Activer ou désactiver la fonctionnalité Sommeil
Ouvrez l'app Horloge et touchez l'onglet Sommeil. Sous Programme, touchez Coucher ou Réveil. Dans l'angle supérieur droit, activez ou désactivez Programme Sommeil.
Si vous êtes du genre à trainer le soir devant votre smartphone alors le mode coucher d'Android est fait pour vous. Au moment d'aller vous coucher, votre smartphone désactivera automatiquement les notifications et l'écran délaissera la couleur pour du noir et blanc.
Lorsque la fonctionnalité Ne pas déranger est activée, une icône en forme de croissant de lune apparaît dans la barre d'état, ainsi que sur l'écran de verrouillage.
Par exemple, ce mode peut filtrer les notifications et les appels téléphoniques et signaler aux autres utilisateurs que vous n'êtes pas disponible. Vous pouvez également programmer une période de retour au calme qui débute 15 minutes à 3 heures avant votre coucher.
Pour afficher votre historique de sommeil, ouvrez l'app Santé sur votre iPhone, touchez Parcourir en bas de l'écran, puis touchez Sommeil. Si vous avez mis Sommeil dans vos favoris, vous pouvez y accéder à partir de la page Résumé de l'app Santé.
Surnommé “coup de barre”, ce pic de somnolence post-prandial est dû à la digestion. Si le repas a été trop riche, les cellules du pancréas sécrètent une hormone, l'insuline. Celle-ci provoque une hausse de sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l'endormissement.
Le mode Heure du coucher vous permet de bloquer toute utilisation des données au cours des périodes définies. Vous pouvez ainsi contrôler l'utilisation des données pendant les heures où vous êtes moins susceptible d'utiliser des applications sur votre appareil.
Sommeil profond ou léger, phases de réveil
Les algorithmes de base de Sleep Better combinent ensuite les informations enregistrées pendant la nuit et celles renseignées au réveil par l'utilisateur pour définir la qualité et l'efficacité du repos nocturne.
Pourquoi l'appelle-t-on « paradoxal » ? C'est parce que durant cette phase, nous dormons très profondément mais montrons paradoxalement des signes d'éveil, comme une activité cérébrale intense.
Allez dans Réglages, Puis Confidentialité, Faites défiler vers le bas et sélectionnez « Mouvements et forme », Désactivez les réglages « Suivi forme » et « Santé ».
La narcolepsie est un trouble du sommeil marqué par une somnolence excessive pendant la journée ou récurrente, des épisodes irrésistibles de sommeil pendant les heures de veille normales, généralement avec des épisodes soudains et passagers de faiblesse musculaire (cataplexie).
Ainsi, s'allonger après manger ne ferait pas exactement grossir, mais ne favoriserait pas une bonne digestion. Il vaut donc mieux différer votre petite sieste digestive et privilégier la position verticale.
Même lorsque vous vous réveillez à 11 heures après vous être couché à minuit, vos cellules ont commencé leur cycle quotidien vers 7 ou 8 heures. Votre rythme circadien est complètement bouleversé. Vous vous sentez alors fatigué, comme c'est le cas lors d'un décalage horaire.
L'enregistrement du sommeil, appelé aussi "polysomnographie", est un examen destiné à étudier le sommeil. Il se pratique de deux manières : au cours d'une nuit passée au laboratoire de sommeil, en milieu hospitalier ; à domicile, sans hospitalisation, autrement dit en soin ambulatoire.
Vous pouvez utiliser le mode Ne pas déranger pour désactiver les interruptions sur votre téléphone. Ce mode vous permet de couper le son, de désactiver le vibreur et de bloquer les nuisances visuelles. Vous pouvez choisir les éléments que vous souhaitez bloquer ou autoriser.
Pour désactiver, il faut appuyer sur ℹ en haut à droite de la conversation et désactiver «Masquer les alertes».