Les astuces pour congeler des courgettes Pour retirer un maximum d'eau en amont, vous pouvez laisser les légumes dégorger pendant 10 minutes dans une passoire au-dessus d'un évier en les salant.
Vous pouvez les sortir 24 heures avant de les cuisiner pour les décongeler. Versez la portion dont vous avez besoin dans une passoire afin qu'elles s'égouttent en même temps et placez la passoire au réfrigérateur. Il est cependant préférable de ne pas les décongeler car elles deviennent alors très molles.
Pour limiter l'eau rendue par certains légumes, type courgettes ou tomates, on peut les faire dégorger une quinzaine de minutes. Coupez-les en rondelles ou quartiers, mettez-les dans une passoire et ajoutez un peu de sel. 15 à 20 minutes plus tard, égouttez-les bien, avant de les utiliser.
Ajouter des ingrédients secs pour absorber l'eau
La première consiste à tapisser le fond de votre plat de riz, semoule, ou en encore de boulghour secs. Ces ingrédients vont cuire dans l'eau des courgettes et donc absorber l'excédent. La deuxième solution consiste à ajouter un peu de farine ou du lait en poudre au plat.
Pour cuire des courgettes congelées, c'est très simple. Plongez la quantité de courgettes désirée dans un grand volume d'eau salée puis portez à ébullition. Comptez environ 20 minutes quand l'eau commence à bouillir.
Décongeler des courgettes
Pour les plats déjà préparés tels que les courgettes farcies, placez-les au four à température moyenne pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Et surtout n'oubliez pas : il ne faut jamais recongeler un plat ou un produit qui a été décongelé.
Placez les légumes farcis emballés dans le congélateur, en veillant à ce qu'ils soient bien espacés pour permettre une congélation uniforme. Idéalement, placez-les sur un plateau avant de les transférer dans le congélateur pour éviter qu'ils ne se collent les uns aux autres.
Tout en prenant soin de vérifier les facteurs environnants, il faut savoir que lors de l'arrosage, la courgette a besoin d'environ 5 litres d'eau si le temps est ambiant. Lorsque les températures sont plus élevées, vous pouvez même passer à 10 litres d'eau par arrosage.
Pourquoi il y a de l'eau dans mon gratin dauphinois ? Il ne faut surtout pas lavez les rondelles de pommes de terre avant de les ajouter dans le gratin, il y a fort à parier qu'elles vont rendent de l'eau à la cuisson.
Prenez une cuillère dans une main et la moitié de courgette dans l'autre et raclez les graines avec le bout de la cuillère. Si votre courgette est petite, râpez-la directement.
Au moment de les cuisiner, certaines personnes décident de les faire dégorger. Cette technique consiste à éliminer une partie de leur eau en les saupoudrant de sel. Le but : leur faire perdre leur amertume.
Le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé contre l'oïdium de la courgette.
Conserver ses courgettes pour l'hiver
Préparez-les pour de prochaines utilisations. Épluchez-les, enlevez les graines et coupez-les en rondelles ou en cubes. Faites les blanchir puis disposez-les dans des sacs congélation.
Congeler des courgettes cuites suit à peu de choses près le même procédé que pour les crues : laisser la peau, les laver, bien les sécher, les couper en morceaux, les cuire à la poêle avec de l'huile puis les mettre dans des sacs congélation.
Vous pourrez congeler une courge crue 12 mois au maximum à une température de -18 °C. Sachez toutefois que vous attendrez, plus elle perdra de son goût. La durée de congélation d'une courge cuite est de 6 mois à -18 °C jusqu'à -30 °C.
Utiliser des ingrédients secs pour absorber l'eau
Si la première méthode ne suffit pas, vous pourrez également tapisser votre plat à gratin avec un peu de polenta, de semoule ou de boulgour secs pour qu'ils cuisent dans l'eau des courgettes et absorbent l'excédent.
À la poêle
Première solution pour réchauffer un plat si vous n'avez pas de micro-ondes : utiliser une poêle. Celle-ci est idéale pour les pommes de terre, les légumes, les restes de viande comme le bœuf, le blanc de poulet ou encore le porc.
La tradition : le lait
Utiliser du lait offre une texture plus aérée, mettant en valeur la tendreté des pommes de terre. C'est un choix idéal pour ceux qui préfèrent un gratin moins riche tout en appréciant la douceur naturelle des pommes de terre.
Lorsque le pied porte des fruits, n'arrosez pas plus vos courgettes. Bien qu'appréciant les sols frais, la courgette craint plus les excès d'humidité que les manques. Trop arrosée, les fruits grossissent encore plus vite mais sont gorgés d'eau.
Les causes peuvent être multiples. Vous avez utilisé trop d'urine (6 grammes d'azote par litre !), trop de sang desséché, trop de fumier frais, trop de compost… Et voilà votre sol avec une teneur en azote qui fait que le plant se goinfre au détriment d'une bonne fructification.
Coupez vos courgettes crues en rondelles ou en morceaux et placez-les, telle quelle, dans des sacs de congélation ou des bocaux adaptés avant de mettre le tout dans le congélateur. Vous pouvez également procéder de la même manière avec des courgettes cuisinées ; en ratatouille, en velouté ou encore farcie.
Les tomates cuites peuvent être également congelées, aussi bien natures (en purée ou en cubes) que cuisinées (en sauce). On peut même congeler des tomates farcies avec du riz ou de la viande pour disposer d'un repas complet prêt à décongeler.
Au congélateur!
Aussi surprenant que ça puisse paraître, les tomates peuvent être congelées… entières! Faites des réserves au congélo, il n'y a rien de plus simple, même pas besoin de les faire cuire ni de les peler!
Il est possible de congeler un gratin dauphinois. Dans l'idéal, prévoyez d'utiliser des boîtes ou des plats individuels supportant la congélation, pour pouvoir décongeler le gratin portion par portion. Pour rappel, un plat décongelé ne doit jamais être remis au congélateur.