Une fois le liner posé, il faut enlever les plus gros plis du mieux possible en veillant à toujours avoir les angles du liner au niveau des angles du bassin. Mettez 2 cm d'eau puis repousser les derniers plis du centre vers l'extérieur. Ce petit fond d'eau aidera à chasser l'air sous le liner.
Comment enlever les plis sur le liner d'une piscine ? Pour retendre un liner de piscine, vous devrez vider le bassin en laissant 20 centimètres d'eau pour tenter d'aplanir le matière. Pour étaler un liner correctement, vous devez faire glisser les plis en partant du centre de la piscine vers les bords.
Un pH trop acide, Un taux de chlore trop élevé, Une température d'eau importante. Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l'apparition de petites ridules.
La première, c'est de creuser dans le sol (travaux de terrassement classiques) pour corriger la pente et créer un sol bien plat. Une fois la terre retirée (à l'aide d'une tractopelle ou à la pelle), aplanir avec la terre et les graviers pour bien niveler le sol, sans oublier de vérifier que le niveau est bien respecté.
Une piscine tubulaire a l'air simple à utiliser, pourtant, elle est soumise à des règles très précises lors de son installation. Si elle penche ou bouge, c'est grave. Réglez ce problème au plus vite, vous pourriez avoir à réparer de gros dégâts dans votre jardin, ou encore pire, vous mettre physiquement en danger.
Mettez 2 cm d'eau puis repousser les derniers plis du centre vers l'extérieur. Ce petit fond d'eau aidera à chasser l'air sous le liner. Les professionnels utilisent aussi généralement un aspirateur pour chasser l'air sous le liner et faire le vide afin qu'il adhère bien aux parois.
Le sable doit encore être trop meuble et n'offre plus de surface de niveau. Si la piscine penche trop, vous n'échapperez pas à la vidange. Rajoutez du ciment au sable et prenez soin d'arroser le sable en plus du damage/roulage.
Vous pouvez mettre le sol à niveau, en installant par exemple une dalle en béton, ou vous pouvez procéder à un terrassement du terrain (travaux plus importants).
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Chauffer le liner (avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique, mais de loin alors) , la zone de chauffe doit être le plus large possible (au moins 50 cm tout autour de l'endroit à accrocher) et essayer de repincer le liner dans le profil d'accrochage.
Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Le vieillissement d'un liner est principalement caractérisé par la porosité de la matière. Cette porosité est visible à l'œil nu ou au touché puisque la matière perd son élasticité et n'a plus le même éclat. Ce premier signe d'usure est un indicateur de futurs problèmes d'étanchéité.
Commencez à fixer le liner par un angle et faire tout le périmètre du bassin. Aux angles (surtout les arrondis), le liner ne doit pas être tendu mais bien engoncé dans ou autour du profilé d'accrochage. A chaque fois que vous posez un nouvel angle, vérifiez que les précédents n'ont pas bougé, sinon recommencez.
Les températures préconisées pour la pose d'un liner sont comprises entre 15°C minimum et 25°C maximum. Le liner c'est du PVC, il réagit en fonction de l'air ambiant.
Si l'affaissement est essentiellement constaté au niveau des pieds de la structure tubulaire, ces derniers se sont sans doute enfoncés dans le sable. Inutile alors de démonter l'ensemble, glissez simplement des cales sous les pieds de la piscine tubulaire pour remédier à son affaissement.
Nous recommandons un niveau d'eau équivalent au ¾ supérieur du skimmer qui permet à l'utilisateur d'avoir un fonctionnement optimal de la filtration.
Le boudin gonflable d'une piscine autoportante Intex peut se dégonfler par deux endroits possibles : par la valve de gonflage, qui n'est plus étanche, ou par des trous dans le liner.
Plusieurs problèmes peuvent être à l'origine de ce phénomène : De l'eau s'est infiltrée entre les parois du bassin et le liner. Cette infiltration peut elle-même être due à plusieurs choses : un niveau d'eau régulièrement trop haut, une fuite ou un trou dans le liner…
Quand l'eau arrive à peu près à 30 cm des skimmers, l'aspirateur qui fait le vide sous le liner est arrêté.
Peu de garanties existent sur les liners, la détérioration étant souvent due à un défaut d'entretien de la part du propriétaire de piscine et non du pisciniste. La seule garantie existante est généralement une garantie de 10 ans à un taux annuel dégressif concernant les soudures et l'étanchéité du liner.
Les caillebotis, ce sont des dalles (en bois, en métal, en aluminium...) que l'on va emboîter les unes aux autres autour de la piscine de manière à former un joli chemin d'accès au bassin ; ce chemin d'accès va en délimiter les contours de manière très esthétique, mais également assurer la sécurité autour de l'espace- ...
Renforcez les contours de votre piscine à l'aide de lambourdes en bois. Vous pourrez alors fixer vos lames composites directement dessus (Crédits : Océwood). Pour des contours propres et esthétiques, utilisez une cornière / profilé de finition : Les cornières souples, idéales pour les bords de piscine arrondis.