Pour les ôter facilement, passez le bout des doigts sur le morceau de poisson et ôtez les arêtes à l'aide d'une pince.
L'intérêt du congre est que c'est un poisson dont le corps contient peu ou pas d'arêtes, excepté (comme je vous le disais précédemment) au niveau de la queue. Mais ne la jetez pas pour autant : elle pourra vous servir à préparer de délicieuses soupes ou bouillons de poissons.
- Frotter doucement le filet à rebrousse-poil afin de faire ressortir les arêtes. - Vous pouvez alors les ôter facilement en les pinçant entre deux doigts. - Pour les arêtes plus grosses ou résistantes, les coincer entres les lames du couteau économe et, d'un geste rotatif, les retirer du filet de poisson.
Pour les enlever, il faut se munir d'une pince à désarêter, sorte de pince à épiler assez large, qui permet de saisir en un geste l'arête pour l'enlever. On tire ensuite sur chaque arête dans le sens de la tête pour ne pas abîmer le produit, et on trempe la pince dans un bol d'eau pour s'en débarrasser.
Le congre est un poisson léger avec 110 calories pour 100 grammes et 3 % de matière grasse. Riche en magnésium et en potassium, il apporte de nombreux bienfaits au corps. Il contient également des protéines en grande quantité.
Le congre commun (Conger conger), appelé aussi anguille de mer, est une espèce de poissons anguilliformes de la famille des congridés.
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
La méthode consiste à essayer d'avaler plusieurs fois la salive: s'il y a des picotements évidents et une partie fixe, la douleur n'est pas évidente lorsque le pharynx est immobile, ce qui signifie qu'il s'agit d'une gorge avec l'arête de poisson coincée.
Le Sabre un poisson (presque) sans arêtes
Ce poisson au nom si particulier se trouve dans les profondeurs de différents Océans tel que l'Atlantique. Son appellation est dû à sa forme tout en longueur.
Désarêter un poisson par le dos
Le rincer et l'éponger. - À l'aide d'un couteau filet de sole, ouvrir le dos de chaque côté de l'arête centrale (prendre comme repère la nageoire dorsale). - Dé coller complètement l'arête du dos vers le ventre. - À l'aide de ciseaux, couper l'arête au niveau de la tête et de la queue.
Pour ce faire, il suffit de mâcher un morceau de banane avant de l'avaler, elle enveloppera l'arête et l'évacuera de la gorge. L'eau salée : buvez d'un trait un verre d'eau tiède légèrement salée. L'ingestion du liquide fera descendre l'arête.
Le premier réflexe à avoir est de boire de l'eau et de manger de la mie de pain, pour essayer de faire descendre l'arête. La mie de pain, grâce à l'amidon, forme une sorte de pâte à modeler qui peut absorber l'arête et l'évacuer.
Si vous voulez faire cuire un filet de julienne entier et éliminer un maximum d'arêtes, faites une incision le long de l'arête centrale puis tirez dessus pour la dégager entièrement.
La morsure du congre est extrêmement dangereuse et les pêcheurs se méfient toujours lors de la manipulation de cet animal imprévisible.
La lotte est l'un des rares poissons totalement sans arêtes et rien que pour ça, elle n'a aucune peine à se faire aimer. Encore faut-il savoir par quel bout la prendre. On vous explique comment bien choisir la lotte et comment la préparer simplement.
Pêché dans le Golfe de Gascogne, la Manche, les mers celtiques et l'ouest de la Méditerranée, il révèle une chair goûteuse et assez ferme qui se rapproche un peu de celle de la lotte, et s'avère très bon marché !
L'espadon. D'un point de vue général, il est recommandé d'éviter les poissons prédateurs. En effet, ces gros spécimens sont souvent riches en mercure parce qu'ils consomment eux-mêmes d'autres petits poissons contaminés au mercure. C'est le cas de l'espadon dont la chair peut rappeler celle du thon.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
De manière générale, il vaut mieux éviter le thon rouge, le requin et les poissons de grands fonds (flétan, grenadier, empereur, sabre noir, lingue bleue etc.), qui font partie des espèces menacées.
Les aliments peuvent parfois rester coincés dans l'œsophage, le tube reliant la gorge à l'estomac qui passe par le thorax.
La plupart du temps, le fait de tousser vous permettra de faire sortir la nourriture ou le liquide de votre trachée et de les faire passer dans l'œsophage, c'est-à-dire le bon "tuyau", sans que vous ne vous en aperceviez (donc ne vous inquiétez pas si vous ne voyez ni ne sentez la nourriture passer.)
Certains, et c'est moins drôle peuvent se retrouver avec l'arête plantée dans l'amygdale. C'est le cas des grosses amygdales. Dans ce cas-là, ni une ni deux, on va chez le médecin ou aux urgences, et c'est un professionnel qui vous l'enlèvera à l'aide d'une pince, genre pince à épiler.
La meilleure solution est d'aller au marché, congeler soi-même le poisson et le manger dans le mois qui suit. Les poissons les plus intéressants sont les moins chers : maquereau et sardine.
Parmi les poissons riches en oméga 3 et bons pour le cœur, les scientifiques citent le saumon, le maquereau et le thon par exemple.
Enfin, le saumon, la truite et l'aiglefin figurent parmi les espèces les moins contaminées. Les moules, palourdes ou pétoncles sont considérées sans risque. Par contre, le homard américain semble accumuler beaucoup de mercure, à ne consommer qu'une fois par mois.