer le corail pour en faire une sauce.
Il est donc également conseillé d'en consommer régulièrement, en profitant de leur variété saisonnière. Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Mieux vaut les choisir encore fermées, sans autre odeur que l'iode de la mer. Si les coquilles sont ouvertes, vérifiez bien qu'elles se referment immédiatement à votre approche, cela vous garantira qu'elles sont bien vivantes.
Pour leur bonne conservation, on placera les coquilles Saint-Jacques entières dans le bas du réfrigérateur, enveloppées d'un linge propre et posés du côté de la coquille creuse. On les y gardera au maximum pendant 3 jours.
Après avoir décortiquer les coquilles, les rincer et les égoutter rapidement. Placer les unes à une sur un tiroir de congélateur, sans les mettre en contact.
Pour les noix de Saint-Jacques, les calmars et les filets de poisson blancs (bar, daurade, colin, cabillaud, lotte…), chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » : Verser du lait dans un plat. Y plonger les produits de la mer.
Il vous suffit pour cela de placer les Saint-Jacques dans un récipient contenant 2/3 d'eau et 1/3 de lait. Placez au réfrigérateur pendant 3h au minimum. Si vous le pouvez, laissez les Saint-Jacques décongeler pendant 12h puis égouttez-les pendant 1h.
Comme pour les noix de Saint-Jacques sans corail, il suffit de sortir les noix de Saint-Jacques du congélateur, de les placer dans du lait et de les mettre au réfrigérateur pendant 12 heures.
Le prix des coquilles Saint-Jacques
Les coquilles sont à 4,80 euros entières (avec les coquilles) le kilo.
Il est possible de les conserver à plat, face creuse vers le bas, de préférence entourées d'un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles se garderont très bien ainsi, sans aucun risque, pendant environ deux jours.
Le corail correspond à la glande génitale de la Saint-Jacques. Il est lui-même constitué de deux parties : l'une mâle (de couleur blanchâtre chez l'espèce Pecten maximus) et l'autre femelle (de couleur orangée chez cette même espèce).
– Dans un bol ou un grand saladier, tout dépend de la quantité de coquillages, je mélange 1/10 d'eau de Javel pour 9/10 d'eau et je laisse tremper les coquillages complètement immergés toute la nuit. Attention à ne pas vous tacher avec l'eau de Javel !
- Laissez tremper quelques dizaines de minutes dans de l'eau et du bicarbonate pour ramollir les concrétions. - Saupoudrez le coquillage encore mouillé avec du bicarbonate et brossez avec la brosse à dents. La poudre va avoir un effet abrasif. Normalement le bicarbonate et le brossage devraient suffire.
Cette méthode consiste à placer les coquilles dans le freezer d'un réfrigérateur pendant deux ou trois jours, à l'intérieur d'un récipient en plastique. Les faire dégeler ensuite progressivement à l'eau tiède, et retirer l'animal à l'aide d'une fourchette. Rincer, puis faire sécher la coquille.