La pinte se subdivise en deux chopines. la pinte de Paris est une unité antérieure au système métrique, qui valait 48 pouces du Roi cubes, soit environ 952,146 ml ; la pinte de Châlus (Haute-Vienne, France) contenait 2,380 litres ; la pinte de Bar contenait 1,07 litre.
Le verre à bière. Le galopin : 12,5 cl, le demi, ou bock : 25 cl, la pinte ou chope (de l'alsacien schoppe qui signifie grand verre à bière) et la chopine sont des des verres à bière. La chopine équivaut à la moitié d'une pinte, soit environ un demi-litre.
Le demi de bière en France correspond à un quart de litre environ, 25 centilitres, pas à un demi-litre, qui correspond plutôt à la pinte.
Une pinte de bière correspond en France à 50 cl, soit un demi-litre.
BOCK, subst. masc. A. − Verre à bière muni d'une anse, contenant environ un quart de litre.
Si vous êtes amateur/amatrice de bière, vous connaissez peut-être déjà le cocktail demi-pêche. Ce cocktail à base de bière et au sirop de pêche est tellement bon qu'il mérite qu'on vous partage la "recette" !! Verser le sirop en premier dans le verre, puis verser la bière.
C'est une déformation de demiard, le nom d'une unité de volume utilisée en France au Moyen-Âge, égale à environ 25 cl. Si le terme est tombé en désuétude, il est encore parfois utilisé au Canada, notamment pour le lait.
Qui a inventé la bière : un mystère
Sa naissance est généralement localisée en Mésopotamie, peut être vers 8000 av. J. -C., dès que les premières civilisations du Moyen Orient surent cultiver les céréales notamment l'orge et l'épeautre (type de blé), réunissant ainsi les conditions premières de sa création.
Pour commander une bière, vous avez le choix entre les bières en bouteille et les bières pressions. Dans les deux cas, il faut dire la marque de la bière. Par exemple vous dîtes : “un demi, s'il vous plaît.” Le serveur va vous proposer un choix de plusieurs bières. Il faut bien écouter.
Le "demiard" est une mesure de capacité pour les liquides, ou plus simplement dit une unité de volume utilisée en France au Moyen-Âge. Elle correspond à la moitié d'une "chopine" soit à peu près un verre de 25 cl.
Pour la bière nous conseillons 1 litre / personne adulte. Soit 1 fût de 10L = 10 personnes et un fût de 30L = 30 personnes. Néanmoins, cette préconisation peut dépendre du format de votre événement (juste une soirée ou tout un week-end).
33cl : Appelé Gourde en Belgique mais n'a pas de nom précis en France. 50cl : Appelé Pinte, Distingué, Véritable, Baron, Mini Chevalier, Chope ou encore Sérieux. 100cl : Appelé Chevalier, Parfait, Double Pinte ou Formidable (A noter qu'en Allemagne c'est la fameuse Mass que l'on trouve à Oktoberfest).
Pour des raisons évidentes de gestion de stock, il serait normal de faire des canettes de 25 cl ( 4 canettes = 1L ) ou de 50 cl ( 2 canettes = 1L ). Alors, les vendeurs ont trouvé la solution du 33 cl, un très bon compromis : 3 canettes = 1 L ( à peu près ).
BON À SAVOIR. 25 cl de bière à 5° ou 12,5 cl de vin de 10° à 12° ou 3 cl d'alcool distillé à 40° (whisky, anisette, gin) contiennent environ 10 g d'alcool pur. Chaque verre consommé fait monter le taux d'alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne.
Demi-litre désigne l'unité de mesure correspondant à la moitié d'un litre, soit cinquante centilitres.
Les « pots » à bière reçurent un couvercle en étain, donnant ainsi naissance à la chope. On dit aussi que le couvercle servait à empêcher les insectes de se noyer dans le liquide… Quoi qu'il en soit, le nom chope provient de l'alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière ».
Le pétrole (ou mazout)
Bref un nom qui inspire bien la dégueulasserie. Ca sent le fuel. Ca sent le cuir trop chauffé et l'envie de vomir. En même temps, il ne fallait pas mélanger du pastis avec du coca avant de prendre la route.
C'est vrai pourquoi s'embêter à boire les deux séparément ? Pourtant si l'on remonte aux origines de la pratique, le boilermaker tire son nom des ouvriers de chaudronnerie irlandais qui, au début du XIXème, pour laver leur dure journée de labeur, s'enfilaient un shot de whiskey puis une pinte de bière.
La limonette, à base de pastis et de limonade. Un verre, deux pailles. Le mazout, à base de pastis et de Coca-Cola.
Il protégera votre table du chaud des verres, et de gouttes, qui peuvent la tâcher. En plus de protéger votre table, les dessous de verre Ithemba la décoreront.
Le sous-bock, de son nom allemand bierdeckel, a donc été inventé par nos confrères germains. Son invention remonte à 1867 et aurait été crée dans la ville de Luckenwald. Si tout le monde connait le sous-bock sous le verre, il faut savoir qu'il a été également créé pour être placé sur le verre.
Nom commun 1
Mauvais cabaret, lieu de débauche.
Verre de bière d'une contenance d'environ 12,5 cl.