Le stock tampon, également appelé stock de sécurité, est une partie du stock qui est réservée en cas de forte demande ou de dysfonctionnement de la supply chain.
Qu'est ce qu'un stock tampon ? Un stock tampon est utilisé pour s'adapter aux variations du processus de production. C'est un moyen de garantir le bon fonctionnement de la chaîne de production malgré les facteurs imprévus qui entrent en jeu.
Le stock de sécurité, aussi appelé stock tampon est une partie de votre stock réservée pour faire office de tampon. Il est prévu pour compenser une rupture de stock soudaine ou n'importe quel disfonctionnement dans votre Supply Chain, qui pourrait porter préjudice à votre entreprise.
Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant.
La formule moyenne et maximum : Stock de sécurité = (vente maximum x délai maximum) – (vente moyenne x délai moyen)
Ensemble des marchandises arrivé sur zone et utilisé en totalité entre deux entrées. En définitive, il n'est pas tout à fait exact de parler de stock, puisque ce sont des marchandises qui sont consommées intégralement pendant une période donnée.
Le stock moyen désigne le niveau moyen des stocks de l'entreprise. Il permet de mesurer les variations dans la quantité du stock et se calcule sur une base périodique : La référence habituelle est la période mensuelle (incluant les bases multi-mensuelles : stock moyen trimestriel, semestriel, etc.).
Le système Seuil de réapprovisionnement est un système de production à flux tiré qui régule l'approvisionnement échéancé en articles des magasins d'en-cours.
La Durée moyenne de stockage = le nombre de jours que comprend la période de référence ÷ taux de rotation des stocks. Si la période de référence est un an, la formule est : 365 jours ÷ taux de rotation des stocks. Si la période de référence est un mois, la formule est alors : 30 jours ÷ taux de rotation des stocks.
Le point de commande, « reorder point » en anglais, se réfère au moment où l'entreprise doit passer une nouvelle commande à ses fournisseurs pour éviter la rupture de stock.
Le Stock flottant (on parle également de Stock actif) se détermine comme suit : Stock flottant = Stock Physique – Stock de sécurité. A ne pas confondre avec le Stock minimum.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
C'est la différence entre les actifs et le passif exigible d'une entreprise.
Le stock critique doit tenir compte, non seulement des prévisions de ventes mais aussi – et surtout – du délai de livraison des fournisseurs car la consommation persiste pendant le délai d'approvisionnement. Un stock de sécurité est généralement ajouté à ce montant, il permet de faire face aux imprévus.
Stock théorique : définition et calcul
Le stock théorique est celui que l'entreprise estime avoir. Le stock réel peut être différent du stock théorique. Ce dernier est obtenu via un inventaire physique, que l'entreprise doit obligatoirement réaliser au moins une fois par an.
Les avantages du déstockage : ce qu'il faut retenir :
Stockez des produits qui se vendent rapidement et si votre activité est concernée, stockez des produits saisonniers. Le renouvellement des produits : renouveler votre stock avec des produits plus récent vous permettra de faire face à la concurrence.
Les bureaux d'achats spécialisés.
Cette méthode consiste à compter périodiquement différents groupes de références en stock plutôt que d'effectuer un seul inventaire annuel. Ces groupes de références sont déterminés selon un critère qui peut être le taux de rotation (A, B, C), la taille, le type de référence, etc.
1. Le stockage en bloc au sol. 2. Rayonnages dynamiques.
Stock spéculatif
Ce type de stock est le résultat de la spéculation, c'est-à-dire l'achat d'une quantité de biens supérieure à celle nécessaire pour couvrir la demande dans l'attente d'une variation à la hausse de leurs prix (soit par les fournisseurs, soit à la vente).