Comment enlever les plis sur le liner d'une piscine ? Pour retendre un liner de piscine, vous devrez vider le bassin en laissant 20 centimètres d'eau pour tenter d'aplanir le matière. Pour étaler un liner correctement, vous devez faire glisser les plis en partant du centre de la piscine vers les bords.
Un pH trop acide, Un taux de chlore trop élevé, Une température d'eau importante. Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l'apparition de petites ridules.
Une fois le liner posé, il faut enlever les plus gros plis du mieux possible en veillant à toujours avoir les angles du liner au niveau des angles du bassin. Mettez 2 cm d'eau puis repousser les derniers plis du centre vers l'extérieur. Ce petit fond d'eau aidera à chasser l'air sous le liner.
Commencez à fixer le liner par un angle et faire tout le périmètre du bassin. Aux angles (surtout les arrondis), le liner ne doit pas être tendu mais bien engoncé dans ou autour du profilé d'accrochage. A chaque fois que vous posez un nouvel angle, vérifiez que les précédents n'ont pas bougé, sinon recommencez.
Chauffer le liner (avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique, mais de loin alors) , la zone de chauffe doit être le plus large possible (au moins 50 cm tout autour de l'endroit à accrocher) et essayer de repincer le liner dans le profil d'accrochage.
Enfin, la technique la plus fiable pour réparer un liner de piscine déchiré, c'est la soudure à air chaud, sans colle. On applique encore une fois un « pansement » avec un morceau de liner, mais on va le coller au liner endommagé à l'aide d'un appareil qui diffuse de l'air chaud.
Une journée où les températures sont comprises entre 15 et 25°C sera idéale. Un liner trop tendu risque de faire plis voire de se déchirer. Tandis qu'un liner trop détendu va laisser apparaître des fissures au fil du temps. Vous l'aurez compris, l'important est de se situer dans le juste milieu.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Vider complètement une piscine va entraîner un changement radical sur la structure ce qui n'est pas anodin et sans conséquences. Libérées d'un coup de cette pression, les parois risquent, en effet de se fissurer ou de se déformer. Dans le cas d'une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer.
Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Le vieillissement d'un liner est principalement caractérisé par la porosité de la matière. Cette porosité est visible à l'œil nu ou au touché puisque la matière perd son élasticité et n'a plus le même éclat. Ce premier signe d'usure est un indicateur de futurs problèmes d'étanchéité.
Les températures préconisées pour la pose d'un liner sont comprises entre 15°C minimum et 25°C maximum. Le liner c'est du PVC, il réagit en fonction de l'air ambiant.
Dans un cas comme dans l'autre, le premier réflexe va être de faire baisser le niveau de l'eau du bassin. Ensuite, s'il s'agit d'une infiltration due à un débordement, il faudra aspirer l'eau avec une pompe adaptée. Si le terrain est engorgé, alors il faudra le drainer.
Peu de garanties existent sur les liners, la détérioration étant souvent due à un défaut d'entretien de la part du propriétaire de piscine et non du pisciniste. La seule garantie existante est généralement une garantie de 10 ans à un taux annuel dégressif concernant les soudures et l'étanchéité du liner.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre.
Généralement, le changement d'un liner piscine enterrée s'effectue tous les 10 ans environ. Cette opération va souvent de soit avec le nettoyage de printemps de votre piscine, au moment de sa remise en route.
DELIFOL et Alkorplan sont probablement les deux meilleurs avec une petite préférence pour Delifol.
On approche le jonc de la gorge du profilé, puis on le frappe horizontalement avec un marteau par l'intermédiaire d'un petit bout de bois arrondi (afin de ne pas l'agresser), et on avance comme celà sur tout le périmètre de la piscine. S'il y a des arrondis, le jonc suivra parfaitement.
les impuretés : les déchets organiques amenés dans votre piscine par le vent, la pluie ou les baigneurs peuvent modifier le pH et acidifier l'eau ; les produits utilisés en traitement dans la piscine : certains produits peuvent faire varier le pH de l'eau.
QU'EST-CE QU'UN PUIT DE DÉCOMPRESSION ? Il est aussi appelé puits d'assèchement. C'est un conduit bétonné mais le plus souvent c'est un tube qui est installé le long de la paroi verticale de votre piscine. Il est enfoncé sous le niveau du radier ou du drainage et monte jusqu'à la hauteur de la terrasse.
Les rustines de piscines se trouvent facilement chez les piscinistes, fabricants et revendeurs d'équipements pour piscine. Vous pouvez également en trouver dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage.
Utiliser du mastic constitue une bonne option pour réparer les trous et fissures. Par ailleurs, rien n'empêche de remplacer les rustines par un bout de liner. Il est également possible de découper une pièce dans des jouets de plage gonflables tels que la bouée ou le ballon.
Nettoyer la zone à réparer. Enduire la rustine plastique avec de la colle hors de la piscine, en s'assurant qu'elle soit bien sèche. Plier la rustine en deux sur elle-même (toujours hors de l'eau). La déplier sous l'eau au niveau du trou en empêchant les bulles d'air de s'y insérer.