Mettez 2 cm d'eau puis repousser les derniers plis du centre vers l'extérieur. Ce petit fond d'eau aidera à chasser l'air sous le liner. Les professionnels utilisent aussi généralement un aspirateur pour chasser l'air sous le liner et faire le vide afin qu'il adhère bien aux parois.
Comment enlever les plis sur le liner d'une piscine ? Pour retendre un liner de piscine, vous devrez vider le bassin en laissant 20 centimètres d'eau pour tenter d'aplanir le matière. Pour étaler un liner correctement, vous devez faire glisser les plis en partant du centre de la piscine vers les bords.
Un pH trop acide, Un taux de chlore trop élevé, Une température d'eau importante. Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l'apparition de petites ridules.
En devenant poreux, le liner perd en élasticité. Il existe deux raisons à cela : soit le taux de chlore est trop élevé, soit le pH est trop acide. Une eau trop chaude peut également détendre le liner et provoquer des petites fissures dans le revêtement. Veillez donc à maîtriser la qualité de l'eau de votre piscine.
Chauffer le liner (avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique, mais de loin alors) , la zone de chauffe doit être le plus large possible (au moins 50 cm tout autour de l'endroit à accrocher) et essayer de repincer le liner dans le profil d'accrochage.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Cette dernière peut être allongée jusqu'à 18 ans si le liner bénéficie d'un bon entretien.
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
Commencez à fixer le liner par un angle et faire tout le périmètre du bassin. Aux angles (surtout les arrondis), le liner ne doit pas être tendu mais bien engoncé dans ou autour du profilé d'accrochage. A chaque fois que vous posez un nouvel angle, vérifiez que les précédents n'ont pas bougé, sinon recommencez.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre.
Les températures préconisées pour la pose d'un liner sont comprises entre 15°C minimum et 25°C maximum. Le liner c'est du PVC, il réagit en fonction de l'air ambiant.
Quand l'eau arrive à peu près à 30 cm des skimmers, l'aspirateur qui fait le vide sous le liner est arrêté.
Plusieurs problèmes peuvent être à l'origine de ce phénomène : De l'eau s'est infiltrée entre les parois du bassin et le liner. Cette infiltration peut elle-même être due à plusieurs choses : un niveau d'eau régulièrement trop haut, une fuite ou un trou dans le liner…
Un liner de piscine a une durée de vie moyenne de 10 ans. Cependant, il existe certains paramètres qui peuvent faire évoluer cette durée de vie entre 10 et 18 ans.
les impuretés : les déchets organiques amenés dans votre piscine par le vent, la pluie ou les baigneurs peuvent modifier le pH et acidifier l'eau ; les produits utilisés en traitement dans la piscine : certains produits peuvent faire varier le pH de l'eau.
On approche le jonc de la gorge du profilé, puis on le frappe horizontalement avec un marteau par l'intermédiaire d'un petit bout de bois arrondi (afin de ne pas l'agresser), et on avance comme celà sur tout le périmètre de la piscine. S'il y a des arrondis, le jonc suivra parfaitement.
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !
L'aspirateur QVac est l'outil parfait pour la pose et la rénovation des liners, il permet en effet de plaquer le liner lors de la pose.
Le feutre de protection pour piscine est un feutre en polyéthylène ou en polypropylène que l'on vient poser entre les parois du bassin et le liner de piscine, un revêtement qui assure aussi bien la finition que l'étanchéité du bassin.
La coque en résine d'une piscine est recouverte de gel coat ce qui permet de garantir herméticité de cette dernière, il s'agit d'un matériau composite très solide capable de durer dans le temps à savoir une moyenne de 15 ans.
Le vieillissement d'un liner est principalement caractérisé par la porosité de la matière. Cette porosité est visible à l'œil nu ou au touché puisque la matière perd son élasticité et n'a plus le même éclat. Ce premier signe d'usure est un indicateur de futurs problèmes d'étanchéité.
La piscine à coque : le choix de la longévité
Pour vous donner un ordre d'idée, la grande majorité des piscines à coque peuvent être utilisées pendant une moyenne de 15 ans sans avoir besoin de travaux de rénovation.