Le solde de votre compte de paiement = le montant qui se trouve effectivement sur votre compte (vos revenus diminués de vos dépenses). Le disponible de votre compte = solde + une facilité de découvert ou une ou plusiers avances, une ou plusieurs réservation(s) ou le montant d'un chèque remis à l'encaissement.
Le montant disponible, autrement dit le solde, est le montant que vous pouvez encore dépenser pour effectuer des achats avec votre carte. Ce montant est exprimé en euros et peut être utilisé en une fois ou réparti entre différents achats dans des magasins et sur internet.
Le solde de compte bancaire est la différence entre les opérations créditrices et débitrices du compte. Plus concrètement, le solde est le chiffre que l'on voit s'afficher lorsque vous consultez votre compte bancaire, c'est-à-dire l'argent que vous détenez à l'instant même où vous consultez votre compte.
Le solde prévisionnel correspond à la différence positive (solde débiteur) ou négative (solde créditeur) entre le total du débit et le total du crédit des comptes bancaires d'une entreprise.
Pour cela, vous devez soustraire vos recettes et vos dépenses afin d'obtenir le résultat net de votre entreprise. Si ce résultat est positif, vous obtiendrez un solde créditeur. En revanche, si celui-ci est négatif, vous obtiendrez un solde débiteur.
Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".
Toutefois, le découvert ne peut pas dépasser 3 mois consécutifs. S'il est supérieur à 3 mois, la banque doit vous faire une offre de crédit, valable pendant 30 jours. La banque doit indiquer sur chaque relevé de compte mensuel le plafond de l'autorisation de découvert dont vous bénéficiez.
Qui peut établir un budget prévisionnel ? Le budget prévisionnel peut-être réalisé par le dirigeant lui-même, le responsable financier de l'entreprise ou par l'expert-comptable.
Généralement réalisé en fin d'exercice, le budget prévisionnel permet de traduire en données chiffrées les objectifs de l'entreprise pour l'année à venir. Plusieurs tableaux interviennent dans le processus.
Les voici : Résultat d'exploitation = chiffre d'affaires prévisionnel + autres produits – achats d'exploitation – charges externes – impôts et taxes – charges de personnel – dotations aux amortissements. Résultat financier = produits financiers – charges financières.
Le solde du compte est formé par la différence entre les deux totaux : il est débiteur lorsque le total des débits est supérieur au total des crédits, et il est créditeur lorsque le total des crédits est supérieur au total des débits.
Elle est composée de la balance commerciale, de la balance des services, de la balance des revenus et de la balance des transferts courants.
Le solde s'obtient en faisant la différence entre le total des montants inscrits au débit et le total des sommes inscrites au crédit. Lorsque les débits excédent les crédits, le solde du compte est « débiteur ». A l'inverse (crédits supérieurs aux débits), le solde du compte est « créditeur ».
Le crédit disponible est le montant d'argent qui est disponible, compte tenu du solde actuel du compte. Une limite de crédit est le montant total qui peut être emprunté.
Un solde créditeur désigne l'état d'un compte en banque qui n'est pas à découvert, et dont l'actif (les recettes) est donc supérieur au passif (qui correspond aux dépenses), évitant ainsi un solde débiteur, et donc négatif.
compte bloqué pour une certaine période de temps ... [Bus.]
Le budget de l'État correspond à l'ensemble de ses ressources et de ses dépenses. L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation…
Classiquement, le budget remplit un rôle de prévision financière, que ce soit sous la forme recettes-dépenses ou de trésorerie, et ce, pour le fonctionnement et/ou l'investissement. Il permet de s'assurer ou non de l'existence d'un équilibre budgétaire sur l'exercice.
Un budget est un acte juridique de prévision et d'autorisation financières par lequel sont prévues et définies les recettes et les dépenses annuelles de l'État.
Appelé aussi plan de trésorerie ou tableau de trésorerie, le budget prévisionnel est un tableau qui reprend les charges et les produits de l'entreprise et qui permet de fixer des objectifs au cours d'un exercice comptable.
Puis-je retirer de l'argent si je suis à découvert ? Il est possible de retirer de l'argent même en étant à découvert. Mais attention, il ne faut pas avoir dépassé le montant du découvert autorisé. En effet, il est impossible de retirer de l'argent si le découvert autorisé est dépassé.
Elles s'élèvent généralement à 8 € par opération, dans la limite 80 € par mois maximum. Votre banque est en droit de refuser le dépassement de votre découvert autorisé ! Elle peut alors bloquer vos dépenses en rejetant vos chèques et virements sans provisions.
Si vous bénéficiez d'un découvert autorisé, il peut servir à régler ce chèque, faute de provision sur votre compte. Veillez toutefois à ce que le plafond de ce découvert ne soit pas dépassé une fois le chèque encaissé : la banque serait alors en droit de rejeter votre chèque.