Avant d'allumer votre lave-linge, ajoutez environ 120 ml de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant: son acide acétique libérera les poils d'animaux coincés dans le tissu.
Un vieux collant
Ne jetez plus vos collants filés ! Enfilez-le sur un balai ou une brosse et frottez votre plaid en polaire. Les poils vont s'y fixer et vous pouvez tout simplement jeter le tout.
Pour enlever un maximum de poils d'animaux de vos vêtements lors du lavage, ajoutez un peu de vinaigre blanc dans le tambour de la machine. Le vinaigre assouplit les fibres, ce qui permet aux poils de se détacher plus facilement du tissu.
Pour enlever sans effort les poils qui recouvrent vos fauteuils, votre tapis ou encore le dessus de votre couette, humidifiez une éponge (propre bien sûr) et passez-la en rond sur le tissu. Les poils vont s'agglomérer en paquets, vous n'aurez plus qu'à les ramasser et à les jeter.
Une éponge ou un gant de toilette humide
Humidifiez votre éponge ou votre gant de toilette puis faites des ronds en frottant votre couverture. Les poils vont alors s'agglomérer en paquets. Il ne vous reste plus qu'à ramasser les poils et à les jeter.
Prenez un collant, enfilez-le sur votre main, et frottez la zone à traiter. Comme par magie, le nylon du bas va créer de l'électricité statique qui fera adhérer les poils au collant. Ce principe-là fonctionne également avec une brosse électrostatique, spécialement prévue pour cela!
La technique du vinaigre: versez un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant avant d'allumer votre machine à laver afin qu'il atteigne votre linge rapidement. Puis, ajoutez l'adoucissant. Lors du lavage, ce dernier aide à dilater les fibres, permettant ainsi aux vêtements de se débarrasser des poils accrochés.
La solution ? Les mettre dans le sèche-linge à température froide durant cinq à dix minutes avant le lavage. Cette étape aide à détacher les poils plus facilement. Bon à savoir : si des poils ont tendance à rester dans votre machine après un lavage, ajoutez un cycle de rinçage.
Pour éliminer les poils de chat, un gant de toilette humide ou même une éponge font également très bien l'affaire, à condition qu'ils soient bien propres. Humidifiez-les et passez-les sur les surfaces en tissu à nettoyer en effectuant des cercles. Les poils de votre petit compagnon vont s'amasser en petits tas.
Si vous utilisez des lingettes assouplissantes dans votre sèche-linge, sachez qu'elles sont également utiles pour éliminer les poils de chien des tissus. Frottez une lingette sur un tissu d'ameublement ou un vêtement et vous verrez que les poils se retirent aisément.
La plus efficace est de brosser régulièrement minou : voici autant de poils attrapés qui ne se retrouveront pas à voler dans la maison (ou dans l'estomac de minou) ! Un chat à poil court doit ainsi être brossé au moins une fois par semaine, et encore plus souvent en période de mue saisonnière.
L'assouplissant
Ce "truc" est peu connu et pourtant efficace : il suffit de vaporiser vos vêtements et surfaces en tissu d'un mélange à 50/50 d'eau et d'assouplissant. Vous aurez alors la surprise de voir les poils se décoller facilement en passant un chiffon doux ! De plus, cela y laissera une odeur agréable.
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
Utilisez un rouleau d'adhésif spécial textile
Pour employer un rouleau adhésif, il vous suffit de le passer sur les parties souillées de vos vêtements : les poils indésirables seront emprisonnés et resteront bien sagement scotchés sur le papier adhésif.
Placer des balles de tennis dans sa machine à laver apporte en effet plusieurs avantages : cela permet d'augmenter l'efficacité du lavage (mais aussi du séchage), d'économiser de la lessive et donc de rejeter moins de polluants dans l'environnement !
Pour se débarrasser des poils d'animaux qui se trouvent dans le tambour de la machine à laver, munissez-vous tout simplement d'une éponge à vaisselle. Pour ce faire, ne démarrez pas encore la machine mais mettez une éponge neuve à l'intérieur pour saisir tous les poils.
Le gant de vaisselle
Technique un petit peu moins conventionnelle mais qui n'en reste pas moins efficace : utilisez tout simplement un gant de vaisselle, et frottez de manière circulaire tous vos coussins, vos draps, vos plaids et vos couvertures. La matière de ces gants attire les poils avec la friction.
La brosse adhésive pour un canapé en tissu
Une brosse adhésive (ou en velours), la même que vous passez sur vos vêtements, fera très bien l'affaire pour enlever les poils de votre chien du canapé. L'autocollant est parfait pour retirer les poils sur la surface où il est utilisé.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Pour cela, de nombreux accessoires de maison vous aideront : plaid, édredon, toile cirée, et autres tissus. L'avantage de cette technique étant d'éviter les dégâts irréversibles du canapé, en apposant une couche de protection préventive.
Il n'est pas surprenant de trouver de nombreuses méthodes pour les enlever : vous pouvez les épiler à l'épilateur, à la pince à épiler, à la cire, au sucre, au fil, les brûler, les raser ou encore les blondir ; vous pouvez aussi utiliser des crèmes, un laser, l'Intense Pulsed Light, des électrolyses ou du maquillage.
Afin de retirer les poils de chien de manière efficace, l'une des solutions consiste à utiliser une brosse électrostatique. Il s'agit d'une brosse en plastique qui retire efficacement les poils, notamment sur les tissus. Afin d'obtenir un résultat optimal, pensez à passer la brosse dans le même sens à chaque fois.