L'histoire du café glacé
Pour les origines du café glacé, il faut remonter à l'année 1840, en Algérie. Le premier café glacé était appelé mazagran (ou masagran). C'était une boisson au café froide et sucrée, inventée par l'armée française lors de la bataille de Mazagran.
En effet, Dimitris Vakondios, un employé de la société Nestlé, a inventé la délicieuse boisson au café à la TIF.
Le café frappé (en grec καφές φραπές ou φραπέ, la forme correcte et usuelle étant la première) est préparé avec du café instantané et se boit frais avec une paille et des glaçons. Il est très populaire en Grèce, et à Chypre, notamment durant l'été.
D'abord, comparativement au café latte, le flat white contient 2 dose d'espresso et moins de lait; relativement au cappuccino, moins de mousse et plus de lait. En terme de proportions, on pourrait affirmer que pour faire un flat white cela prend 1/3 espresso pour 2/3 de lait chauffé à 130°F / 54°C.
Un café Latte ou un café latte est un expresso auquel on ajoute du lait cuit à la vapeur, généralement dans des proportions de 1:3 à 1:5 d'expresso et de lait, avec un peu de mousse sur le dessus.
Quant au mot « café », il apparaît au XVIIe siècle en français et, par la même occasion, en latin moderne (coffea). Il est issu, comme toutes ses traductions dans le monde, du mot arabe de tradition soufie kahwa, qui signifie : « ce qui ravit et incite à l'envol ».
Le freddo cappuccino se prépare de la même façon, mais avec une épaisse couche de lait froid et mousseux au-dessus. (Vous pouvez faire la différence entre un frappé et un freddo en regardant la couleur de la mousse : l'une est brune, l'autre blanche). Ces deux inventions grecques ont généré toute une culture du café.
À l'origine, le café frappé est une boisson à base de café instantané associé à des glaçons. Populaire en Grèce et à Chypre, il s'est notamment démocratisé pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, on trouve des recettes de café frappé en France dès le XIXe siècle.
L'addition s'il vous plaît. To logariasmo parakalo.
Si la diffusion du café est le fait de marchands, notamment arméniens dans le cas de Vienne ou Paris, celle de sa préparation « à la turque » provient directement de l'expansion territoriale de l'Empire ottoman et de son influence culturelle dans les régions administrées.
Pierre de La Roque, grand voyageur, est le premier à introduire quelques grains de café à Marseille. Armateurs et négociants de Saint-Malo s'unissent pour acheter le privilège de la traite du café en Arabie, pour la belle somme de 7000 francs.
Probablement originaire d'Ethiopie, le café a été cultivé pour la première fois au Yémen. C'est au XVe siècle que des moines auraient commencé à consommer du café dans le but d'avoir l'esprit clair et éveillé. Il existe plusieurs légendes sur la découverte du café.
L'histoire commence en Asie, en 2737 avant Jésus-Christ. L'inventeur du thé serait un empereur chinois qui ne buvait que de l'eau bouillie. Un jour, Chen Nung s'assoupit à l'ombre d'un théier sauvage, et la brise souffla quelques feuilles dans sa tasse. Au réveil, il en but le contenu et en fut tout ragaillardi.
Le carajillo est une boisson espagnole préparée avec du café auquel on ajoute du brandy ou du rhum.
Du lait et du café
Minimalement, lait russe désigne une boisson chaude composée de lait et de café.
Usage. Traditionnellement, le porteur d'un komboloï le fait tourner sur ses doigts dans un sens puis dans l'autre de manière à ramener les boules au creux de la main. La sensation de toucher ces petites perles souvent douces l'une après l'autre est réputée détendre le corps et calmer l'esprit.