Concernant les tours d'oreilles, elle conseille d'utiliser une tondeuse sans sabot. Il faut poser deux doigts le long de l'oreille. Ils feront office de sabot, explique la Porchevilloise. Ensuite, il ne faut pas que la lame touche la peau.
C'est surement l'astuce la plus évidente pour discipliner ses baby hair : une bonne laque ou du gel. Pour un résultat digne de ce nom, prenez une noisette de gel (pas plus, sinon effet cartons garanti !) et appliquez-la au niveau de vos petits cheveux en les plaquant sur votre crâne.
Mettre en marche la tondeuse et déplacez lentement la tête de la tondeuse le long du bord de l'oreille pour éliminer les poils saillants. Assurez-vous que le côté avec les dents de coupe atteigne les poils. Insérez doucement la tête de la tondeuse dans le conduit auditif externe - jamais plus de 5 millimètres.
S'il s'agit de l'oreille, on parle d'hypertrichose auriculaire. Les poils se développent au niveau de la partie externe de l'organe, le pavillon de l'oreille, et notamment au niveau de son rebord externe, l'hélix.
La phase de croissance est d'ailleurs plus longue pour les cheveux, donnant l'impression qu'ils poussent indéfiniment. Pourtant, celle-ci s'arrête elle aussi, au bout de deux à cinq ans. Une fois cette phase achevée, les cellules nécessaires à la pousse du poil cessent de proliférer dans le bulbe, situé sous la peau.
Autre élément, le risque infectieux. En effet, le staphylocoque doré est présent dans la muqueuse du nez (mais aussi de la gorge) d'environ 15 à 30 % des individus. L'arrachage d'un poil peut rompre la barrière cutanée, engendrer une inflammation et permettre à la bactérie de se développer.
Une question d'hormones
De manière paradoxale, la DHT est également responsable d'une augmentation de la croissance du poil au niveau des oreilles et du nez. Elle agit comme stéroïdes sur ces poils, ce qui explique pourquoi ils se développent de manière excessive.
La tondeuse Babyliss, avec sa tête ronde, permet une coupe absolument parfaite les poils du nez et de ceux situés à l'intérieur des oreilles. Si la forme de cette tête est au moins aussi efficace que la tête verticale pour les poils du nez, elle l'est beaucoup plus pour les poils qui sont à l'intérieur des oreilles.
Pourquoi a-t-on des baby hair? Les baby hair sont le résultat d'une nouvelle croissance de cheveux, qui fait donc suite à une chute. Cette dernière peut être due à une grossesse, un événement spécifique ou même être génétique!
Utiliser de l'huile végétale pour les aplatir
Appliquez un peu d'huile végétale (avocat, amande douce, argan...) sur vos petits cheveux et laissez reposer une à deux heures. Shampouinez votre tête et admirez le résultat ! Lisses et plus souples : vos cheveux de bébé seront plus faciles à dompter.
Les baby hair, ce sont les petits cheveux rebelles, semblables à un duvet de bébé, qui se trouvent à la base du front et de la nuque. Ceux-ci ont tendance à frisotter, notamment lorsque l'on a les cheveux crépus.
Comment arranger sa nuque (risque : faible)
Utilisez un deuxième miroir pour voir derrière votre tête, et débarrassez-vous-en à l'aide d'une tondeuse à barbe sans sabot, ou avec le rasoir de sûreté accompagné d'un peu de gel de rasage. Attention à ne pas remonter trop haut !
Appliquez la cire sur vos favoris.
À l'aide de l'applicateur, appliquez la cire le long de la base des cheveux. Procédez dans le sens de la pousse des poils X Source de recherche . Essayez de couvrir les racines des cheveux que vous voulez enlever pour éviter d'appliquer une seconde couche de cire.
Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans le bol, remuez bien et patientez 15-20 minutes le temps que l'eau refroidisse un peu. Trempez un morceau de coton dans l'eau au bicarbonate, posez le coton sur votre duvet, puis fixez-le (avec du sparadrap ou une petite bande). Laissez poser toute la nuit.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs…
Tout au long de l'existence, les oreilles et le nez des humains s'allongent. Il ne faut pas croire pour autant qu'ils «poussent», car leur croissance s'arrête avec celle du corps, lorsque l'on atteint l'âge adulte.
Alors voilà : à la fin, les poils du pubis aussi blanchissent. C'est horrible, mais c'est comme ça. Parfois ils n'attendent même pas la fin. Ils blanchissent au milieu de la vie.
La réponse de l'expert
Il n'y a rien de spécial à faire ! Les poils peuvent devenir blancs comme les cheveux à n'importe quel âge. C'est la vie, et ça va sans doute augmenter avec les années...
L'huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité. Mais gare au déséquilibre entre hormones masculines et féminines !