Pratiquer un bain de vapeur facilite le drainage de la peau et la soutient dans son travail d'élimination. Le sauna facial permet ainsi de purifier et détoxifier l'épiderme. L'action de la vapeur chaude et humide dilate les pores, fluidifie le sébum, dissout les impuretés.
Nos solutions contre les microkystes sur le visage
A la maison, on applique des produits cosmétiques exfoliants comme les acides de fruits (AHA) ou si la peau est grasse et non sensible, l'application de crème à base de vitamine A acide.
Le micro kyste apparaît sous la peau après obstruction d'un follicule pileux. Un excès de sébum s'y accumule sans pouvoir s'éliminer, car l'orifice est bouché. Les micro kystes se forment souvent sur la zone T du visage (front, nez, menton), mais peuvent aussi apparaître sur les joues.
Pour les lésions rétentionnelles (microkystes), on utilise les traitements à base de rétinoïdes qui luttent contre les comédons : la trétinoïne (Locacid®, Kétrel®, Rétacnyl®, Effederm®), l'isotrétinoïne (Roaccutane gel®, antibiotrex®) ou l'adapalène (Différine® crème et gel).
Je vous recommande d'utiliser un SAVON SURGRAS SAPONIFIE A FROID ou du LINIMENT A L'HUILE DE SESAME BIO. En complément l'utilisation d'HUILE VEGETALE DE JOJOBA peut être utile. C'est en fait une cire végétale liquide qui est constituée d'esters d'acide gras, dont la composition se rapproche de celle du sébum.
Un nettoyage de peau chez le dermatologue
Pour ce traitement, le dermatologue va procéder à un nettoyage de la peau, en réalisant une légère incision au niveau du microkyste, à l'aide d'une aiguille ou d'un tire-comédon. Le comédon fermé va alors s'ouvrir et l'excès de sébum et de kératine pourra être retiré.
les sérums rétinal (Sérum concentré Rétinal optimisé) ou bakuchiol, (Sérum concentré Bakuchiol) qui agiront aussi en profondeur pour lisser la peau et limiter les lésions rétentionnelles.
Les huiles essentielles est une bonne méthode pour se débarrasser de votre microkyste. Les propriétés asséchantes, délipidantes et drainantes de certaines huiles essentielles vont permettre de dissoudre les lipides du sébum incrustés sous la peau et aider à vider le microkyste de cet excès de sébum et bactéries.
Les comédons fermés
Seul un nettoyage de peau professionnel chez un dermatologue, et non en institut esthétique, peut les éliminer. Le spécialiste réalise une infime incision à l'aide d'une microlame adaptée afin d'ouvrir le comédon. Le sébum accumulé peut alors être extrait à l'aide d'un tire-comédon.
Si les solutions préventives n'ont pas suffi à empêcher l'apparition de microkystes, vous devez vous tourner vers un médecin dermatologue. Il pourra enlever vos comédons fermés en réalisant une micro-incision avec des accessoires et des gestes adaptés.
Offrez un gommage à votre peau
Après le bain de vapeur et pour optimiser ses bienfaits, exfoliez votre peau afin d'en éliminer les cellules mortes. En effectuant un gommage sur la zone où apparaissent des grains de milium, vous réussirez à libérer les impuretés accumulées.
Dans ce type de situation, le professionnel de santé peut décider l'incision du kyste cutané pour drainage ou l'exérèse chirurgicale. L'intervention, simple, s'effectue sous anesthésie locale. Elle consiste à extraire la masse bénigne puis à refermer la plaie.
Les microkystes sont des petits boutons blancs sous peau à l'aspect granuleux. Ils sont dûs à des petits bouchons de kératine qui obstruent le canal où s'écoule le sébum. Cela favorise donc l'obstruction des pores et engendre la formation de petits comédons fermés en relief sur la peau.
Vous pouvez donc tenter des traitements naturels de première intention pour faire mûrir le kyste, calmer l'inflammation, et favoriser l'éjection naturelle du pus. Pour cela, vous pouvez : Appliquer une compresse d'eau chaude pendant 10 minutes, 3 fois par jour si le kyste est rouge et commence à être inflammé.
En général, un kyste régresse spontanément et ne nécessite pas de prise en charge. S'il est enflammé, il est recommandé de poser une compresse stérile imbibée d'eau chaude dessus pour favoriser la circulation sanguine et l'évacuation naturelle du sébum.
Un trombone comme tire-comédon
Une fois que vous aurez nettoyé et désinfecté le trombone, placez l'un des bouts de ce dernier sur le comédon que vous désirez enlever ; Exercez une pression progressive jusqu'à ce que le comédon s'enlève de lui-même.
Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
On applique un coton imbibé d'eau chaude pour ouvrir légèrement les pores des zones concernées tel que le nez, et le menton par exemple. On mélange une noix de dentifrice à une cuillère à café de sel ou de bicarbonate de soude et on ajoute un peau d'eau pour créer une pate homogène. On retire le coton imbibé.
L'huile essentielle d'arbre à thé : ce produit contient des molécules antibactériennes à large spectre. Appliquez trois gouttes du produit sur le kyste tous les jours.
Le sérum Effaclar désincruste les pores et rééquilibre la peau grâce à l'acide salicylique. L'acide glycolique contenu dans ce sérum stimule le renouvellement cellulaire en favorisant l'élimination des cellules mortes et déshydratées à la surface de la peau.
Vos boutons sont dus aux variations hormonales
Si vos imperfections ont tendance à revenir au même moment et au même endroit chaque mois, il est probable que vos hormones en soient la cause. Certaines hormones provoquent en effet une augmentation de la production de sébum et peuvent ainsi entraîner des imperfections.
Appliquer une compresse chaude
Si votre bouton sous la peau ne passe pas, vous pouvez utiliser la chaleur en passant une compresse humide chaude là où vous sentez votre bouton sous la peau. Laissez agir quelques minutes et renouvelez plusieurs fois dans la journée.
Comment faire: Nettoyez votre visage avec une mousse nettoyante, un gel nettoyant ou des lingettes démaquillantes. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, optez pour une lotion nourrissante. Les gels nettoyants doux sont parfaits pour les peaux à tendance grasse.
Lorsqu'un kyste est très gros ou enflé, un drainage est parfois recommandé. Sous anesthésie locale, un médecin introduit une aiguille ou pratique une petite incision afin de vider le contenu du kyste. Le médecin peut aussi pratiquer une incision pour retirer la paroi du kyste, ce qui permet de prévenir sa réapparition.