Tu peux les sortir et les faire tremper dans la javel une petite heure, à peine. Ensuite il faut bien les frotter/rincer, laisser sécher pour que le chlore s'évapore et les réintroduire dans le bac.
Commencez par ôter les algues à l'aide d'un simple râteau passé à la surface. Terminez le travail à l'épuisette. Jetez les algues au tas de compost. Retirez la matière organique en décomposition (feuilles de plantes aquatiques abîmées, feuilles mortes...).
Principalement dues à un mauvais équilibre dans l'aquarium, c'est pourquoi on les retrouve généralement dans des bacs mal entretenus ou nouvellement mis à l'eau. Il faut vérifier les paramètres de l'eau pour contrôler surtout le taux de nitrates et de phosphates.
Plongez les décors dans un bac d'eau chaude et laissez-les tremper une heure environ. Rincez-les une dernière fois à l'eau chaude, afin de vous assurer qu'ils ne présentent plus de trace de javel. Si vos éléments décoratif ne sont pas bien rincés, vous le sentirez à l'odeur de la javel.
Procédez à un nettoyage en profondeur de l'aquarium :
Frottez les vitres, brossez le décor et aspirez le fond de votre aquarium à l'aide d'un siphon. Retirez toutes les feuilles des plantes sur lesquelles des algues sont présentes. Nettoyez les filtrations.
Pour prévenir et traiter la prolifération d'algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l'algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s'envenime.
Utilisation et dosage d'un algicide dans votre piscine
Après un traitement de l'eau avec un algicide, il faut nettoyer le bassin. Frottez les parois avec votre brosse de piscine pour enlever les algues mortes et laissez la filtration fonctionner jusqu'à ce que l'eau redevienne parfaitement claire.
Re: nettoyage Pierres vivantes
Oui c'est faisable. Tu peux les brosser et les rincer dans un seau rempli de l'eau de l'aquarium. Ceci dit, il y a fort à parier que tant que tu n'auras pas trouvé la cause des tes cyanos et algues, ca revienne très vite...
Ces roches sont en général des roches sombres. Pour vérifier si la roche peut être utilisée pour votre aquarium, passez un aimant sur la pierre, elle ne doit pas être aimantée.
Les jacinthes d'eau (Eichornia crassipes) et les pisties (Pistia stratiotes) sont deux des plantes les plus adaptées à la lutte contre les algues. Elles ont des systèmes de racines fibreuses et longues qui absorbent les nutriments directement dans l'eau. Ces plantes flottent également et font de l'ombre dans l'eau.
La croissance des algues est influencée par divers facteurs tels que la température, la transparence de l'eau (la transparence de l'eau détermine jusqu'à quelle profondeur la lumière pénètre dans le lac pour permettre la photosynthèse), la concentration de nutriments (notamment le phosphore et l'azote) et la quantité d ...
Un déséquilibre entre la teneur en nitrates (NO3) et en phosphates (PO4) est la raison la plus fréquente pour favoriser la présence d'algues. L'idéal étant d'avoir le ratio de 10 unités de NO3 pour 1 unité de PO4. Si la teneur en PO4 est trop faible, les algues pinceaux trouvent un milieu idéal pour pousser.
La solution peut-être la fertilisation, augmenter son éclairage. Par exemple la Bacopa Monieri demande plus que de 1 watt pour 4 litres d'eau pour pousser correctement comme c'est ton cas dans ton aquarium.
En bref, les crevettes et poissons qui mangent les algues pinceaux sont vraiment les bienvenus dans votre aquarium, à condition qu'ils soient compatibles avec les autres habitants de l'aquarium bien sûr !
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Le produit de base est le chlore choc. C'est lui qui va « oxyder » les algues et les détruire. Si votre taux de stabilisant est un peu haut ou si vous utilisez un électrolyseur du sel, utilisez du chlore choc non stabilisé. Bien sûr, il faut que votre pH soit réglé à environ 7- 7.2 max.
Pourtant, certains produits de traitement (et notamment le chlore) ont déjà une action algicide efficace. Les anti-algues restent toutefois nécessaires si vous êtes face à des algues résistantes au chlore, les algues noires et moutardes en tête de liste.
Pour supprimer l'algue filamenteuse, il faut utiliser un pesticide contre les algues à usage unique ou répété. Il fonctionne très bien, les algues disparaissent très vite.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
L'origine des algues filamenteuses des aquariums est le plus souvent un déséquilibre de certains paramètres de l'eau, avec une concentration trop élevée en nutriments de type nitrate, phosphate (orthophosphate), silicate, borate...