Les AHAs (Acide glycolique, acide lactique)
Ils exfolient la surface de la peau et décongestionnent les pores, ce qui aide à réduire les imperfections et l'hyperpigmentation. Ils sont très efficaces, toutefois ce type de produits convient moins bien aux peaux sensibles.
Mélangez une cuillère à café de yaourt nature et une cuillère à café de miel. Appliquez ce mélange 1 fois/jour sur les taches, et laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer à l'eau. Le yaourt va exfolier légèrement et le miel a un pouvoir éclaircissant. Recouvrez les taches de gel d'aloe vera.
Plus ou moins voyantes, elles ont toutes la même cause : une surproduction de mélanine. Dans la majorité des cas, elles viennent donc après une (sur)exposition au soleil. Hommes et femmes peuvent être touchés, surtout à partir d'un certain âge.
Le mélasma est une affection de la peau qui est caractérisée par l'apparition de taches brunes sur le visage. On le surnomme parfois « masque de grossesse » car il est fréquemment constaté chez des femmes enceintes.
Le citron : le citron est riche en vitamine C, ce qui permet d'éclaircir la peau et de réduire l'apparence d'une tache brune. Il suffit de presser le jus d'un citron et de l'appliquer directement sur la zone touchée. Laisser agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l'eau froide.
Pour enlever les taches brunes sur les lèvres, il faut généralement faire appel à des techniques spécifiques, comme par exemple le peeling. En complément ou en relais, les soins dermo-cosmétiques spécifiquement adaptés aux hyperpigmentations aident à corriger, unifier et protéger la peau.
Le thiamidol : cet ingrédient breveté par la marque Eucerin réduit la production de mélanine en agissant sur les causes des taches pigmentaires. Il permet de diminuer la taille des taches, d'atténuer leur intensité, de freiner leur réapparition et de rendre le teint plus uniforme.
Mélangez du vinaigre de cidre avec de l'eau, à parts égales. Le soir, appliquez cette solution sur les taches, à l'aide d'un petit morceau de coton. Laissez bien sécher à l'air libre. Si vous avez le temps, laissez poser 15 min environ.
Si vous venez tout juste de faire une tache de maquillage, et quel que soit le tissu, sortez l'ammoniaque à 28% ! Après avoir pris les précautions d'emploi de ce produit, imbibez un coton tige et tamponnez-le sur la zone sinistrée. Cette manipulation est parfois suffisante pour l'enlever.
La vaseline produit plus surprenant qui pourra également vous dépanner. Appliquez-en une noisette sur vos paupières et massez tout doucement, le maquillage va se dissoudre petit à petit. Pour finir, nettoyez avec un coton, le maquillage partira parfaitement et laissera vos paupières propres et hydratées.
Les recettes de « grand-mère » pour éliminer les taches naturellement existent : masque au citron, miel et vinaigre par exemple. Un mélange d'huile végétale et d'huile essentielle de citron, ou de graine de carotte, ou encore de livèche est susceptible de les atténuer.
Pour démaquiller sa peau à la perfection, il faut parfois apporter un petit coup de pouce à son démaquillant waterproof. Et les cotons démaquillants sont là pour ça : ces petits carrés de coton capturent les résidus de produits pour bien retirer un maquillage d'Halloween, sans laisser la moindre trace.
Une séance de laser est le traitement le plus efficace pour faire disparaitre les tache brunes, mais aussi le plus coûteux. La chaleur que dégage le laser permet d'enlever la couche superficielle de la peau où sont contenus les pigments : en 5 à 6 jours, une "nouvelle" peau sans marques va se reformer.
Conseil : dans un récipient mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d'eau; Vous devez obtenir une pâte ni trop liquide et épaisse. Appliquez-la sur votre peau et laisser agir 10 à 20 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède et hydrater votre peau.
Si vous agissez immédiatement, les taches peuvent être éliminées avec un coton imbibé de lotion astringente ou à l'inverse, d'une crème très riche. Sinon vous pouvez aussi masser la tache pendant une minute avec une noisette de dentifrice. Légèrement abrasif, il contribue à exfolier les cellules mortes.
Les macules mélaniques buccales sont des lésions bénignes de couleur brun-noir, associées à une production accrue de mélanine dans la couche basale de l'épithélium; ces lésions se logent habituellement sur la lèvre, les gencives, le palais ou la muqueuse buccale.
Le savon à l'extrait de fenouil et de réglisse éclaircit le teint en douceur tout en hydratant. Le savon à l'extrait de fenouil et de réglisse exfolie et éclaircit le teint marqué par des taches brunes ou des cicatrices.
Étape suivante : utiliser des produits éclaircissants à base d'ingrédients à l'efficacité prouvée comme l'acide tranexamique, la vitamine C, le rétinol, l'arbutine, l'acide azélaïque et l'extrait de réglisse (3, 4, 5, 6). Tous ces ingrédients stars agissent à leur façon pour aider à unifier visiblement le teint.
Quels sont les effets du citron sur le visage ? Le citron lui est un fruit riche en acide citrique et vitamine C qui lui donnent des vertus antiseptiques, anti tâches et éclaircissantes. Il favorise le renouvellement cellulaire en exfoliant la peau en douceur et ainsi booste la production de collagène.
Le citron peut brûler la peau
Sur un épiderme sec et déshydraté, il provoquera des rougeurs et une désagréable sensation de brûlure. D'autant que ce fruit est également photosensibilisant, une vertu qui augmente les risques de coup de soleil.
Les chercheurs n'ont pas établi de lien direct entre l'utilisation de miel sur le visage et l'éclaircissement des taches brunes. Mais comme le miel a des propriétés exfoliantes, son utilisation sur le visage peut éliminer les cellules mortes qui rendent votre peau terne. Cela peut révéler une peau plus éclatante.
Il suffit de "diluer du miel pur dans de l'eau minérale" puis d'injecter une goutte de la mixture dans chaque oeil. Une méthode à renouveler "au minimum" matin et soir. De nombreux clichés avant-après dévoilent les résultats des personnes qui ont testé pour prouver l'efficacité de la technique.