Les différentes types d'algues
Principalement dues à un mauvais équilibre dans l'aquarium, c'est pourquoi on les retrouve généralement dans des bacs mal entretenus ou nouvellement mis à l'eau. Il faut vérifier les paramètres de l'eau pour contrôler surtout le taux de nitrates et de phosphates.
Pour cela, Trempez des papiers doux ou un tissu non pelucheux dans de l'eau tiède ou dans un vinaigre et essuyez doucement l'extérieur de l'aquarium avec ; Vous pouvez utiliser un laveur de vitre mais il faut vaporiser le chiffon avec le nettoyant très loin de l'aquarium avant d'essuyer la vitre.
- Remplissage du bac (à nouveau) eau + javel (Idem un bon verre) - Tu laisse agir 1 à 2 H - Siphonnage de l'eau et gros rinçage du bac. - Nettoyage de tout les résidus pouvant rester sur les parois, notamment dans les angles, avec une éponge douce et un produit vaisselle (Bac vide). - Gros rinçage et re gros rinçage.
Ce sont des algues. Pas assez d'eau neuve, cause déjection du PR, qui sont très polluants. Faire 50% d'eau neuve chaque semaine.
Investissez dans de l'éclairage de qualité : trop faible ou trop puissant et les algues frapperont à la porte. Par ailleurs, réglez son utilisation sur 8 à 12 h par jour maximum afin d'équilibrer l'apport de lumière dans votre cuve. Ne placez pas votre aquarium dans une source de lumière directe.
- Des siphons avec poire d'amorçage : utilisable pour vidanger son aquarium. Par un petit mouvement de tourbillon, les déchets vont s'engouffrer dans le siphon sans aspirer le substrat (à condition de le faire en douceur et pas trop près du sol).
Ajoutez des plantes à croissance rapide et non consommables par vos poissons. Faites des changements d'eau à intervalles réguliers : au moins 10 % du volume de l'aquarium chaque semaine.
En résumé : Pour nettoyer une décoration d'aquarium, plongez vos ornements dans un bac d'eau froide javellisée. Frottez doucement avec une brosse à dent neuve ou une éponge propre. Enfin, rincez-les à l'eau chaude pour supprimer toute trace de javel.
N'utilisez pas de produit ménager à l'intérieur de votre aquarium. N'utilisez que du vinaigre blanc, et avec précaution : mettez votre vinaigre sur un chiffon, puis passez le sur le calcaire. Le vinaigre blanc permet de décoler le calcaire plus facilement. Ensuite, il est temps de gratter.
Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
- Les raclettes : munies d'un embout interchangeable, les raclettes permettent de multiplier les techniques de nettoyage. Qu'ils s'agissent d'éponge d'angle, de lame, ou bien encore de brosse à algues, elles ont l'avantage de pouvoir accéder facilement au fond de l'aquarium.
Utilisez une raclette.
Vous pouvez laisser les algues tomber au fond de l'aquarium pendant le nettoyage, car elles peuvent être enlevées avec un aspirateur d'aquarium plus tard. Si la raclette ne fonctionne pas, essayez d'utiliser une lame de rasoir pour éliminer les algues.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Le pH correspond à la mesure de l'acidité de l'eau. Une eau neutre possède un pH de 7, une eau acide a un pH inférieur à 7 et une eau basique a un pH supérieur à 7. La plupart des poissons se satisfont d'une eau au pH neutre à légèrement acide situé entre 6,5 et 7.
L'épalzeorhynchos est l'une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu'il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres.
Une fois par semaine, procédez à un petit nettoyage de l'aquarium. Vous devrez également changer environ 10 % de l'eau de l'aquarium. Pour ce faire, utilisez la technique du siphonnage. Mieux vaut changer un peu d'eau de façon régulière, chaque semaine, pour ne pas perturber l'équilibre de votre aquarium.
Tu peux les sortir et les faire tremper dans la javel une petite heure, à peine. Ensuite il faut bien les frotter/rincer, laisser sécher pour que le chlore s'évapore et les réintroduire dans le bac.
Les chlorophylles utilisent essentiellement les couleurs bleues et rouges, mais les algues, en plus de disposer de ces couleurs peuvent également absorber d'autres couleurs non utilisé par la chlorophylle….
La nérite zébrée. Cet escargot mangeur d'algues a tendance à passer du temps hors de l'eau et est un très bon allié pour luter contre les proliférations d'algues.
Indo Amano - Mangeur d'Algues.