CUEILLETTE. On peut cueillir toute la plante de fin avril à la fin mai. À l'été et à l'automne, on peut toujours cueillir les nouvelles pousses au bout des feuilles parce que la tige devient trop fibreuse. L'ortie ça pique (les poils des orties sont urticants) !
Si vous n'avez pas de gants, il vaudra mieux saisir la tige d'ortie à la base, là où elle a très peu de poils urticants, en la caressant par en dessous. Une fois cueillir, l'ortie se consommera aussi bien crue que cuite !
Ses feuilles sont riches en de nombreuses substances nutritives… et en grandes quantités ! Vitamines A et C, protéines, calcium, potassium, sodium, soufre, fer, silicium, manganèse, cuivre… Tenez-vous bien ! L'ortie contient sept fois plus de vitamines que l'orange et trois fois plus de fer que les épinards !
Tu peux couper les orties deux fois par saison, avant que les fleurs n'apparaissent, elle ne va pas disparaître. Mais laisse la racine en terre, cela te permet d'avoir ton petit champ d'orties bien à toi.
C'est la saison de l'ortie. En effet, c'est à Pâques et à la fin septembre qu'il convient le mieux de récolter les feuilles. Même si l'on peut la cueillir toute la belle saison, elle a à ces périodes la plus haute teneur en fer.
Il est important d'utiliser des orties fraîches pour réaliser une soupe aux orties : préférez les jeunes pousses et prenez les feuilles du dessus, avant que les pieds ne soient en fleurs. Les grandes feuilles sont plus amères. Il est préférable de ne prendre que les feuilles, les tiges étant plus filandreuses.
Vous pouvez la consommer fraîche ou utiliser les feuilles d'ortie séchées en cuisine. Cuite ou crue, salée ou sucrée, seule ou accompagnée… Ce légume-feuille se cuisine de mille et une façons. Les meilleures recettes d'orties ne se limitent qu'à votre imagination : soupe, gratin, quiche, cake, pesto, gaspacho…
La macération de l'ortie fraîche dans de l'eau permet d'en extraire l'azote et les autres minéraux qu'elle contient pour nourrir et renforcer les cultures du jardin et du potager, plus à même, alors, de se défendre face aux maladies.
Sur la tige, on trouve des picots dans différents sens : c'est là qu'on est obligé de se piquer… En revanche, le dessous des feuilles est votre allié : tous les picots sont « rangés » dans le même sens !
L'idéal est de commencer à en boire une à jeun, juste en se levant le matin, puis en dehors des repas. C'est mieux de conserver la tisane dans un thermos afin d'éviter de la réchauffer (ce qui ferai perdre les propriétés de l'ortie). Cette tisane peut très bien se boire froide.
Vous pouvez aussi les faire sécher sur une plaque de cuisson, dans un four chauffé entre 40 et 50 °C, en les recouvrant d'une feuille d'aluminium. Laisser la porte du four entrouverte. Elles sont sèches lorsqu'elles commencent à être craquantes et vertes. Sorter les herbes immédiatement avant la cuisson.
Les vertus de l'ortie sont nombreuses : elle est un très bon diurétique, elle agit contre les douleurs de l'arthrite et des rhumatismes et soulage en cas d'inflammation bénigne de la prostate. Les bienfaits de l'ortie sont connus depuis l'Antiquité. C'est l'une des plantes médicinales les plus efficaces.
Avant de donner quelques repères, voici de quoi rassurer tout le monde : bien que les orties (Urtica sp.) et les lamiers (Lamium sp.) soient effectivement deux genres distincts, ils sont tous les deux comestibles.
La différence majeure qui permet de reconnaître les 2 types d'ortie est que la blanche a des fleurs blanches sous les feuilles. L'ortie blanche est beaucoup plus rare que l'ortie piquante, et si elle est inoffensive, elle a en plus des qualités médicinales. On peut aussi l'utiliser en cuisine.
Ce qu'il faut retenir
Les symptômes d'une piqûre d'ortie peuvent être : une irritation de la peau, une rougeur, des démangeaisons, des picotements ou des cloques. Pour soulager une piqûre d'ortie il faut tout d'abord rincer la zone avec du sérum physiologique sans frotter la zone.
La pulvérisation du purin d'ortie pour les tomates
Pulvériser du purin d'ortie sur les feuilles des tomates favorise les défenses immunitaires de la plante et lui permet donc de mieux se défendre contre les bio agresseurs. Le mélange se pulvérise en quantité, le feuillage des tomates doit être bien mouillé.
Lors des études cliniques portant sur l'ortie, peu d'effets indésirables ont été notés : nausées, diarrhées, ballonnements et allergie de la peau. La racine d'ortie peut parfois provoquer des troubles de l'érection chez les hommes.
Riche en fer et en magnésium ainsi qu'en vitamines, l'ortie a des vertus diurétiques et drainantes et permet, entre autre, de lutter contre les rhumatismes.
Avec sa forte teneur en antioxydants (des flavonoïdes), l'ortie booste également nos défenses immunitaires. L'ortie renferme également une forte concentration de potassium, de calcium (4 fois plus que le yaourt), de zinc, de magnésium, de manganèse, de silice.
Les effets de l'ortie sur la circulation sanguine
La plante possède des vertus vasodilatatrices et anticoagulantes qui aident à améliorer la circulation du sang dans l'organisme. L'ortie est une plante couramment utilisée pour traiter les troubles de la circulation sanguine.
L'ortie est un excellent aliment pour les poules et les volailles. Riche en minéraux et en protéines, ce complément alimentaire stimule la ponte et améliore la vitalité de vos poules.
La tige, entre les zones d'insertion des feuilles, est plutôt dépourvue de poils urticants : c'est cette zone que l'on pince, entre le pouce et l'index, pour récolter les têtes d'ortie (sommités feuillues : en général les 4/6 dernières feuilles).
Pour enlever le côté piquant de l'ortie, il faut la blanchir. Faire donc bouillir de l'eau dans une cocotte et y plonger les orties pendant quelques secondes. Égoutter et réserver. Voila, vos orties sont prêtes à être utilisées, déjà bien réduites.