La puissance maximale d'un réfrigérateur est comprise entre 150 et 200 Watts. Un frigo est conçu pour s'adapter à une certaine température.
Le réfrigérateur domestique moyen réfrigérateur consomme entre 350 et 780 watts. Certains réfrigérateurs sont plus économes en énergie que d'autres. Il convient donc de vérifier l'étiquette du vôtre ou de le consulter en ligne pour connaître sa consommation d'énergie.
Globalement, la puissance de votre congélateur est comprise entre 100 et 300 W, même si certains appareils peuvent excéder 300 W.
Prenons l'exemple d'un frigo de classe A d'une puissance de 150 W, utilisé 24h/24 et 365 jours par an. Le calcul est donc : (150 x 24 x 365)/1 000 = 1 314 kWh/an. Sachez qu'en général, la consommation annuelle du réfrigérateur est indiquée sur son étiquette énergétique, ce qui vous donne une bonne idée avant l'achat.
Quelle puissance électrique pour mon lave-linge ? La puissance d'un appareil électrique est exprimée en watts (W) et correspond à la quantité d'électricité nécessaire à votre équipement pour fonctionner pendant 1 heure. Pour une machine à laver, la puissance est généralement comprise entre 1 000 et 2 500 W(8).
La consommation d'électricité d'une unité centrale est en moyenne de 20 à 100 Wh et celle d'un écran plat entre 10 et 30 Wh. La consommation d'énergie d'un ordinateur de bureau utilisé tous les jours peut donc coûter une centaine d'euros par an.
De manière générale, la puissance d'un four classique se situe entre 2000 et 2500 watts. Il faut ensuite multiplier cette puissance par le nombre d'heures d'utilisation sur une durée déterminée, par jour, par mois ou encore par an.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
Que ce soit pour brancher une télévision standard (120V 15A), un réfrigérateur (120V 15A dédié), une prise comptoir de cuisine (120V 20A dédié), une prise de sécheuse (120/240V 30A), une prise de cuisinière (120/240V 40A), une prise de soudeuse (240V 50A), un sectionneur pour spa (120/240V 60A) ou encore une prise pour ...
En moyenne, la puissance d'un lave-vaisselle avoisine les 1 500 W. Mais elle varie selon les modèles, notamment en fonction de la capacité de l'appareil et des programmes qu'il propose.
On considère une cafetière standard du marché. Cette cafetière peut être achetée dans un supermarché quelconque pour une trentaine d'Euros. Elle a une puissance de 900 W (étiquette) et ne dispose d'aucune programmation intégrée.
Généralement, un mini réfrigérateur compact consommera entre 70 et 35 watts.
En voilà une bonne question : quelle est la puissance en watt de votre sèche-linge ? En fait, tous les sèche-linges ne présentent pas la même puissance. Elle se situe en général entre 2 500 et 3 000 W.
Le chauffage électrique et le chauffe-eau sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie. Leur consommation annuelle dépend avant tout de la puissance de l'équipement mais aussi de la durée de fonctionnement. Pour optimiser la consommation des appareils, vous pouvez mettre en place des écogestes.
Le réfrigérateur : l'appareil qui consomme le plus d'énergie dans la cuisine. Le réfrigérateur est souvent l'appareil électrique qui consomme le plus d'énergie dans la cuisine. Notamment parce qu'il est branché en continu et fonctionne régulièrement (en alternant période de fonctionnement et période d'arrêt).
Faut-il modifier la température du frigo pendant une canicule ? Non ! Il ne faut pas changer les réglages de votre réfrigérateur. Il risque de consommer plus d'énergie que d'ordinaire pour maintenir une température basse, mais veillez à conserver vos denrées entre 1°C et 4°C.
L'étape indispensable : nettoyer et dégivrer son frigo
Si le joint ne remplit pas son rôle de ventouse, la chaleur de la pièce entrera dans le frigo, qui devra produire plus d'énergie pour apporter du froid. Pour éviter cela, il convient de nettoyer régulièrement ce joint avec de l'eau vinaigrée.
La « capacité » des batteries(1) des derniers smartphones atteint environ 10 Wh en moyenne. Avec l'hypothèse qu'une recharge quotidienne est nécessaire pour activer les multiples applications, la consommation d'électricité annuelle d'un smartphone atteint près de 3,65 kWh (365 x 10 Wh).
En France, une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, selon RTE. Cela revient à environ 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour . La classification des appareils ménagers selon leur étiquette énergie va jusqu'à la classe G pour les appareils les plus énergivores.
Combien consomme un ordinateur portable branché ? La plupart des modèles consomment entre 50 et 100 Wh. A l'année, la consommation d'un ordinateur portable en watt oscille donc entre 150 et 300 (toujours pour 8 heures par jour).
C'est elle qui détermine la vitesse et le potentiel de cuisson de cet appareil. La puissance d'un micro-ondes est généralement comprise entre 600 et 1 200 watts. Certains grands appareils peuvent offrir une puissance supérieure à 1 600 watts.
5 – La consommation d'électricité d'un micro-ondes
Les plus grands modèles peuvent aller jusqu'à 1000 W, soit environ 2,5 centimes d'euro pour 10 minutes d'utilisation. Sachez quand même qu'il vous faudra plus de temps avec un micro-ondes à 700 W qu'avec un micro-ondes à 1000 W pour réchauffer un plat.
Consommation électrique d'un four : la chaleur tournante à privilégierD'après l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), un four consommerait en moyenne 146 kWh/an, pour 187 cycles d'utilisation2.