Un nettoyeur haute pression peut éliminer rapidement la saleté de votre caravane, mais si vous ne l'utilisez pas correctement, vous risquez également d'endommager la caravane. Par exemple, vous pouvez pulvériser de l'eau dans votre caravane alors que les fenêtres sont fermées ou endommager la peinture.
Commencez par retirer toutes les saletés, les feuilles mortes et la poussière avec la brosse. Ensuite placez une microfibre au bout de la brosse et à l'aide de l'eau savonneuse, frottez fortement afin d'enlever les traces de fientes d'oiseaux, de sève d'arbres et tout ce qui a pu se coller au toit.
Si vous ne possédez pas de cristaux de soude, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle (1L d'eau très chaude pour une dizaine de gouttes) du vinaigre blanc ou l'alcool ménager (1/4 de produit pour 3/4 d'eau).
Nous nous vous conseillons de les laver à l'aide d'un chiffon microfibre et d'un mélange vinaigre / eau, ou d'un produit pour les vitres.
Pour le nettoyage, n'utilisez pas de savon pour voiture, sous peine de causer des dommages irréversibles à votre caravane. Pour les caravanes, il existe des produits de nettoyage spécifiques. Si possible, n'utilisez pas de nettoyeur haute pression, mais plutôt un « simple » tuyau d'arrosage.
Une odeur de renfermé ? Pensez au vinaigre ! Idéal pour nettoyer et éliminer les odeurs à bord des camping-cars et des caravanes, le vinaigre désinfecte et élimine le calcaire et convient donc parfaitement au nettoyage des sanitaires, du bloc cuisine, mais aussi du réfrigérateur.
Ne faites jamais le choix d'une housse ou d'une bâche en plastique. Le fait de couvrir votre véhicule a le même effet que de poser un couvercle sur une casserole d'eau. L'humidité qui remonte du sol se retrouve emprisonnée sous la bâche. Il est donc primordial de veiller à prendre une housse pour caravane respirante.
Les finitions extérieures. Jantes et enjoliveurs : Dans un seau, préparez un mélange d'eau très chaude (5 à 6 litres) avec un bouchon de produit vaisselle et un verre de vinaigre blanc. À l'aide d'une grande éponge, le nettoyage se fera sans problème.
L'essence térébenthine : vous pouvez frotter les joint avec de l'essence térébenthine et une brosse à dent. Le vinaigre blanc pour camping-car : c'est un antibactérien puissant, doux et écolo qui n'endommagera pas la carrosserie.
Votre auvent peut être replié humide, mais il doit être déplié et séché dans les 24 heures suivantes sinon la toile peut développer de la moisissure et des mauvaises odeurs. Si nécessaire, nettoyez la toile avec un savon doux (type savon de Marseille), de l'eau et une éponge. Ne jamais laver la toile en machine.
Mélangez de l'eau chaude, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle puis, à l'aide d'une éponge, nettoyez toutes les tâches. Pour rincer ces produits, utilisez de l'eau, puis absorbez-la à l'aide d'une serviette ou d'un séchoir à cheveux.
La meilleure façon d'enlever les taches de moisi est d'utiliser du vinaigre. Prenez une bassine que vous remplissez de 4 tasses d'eau. Ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc. Ensuite, munissez-vous d'un torchon humide que vous imprégnez de la solution.
Pour conserver la carrosserie du camping-car, nous vous conseillons de le nettoyer manuellement. Produits nettoyage: Eau tiède, savoir noir et balai télescopique. En ayant au préalable arrosé les façades, vous pouvez commencer le nettoyage du toit à l'aide du balai télescopique; et n'oubliez pas le panneau solaire !
Taches ou trainées noires
Si ces trainées noires sont vraiment incrustées et résistent au lavage à l'eau savonneuse, frottez les avec un linge humidifié de pierre d'argile. N'oubliez pas de rincer.
1 garez le camping-car ou la caravane à l'ombre. 2 Hissé sur l'échelle, le seau d'eau savonneuse en frottant avec l'éponge ou avec la brosse télescopique. Si le camping-car est très sale, rincez souvent, puis recommencez l'opération en insistant.
Pour refaire les joints d'un camping-car, il faut: Enlever les vieux joints : utilisez un cutteur ou un enlève joint pour mastic pour retirer les vieux joints. Nettoyer la surface avec un dégraissant comme de l'acétone ou du Sika Aktivator 205 avec un tissus propre. Laisser sécher pendant au moins 30 minutes.
Et là encore, privilégiez des produits tels que le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou le savon noir, et le bicarbonate ! Ce sont les produits magiques pour toutes les utilisations. Vous avez maintenant tous nos meilleurs conseils et astuces pour nettoyer efficacement votre camping-car.
Couper le joint de silicone avec un cutter,et sur le métal en général il s'enléve facilement en le faisant rouler avec les doigts.
Monter sur le toit de son camping-car est possible
Mais dans la plupart des cas, c'est sans danger pour le véhicule.
Le meilleur moyen pour enlever toutes les mousses de votre toit, c'est d'utiliser un produit anti-mousse pour toiture efficace comme Ultra'DMouss. Il s'agit d'un produit prêt à l'emploi conçu pour éliminer définitivement mousses, algues et lichens qui incrustent et détériorent votre toit.
Simple d'utilisation, il suffit d'humidifier votre éponge ou votre chiffon et d'y frotter légèrement la pierre d'argile pour nettoyer vos surfaces. Pas besoin de gants ou de protection, c'est un produit naturel. Rincer ensuite à l'eau puis frotter avec un chiffon pour faire briller vos surfaces !
Si les conditions ne permettent pas d'entreposer le véhicule sous un toit pendant l'hiver, il est recommandé de le recouvrir d'une bâche spéciale afin de protéger la carrosserie des intempéries hivernales. On parle d'une bâche spéciale dans la mesure où elle doit être respirante.