Enlever un crépi sur un mur de façade s'effectue avec un marteau combiné avec un burin ou, mieux encore, avec un marteau piqueur de petit gabarit. Pour un travail plus efficace, il est conseillé de louer une sableuse dans des commerces spécialisés en bricolage.
La solution la plus efficace c'est le sablage, même si avec de l'acide ca marche aussi.
Dégarnissez autour des pierres tout doucement en creusant les vieux joints sur 3 cm avec un marteau et un burin. Brossez ensuite avec une brosse en chiendent pour éliminer la poussière. Rincez bien le mur à l'eau claire.
Pour la pierre, la meilleure méthode de décapage est l'aérogommage. En effet, l'aerogommage consiste à projeter à basse pression un mélange d'air et d'abrasif sur le support à nettoyer. Cette méthode douce est recommandée pour les supports poreux comme la pierre.
Le crépi mortier de ciment est certainement le plus difficile à enlever. Pour le supprimer sans y passer plusieurs jours, vous avez le choix entre l'utilisation d'une meuleuse ou d'un marteau pneumatique, également appelé marteau-piqueur.
Une méthode rapide et efficace pour décrépir et décaper les murs intérieurs et extérieurs. Ainsi, pour un confort d'utilisation optimal et un gain de temps, nous vous recommandons le décapeur ergonomique pneumatique Scrap'Air. Plus besoin d'un burin ni d'une massette ou encore d'un perforateur pour décrépir.
Le ciment est un matériau calcaire, il a besoin d'un produit acide pour se dissoudre. En effet, pour nettoyer, il faudra dissoudre la couche superficielle de ciment très sale. En cela, le vinaigre blanc est efficace. Mélangez un peu de vinaigre avec de l'eau et appliquez la mixture directement sur la surface.
Le ponçage de la pierre se fait toujours à l'eau afin d'éviter les brisures de la pierre : Le ponçage pierre des grandes surfaces se fait à la ponceuse de grand diamètre du type ponceuse à béton ou surfaceuse.
L'opération consiste dans un premier temps à aplanir, à égaliser et à lisser la surface du sol à l'aide d'une ponceuse munie de disques à diamant ou de papiers abrasifs du grain le plus gros. Il faudra ensuite répéter le même processus en changeant de grain jusqu'à atteindre le grain de finition adéquat.
Entretenir des murs en pierre
Pour un nettoyage plus efficace, pensez à tremper la brosse dans une solution d'eau tiède et de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. Le savon noir est également très efficace pour nettoyer de vieilles pierres !
Enduire un mur, c'est lui donner une nouvelle apparence ou, dans le cas de mur intérieur, lui permettre de recevoir une finition décorative, comme un badigeon.
Vous pouvez utiliser différentes brosses métalliques pour gratter la pierre : soit les brosses à main et ça peut suffire dans certains cas où des brosses à fixer sur une perceuse,ce qui est moins pénible et plus rapide mais ce qui entraîne une plus grande dispersion de la poussière.
Pour enlever du crépi, vous pouvez utiliser : Un marteau à décrépir : il s'agit d'un petit marteau qui ressemble à un piolet. On l'utilise en tapant sur le crépi jusqu'à ce qu'il parte.
Lorsque les joints ont durci, brossez-les à plat avec une brosse à chiendent préalablement humidifiée pour faire apparaître les pierres. Attendez encore 24 heures et retirez les traces blanches laissées par la chaux à l'aide d'une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Laissez agir, puis rincez à l'eau claire.
Ce crépi se décolle au pistolet air chaud et à la spatule. - S'il s'agit d'un crépi de type "mortier de plâtre" : il faut le gratter puis le poncer. Vous pouvez également utiliser un décapeur thermique.
Vous pouvez pré-humidifier le plafond blanchi à la chaux avec de l'eau chaude, puis le nettoyer avec une spatule. C'est une méthode plus pratique. La partie opérationnelle peut être mouillée, à l'aide d'une brosse ou d'un pistolet. Et puis, lorsque le tissu se recouvre, il doit être enlevé avec un grattoir.
La première consiste à utiliser un décapant pour enlever le crépi. Il suffit de pulvériser le produit sur le crépi, d'attendre entre 15 et 20 minutes (cela dépend des produits), de l'enlever à l'aide d'une spatule puis de renouveler l'opération deux ou trois fois jusqu'à ce que le crépi soit parti.
L'enduit de garnissage permet de lisser le crépi en épaisseur en comblant les aspérités de la surface. Il ne s'agit plus de les éliminer mais de les dissimuler sous une couche d'enduit. A l'aide d'une taloche, appliquez une bonne quantité d'enduit sur le mur, étalez et lissez.
1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.
Afin de ne pas dégrader les matériaux, il est conseillé de nettoyer l'enduit gratté avec un jet d'eau en frottant légèrement si besoin avec une brosse. En cas de salissures, il existe sur le marché des produits adaptés, à privilégier pour ne pas affecter la solidité et l'imperméabilité de l'enduit gratté.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher les canalisations des toilettes, douches, baignoires et lavabo. Mais le produit est également efficace pour nettoyer d'autres surfaces telles que la brique ou le béton.