La pierre ponce se révèle très efficace pour enlever les bouloches sur un pull en laine tout en préservant la matière. Posez votre pull sur une surface plane, tendez bien la zone à traiter et passez délicatement la pierre ponce sans frotter. Votre pièce en laine sera alors comme neuf.
Une façon très efficace de retirer les bouloches consiste à utiliser un rasoir électrique, spécialement conçu à cet effet. Celui-ci fonctionne parfaitement. Il suffit de le passer sur votre tissu et il va retirer les fibres nouées à la surface du vêtement.
La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Vous pouvez enlever les bouloches à l'aide d'un rasoir. Il suffit de saisir un bout de votre article en laine afin de bien le tendre, puis de passer la lame du rasoir doucement de haut en bas sur le tissu abimé. Les petites peluches seront ainsi prises dans la lame et le tissu gagnera en douceur et netteté.
Bouloches vêtements : les meilleures astuces anti-bouloches
Ignorez le sèche linge à tout prix – la chaleur et le frottement provoquent le boulochage, donc l'éviter autant que possible est la meilleure prévention.
Le cachemire est un fil qui bouloche facilement. Certains fabriquants enrobent les fils pour obtenir une meilleure tenue. Malheureusement, ce procédé ne dure qu'un temps. Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes.
Contrairement à ce que l'on croit, il est normal qu'un pull en laine mérinos bouloche légèrement quand il est neuf. Il perd le surplus des fibres suite aux différentes étapes du tricot. Cela va se stabiliser avec le temps, c'est un gage de qualité.
8 - Enlever les bouloches avec un rasoir
Saisissez un bout du vêtement, du pull ou du revêtement du canapé de façon à bien le tendre puis passez le rasoir manuel (le trois lames par exemple est très efficace) doucement mais fermement de haut en bas sur la surface du pull, pantalon ou n'importe quel vêtement.
Nom commun. Sur un tissu ou un tricot, petite boule composée des fibres de celui-ci, et qui se forme par le frottement et par l'usure du textile.
Comment enlever les bouloches d'une écharpe ? Enlevez les bouloches à l'aide d'une petite paire de ciseaux ou d'une lame de rasoir. Veillez à ne pas endommager le reste de l'écharpe en passant la lame trop près de la surface. Vous pourrez également utiliser un peigne pour pull ou un rasoir électrique.
Lavez-le avec soin
Optez pour un programme doux qui ne l'agressera pas trop mais le nettoiera avec efficacité - il y a souvent une option "laine et cachemire" sur les machines à laver. Utilisez également un savon délicat.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Pour éviter cela, on vous conseille, lorsque c'est nécessaire, de brosser le tissu dans le sens du poil. Le sens du poil est très facile à identifier : il suffit de brosser dans un sens (vers le haut) et dans l'autre (vers le bas). Le brossage est censé aplatir la fibre. Surtout, on vous conseille de rester éloigné.
Les peluches et bouloches apparaissent naturellement avec les frottements. Pour retirer l'excès de matière, passez délicatement le peigne sur la zone concernée. Utilisable avec toutes vos pièces en laine : écharpes, plaids, pulls.
Malgré son nom digne d'un film de Wes Anderson, cette technique aurait fait ses preuves, notamment sur les pulls en cachemire. C'est simple, il suffit de prendre une éponge à vaisselle du côté vert (ou rouge) et de frotter délicatement son pull bouloché préalablement posé sur une surface plane.
Quelle laine ne bouloche pas ? La seule laine qui ne bouloche pas est la laine mohair qui se compose naturellement de poils longs. Attention cependant, il existe des mohairs de mauvaise qualité composés de poils courts.
Rasoir : La méthode la plus couramment utilisée pour retirer les peluches d'un pull c'est le rasoir. L'application est simple : vous passez un rasoir de haut en bas, dans le sens du poil sur votre vêtement qui peluche. Prenez bien soin de retirer la matière du rasoir après chaque passage.
Ces peluches peuvent coller à d'autres vêtements lors du cycle de lavage en cours ou ultérieur. Ce phénomène est particulièrement perceptible avec les matériaux synthétiques. Dans le cas des articles en coton et des textiles contenant du coton, une abrasion des fibres peut se produire après une utilisation répétée.
Frottez doucement le papier de verre sur votre pull afin de lui redonner un aspect neuf. Utilisez une bande velcro contre votre pull afin d'enlever les bouloches. Le rasoir permet aussi d'enlever les bouloches. Attention toutefois à y aller doucement pour ne pas abimer son pull.
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Pour ce faire, une fois tous les 3 mois, lancez votre lave-linge sous un cycle à vide et à haute température, puis en y versant 1 à 2 tasses de vinaigre blanc ou distillé. Cela éliminera l'accumulation de saleté et de peluches à la fois.
Sélectionnez un programme de lavage Adapté au cachemire
Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.
Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.