Comment peut-on enlever une glace couverte de petites bosses ? Il faut refaire la surface glacée avec de l'eau chaude. L'eau chaude enlèvera ces petites bosses et vous aurez par la suite une glace lisse.
Pour avoir une surface bien lisse, rien de mieux que d'arroser à l'eau chaude (une mince couche). Ça fait fondre les imperfections et gèle très rapidement. On peut aussi boucher les trous et craques avec de la neige qu'on arrose de quelques gouttes d'eau.
Il faut installer la patinoire sur une surface bien plane. Certains bricoleurs s'y prennent dès septembre pour égaliser le terrain! Mais on peut attendre après les premières bordées de neige et aplanir la zone à glacer avec le dos d'une pelle ou en chaussant une paire de raquettes.
L'arrosage pour préparer la glace
Pour obtenir une glace parfaite, l'idéal est d'arroser le soir ou la nuit car le soleil ralentit le processus. La glace est prête après quelques nuits de froid et d'arrosage.
Arrosez en bande, dans le sens de la largeur. Après avoir appliqué une mince couche d'eau sur toute la surface, laissez la glace se solidifier pendant deux à quatre heures avant d'arroser à nouveau. Faites autant d'arrosages que nécessaire pour obtenir une glace dont l'épaisseur se situe entre 6 et 10 cm.
La raison est que la glace contient une certaine quantité d'humidité liquide à l'intérieur de son état congelé. Cette humidité est beaucoup plus répandue par temps plus chaud, et plus c'est chaud plus il y aura de l'humidité liquide.
Former la glace
La règle d'or : attendre que le mercure descende en bas de -10 degrés Celsius pendant deux nuits consécutives avant d'arroser. Afin d'avoir une patinoire de qualité, visez une épaisseur de glace de 4 pouces.
Les patinoires : des bâtiments soumis aux contraintes climatiques extérieures. La patinoire est une structure qui subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de température. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. La température de l'air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum.
QUELQUES CONSEILS. On cherche un endroit ombragé (au soleil, la glace se ramollit et fond plus rapidement) et situé à proximité de la sortie d'eau. Si l'on prévoit patiner le soir, on pense aussi à choisir un coin éclairé. La cour arrière ou le côté de la propriété sont généralement de bons choix.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Pointez vos orteils vers l'intérieur. Décrivez des courbes avec vos patins pour patiner en arrière. L'idée de base du patinage en arrière est simple : vous poussez l'extérieur des patins vers les côtés avant de les ramener vers votre corps, puis vous recommencez.
Comment fonctionne une zamboni ? Une large lame à l'arrière de la machine rabote la surface de la piste. Un système de vis d'Archimède (deux vis horizontales et une vis verticale) achemine la neige dans un réservoir prévu à cet effet.
Étape 1 – Croiser les jambes
Essaie de garder ton poids équilibré entre tes deux jambes tout au long du mouvement. Continue ce mouvement jusqu'à avoir un écart suffisamment important entre tes deux patins. Dans le même temps, il faut que tu les réorientes progressivement pour qu'ils redeviennent parallèles.
Idéalement, il s'agit également d'un emplacement avec une période ombragée au courant de la journée, afin que la patinoire ne soit pas exposée au soleil en tout temps. D'un côté plus technique, il est préférable d'avoir une sortie d'eau (arrosage) et une alimentation électrique (éclairage) à proximité!
La procédure est simple, planté des clous dans la glace et tendre une corde (petite corde pour tirer des lignes) et on suit les cordes avec le pinceau ou le rouleau. On peut aussi tendre les cordes et pulvériser un peu d'eau avec une bouteille (genre Windex) pour que la corde colle sur la glace.
Autant que possible, il est recommandé que les dimensions d'une nouvelle patinoire soient d'un maximum de 60,96 m (200 pi) de long et 30,48 m (100 pi) de large ou d'un minimum de 60,96 m (200 pi) de long et 25,91 m (85 pi) de large.
Les surfaceuses à glace Zamboni utilisent de l'eau chaude. Plus l'eau est chaude, plus vous obtiendrez une surface lisse. Cette technique fait fondre une mince couche de glace à la surface de la glace et ainsi vous obtiendrez une glace de meilleur qualité. La glace sera beaucoup plus dure.
La surface
Pour la base, plusieurs options : étendre une bâche blanche, éventuellement fixée aux bandes de bois, pour protéger le gazon et créer de l'étanchéité ; installer une petite cuve de rétention ; créer la patinoire directement sur le sol.
Cette technique exige une bordure permanente ou temporaire pour retenir l'eau à la surface de la patinoire. Que ce soit au tuyau d'arrosage ou à la citerne, la période d'inondation prend fin dès les premiers signes de planéité de la surface. Cette technique est appropriée en phase de montage.
La saumure est une eau qui contient une grande quantité de sel. La saumure peut être refroidie à de basses températures sans geler. Elle maintient la glace de la patinoire à moins quatre degrés Celsius.
Lors d'une de ces périodes de dégel, soit une succession de jours où la température est au-dessus de 0°C, la glace ramollit et il n'est plus sécuritaire de patiner dans ces conditions.
Peu à peu, le groupe de froid abaisse la température du liquide entre -8 et -10 °C. Ensuite, à l'aide d'une lance à eau, on pulvérise la première couche d'eau sur les tuyaux du tapis glacier, et l'eau cristallise instantanément. L'opération est répétée plusieurs fois et, peu à peu, la couche de glace se forme.
C'est plutôt grâce à une machine que l'on appelle un groupe froid qui est rempli de glycol alimentaire, un antigel. Deux gros tuyaux forment un circuit de refroidissement fermé. Ils filent vers le plancher. Le glycol est à -12 degrés.
Les rotations exigent peu de résistance sur la glace. Les enfants se placent côte à côte sur le cercle en regardant vers le centre. Leurs pieds sont serrés et parallèles, le poids du corps se situe sur l'avant des patins (sans mettre de pression sur les pointes).