Un gant de vaisselle Avec un gant de vaisselle en caoutchouc, vous pouvez ramasser facilement les poils de votre chat sur tous types de surface.
Gant de toilette humide
L'humidité accroche les poils, c'est bien connu. Utilisez tout simplement un gant de toilette mouillé, puis frottez de manière circulaire, tout comme le gant de vaisselle : vous allez créer des boules de poils, vous n'aurez plus qu'à les retirer.
Pour l'entretien régulier, choisissez un shampooing qui correspond le mieux a votre chat. Certains hydratent leur peau, d'autres aux propriétés anti démêlantes seront adaptés aux chats à poils longs, sujets aux nœuds et à la bourre qui ont tendance à se former dans le pelage.
Si vous avez un chat à poils longs ou mi longs, une brosse à dents serrées est davantage conseillé afin d'éliminer les poils morts et le sous-poil en profondeur. N'hésitez pas à tester différents modèles de brosses sur votre chat afin de choisir celui qui lui conviendrait le mieux.
Utilisez du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un indispensable de la maison. Il nous permet de résoudre de nombreuses situations et il peut être très utile même lorsqu'il s'agit de poils d'animaux.
Une éponge ou un gant de toilette humide
Humidifiez votre éponge ou votre gant de toilette puis faites des ronds en frottant votre couverture. Les poils vont alors s'agglomérer en paquets. Il ne vous reste plus qu'à ramasser les poils et à les jeter.
Une éponge ou un gant de toilette humide, simple mais efficace ! L'humidité vous permet d'enlever les poils d'animaux de vos plaids sans effort et on valide !
Cela dépend du type de poils et de la période. Si votre chat a les poils longs, s'il est facilement sujet aux boules de poils ou s'il en perd beaucoup, il est préférable de le brosser un peu chaque jour. Pour les chats à poil court, un brossage une à deux fois par semaine est suffisant.
La quantité de poils perdue varie en fonction des individus, la quantité de poils perdue lors des périodes de mues peut être très impressionnante ! Dans ce cas, le brossage de votre chat – qu'il ait le poil long ou pas – doit se faire tous les jours pendant les périodes de mues, afin d'enlever le sous-poil mort.
Le brossage : un soin indispensable. Brosser son chat régulièrement est un acte indispensable au bon maintien de son pelage. Cela stimulera sa peau et ses muscles et lui apportera un petit massage loin de lui être désagréable.
Pour enlever les nœuds tout au ras de la peau c'est en effet la tondeuse ou la brosse « coupe nœuds » de type FURMINATOR qui s'impose ! Leur lame en acier atteint le sous poil et coupe les nœuds ou les bourres sans abîmer le pelage.
L'épilation laser et la lumière pulsée. L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
6 astuces pour nettoyer les poils du chat
· L'aspirateur : accessoire indispensable des intérieurs, il aspire un maximum de poils sur les moquettes et tapis. Pour un nettoyage efficace, pulvérisez un mélange d'eau et d'assouplissant liquide sur les tapis avant de passer l'aspirateur.
Il n'est pas surprenant de trouver de nombreuses méthodes pour les enlever : vous pouvez les épiler à l'épilateur, à la pince à épiler, à la cire, au sucre, au fil, les brûler, les raser ou encore les blondir ; vous pouvez aussi utiliser des crèmes, un laser, l'Intense Pulsed Light, des électrolyses ou du maquillage.
Pour son bien-être, nous vous conseillons de laver votre animal de compagnie toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chat dépend de plusieurs facteurs : L'environnement : les chats d'extérieur auront besoin d'un bain plus fréquemment que les chats d'intérieur.
Si, à l'âge adulte, votre chat ne se laisse pas facilement brosser, il est préférable d'y aller progressivement. Vous pouvez commencer par une petite zone, de préférence une zone où il aime être caressé. Laissez-le se familiariser avec la brosse et y déposer ses odeurs.
Pour garder le poil doux et brillant, le plus important c'est de retirer le sous-poil mort. Pour cela il faut brosser régulièrement votre chat avec une brosse ou une étrille, tout particulièrement pendant les périodes de mue (printemps et automne).
Il apprécie peut être le contact et les grattouillement de la brosse (tout comme vous appreciez peut être qu'on vous gratouille le dos). Vous passez du temps à vous occupez de lui, les chats aiment avoir notre attention et cela comble une parti de ses besoins sociaux.
Utilisez un rouleau adhésif :
Vous vous en doutiez, mais le rouleau adhésif reste l'un des outils les plus efficaces quand il s'agit de se débarrasser des poils de chat des vêtements. Il suffit de passer le rouleau sur les vêtements pour ramasser les poils.
Se servir d'un gant en caoutchouc
Parmi nos astuces, nous recommandons aussi de vous servir d'un gant en caoutchouc pendant que vous faites le ménage. Sur un canapé par exemple, ce type de gant est très efficace. En effet, sa matière en latex permet de produire de l'électricité statique à chaque frottement.
Pour réussir à retirer les poils coincés dans les interstices du canapé, nous vous recommandons d'utiliser un embout d'aspirateur pour interstices. Pour finir, vous pouvez retirer les derniers poils particulièrement tenaces en passant un gant en caoutchouc humidifié sur les coussins.
Pour éliminer les poils de chat, un gant de toilette humide ou même une éponge font également très bien l'affaire, à condition qu'ils soient bien propres. Humidifiez-les et passez-les sur les surfaces en tissu à nettoyer en effectuant des cercles.
Pour cette astuce, il vous suffit d'ajouter 120 ml de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l'adoucissant.
Épilation au bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est devenu très populaire dans le monde entier car il élimine facilement les poils en quelques minutes. Appliquez tous les soirs avant d'aller dormir.