La seule façon d'éliminer correctement les rayures sur les lunettes est de remplacer les verres ou acheter de nouvelles lunettes . Ainsi, vous pouvez profiter de tous les avantages de vos lunettes de vue ou de vos lunettes de soleil.
Étalez le dentifrice sur le verre à traiter avec un coton doux puis rincez à l'eau froide. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire. Diluez le bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Suivez ensuite le même procédé que pour le dentifrice.
Utilisez de préférence un spray nettoyant spécial lunettes et un chiffon en microfibres. Appliquez un produit pour atténuer les rayures sur vos verres. Commencez par déposer du dentifrice sur les verres rayés et étalez-le doucement avec du coton. Pour enlever le dentifrice, rincez vos verres à l'eau froide.
En d'autre termes, il est tout à fait possible de polir le verre pour enlever les rayures, mais elles ne seront plus à votre vue et les traitements vont s'altérer... Combler les rayures serait une meilleure solution mais la qualité optique nécessitant d'être équivalente, ce n'est pas possible non plus.
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
S'il reste des rayures visibles sur la surface de vos verres en plastique, vous pouvez appliquer un produit qui les remplit temporairement de cire X Source de recherche . Frottez tout simplement le produit sur vos verres en utilisant un tissu en microfibres propre.
Toujours nettoyer ses lunettes par des mouvements circulaires. Pour bien nettoyer ses lunettes, prenez une noisette de liquide vaisselle/savon noir/Marseille. Avec le doigt, laver délicatement les verres de vos lunettes. Rincez-les à l'eau tiède.
Commencez par essuyer la surface avec un chiffon en microfibre légèrement humidifié. L'étape suivante consiste à frotter la surface avec du papier de verre de 800 et passage progressif à 3000. Si les imperfections sont assez peu profondes, vous pouvez commencer par polir avec un papier à plus gros grain.
on dépose un peu de dentifrice sur les deux verres ; on étale délicatement avec un coton-tige, de manière circulaire ; on rince les verres à l'eau froide.
Aussi, de la poussière et toute sorte de minuscules débris peuvent se déposer sur vos lunettes. Ainsi, lorsque vous les nettoyez, vous frottez ces acariens et ces poussières contre les lentilles, ce qui raye ces dernières.
Les verres en matière de synthèse (polycarbonate, Trivex®) sont les derniers nés du marché. Très performants, ils sont encore plus solides, plus minces et plus légers que les verres organiques. Ils sont donc parfaits pour les lunettes de sport, les lunettes avec verres percés ou les lunettes pour enfants !
Plus vous nettoyez vos lunettes et plus elles sont sales ? C'est le signe qu'il faut nettoyer votre chiffon. Rien de plus simple ! Vous pouvez le laver en lave-linge en veillant à ne pas utiliser d'adoucissant ou le laver à la main en le faisant tremper quelques minutes dans de l'eau mélangée à du savon.
Prélevez un peu de poudre libre avec l'éponge et tapotez généreusement sur la zone du nez. Laissez agir quelques minutes (comme pour la fameuse technique du baking) puis retirez l'excédent de matière avec un petit pinceau.
Le dentifrice : pour atténuer les rayures de vos lunettes solaires, le dentifrice est une solution qui a fait ses preuves. Il suffit de le déposer doucement, de bien frotter les verres avec un coton, de rincer avec de l'eau froide et d'essuyer avec un chiffon en microfibres.
Les verres organiques sont des verres synthétiques qu'on appelle communément «verres plastiques». Ces verres sont obtenus à partir de résine de synthèse formée par des macromolécules de liaisons organiques.
Le polywatch s'utilise pour éliminer les rayures de verres de montres en matières plastiques et plexiglass. Déposer une noisette de polywatch sur un coton, et frotter très fort de façon circulaire pendant quelques minutes. Essuyer avec un chiffon doux.
Papier abrasif au carbure de silicium
La dureté du carbure de silicium en fait l'un des papiers de verre préférés pour le ponçage et le polissage du marbre et du verre, bien qu'il puisse également être utilisé pour les surfaces en métal et en bois.
Pour une ébauche ou un dégrossissage, choisissez un papier de verre à gros grain (16 à 60). Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu. Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité.
On ne vous présente plus la chiffonnette, également connue sous le nom de chamoisine, essuie tout, lave lunettes et tout autre petit nom affectueux. Généralement fournie avec vos lunettes, elle permet de les essuyer, mais ne les dégraisse pas !
Utiliser un chiffon microfibre et un spray nettoyant
Le chiffon permet ainsi de venir à bout des traces de doigts ou bien encore de la poussière sur les verres sans risquer de les rayer. Le chiffon n'est toutefois pas suffisant pour un nettoyage complet.
Pour ce faire, utilisez un chiffon en microfibres et un produit de polissage spécial de Zvizzer ou Xerapol / Quixx. Ces produits peuvent également être utilisés sur une machine à polir.
En cas de monture en plastique
Le tissu pourra notamment être empreint de dentifrice, de cire d'abeille ou encore d'huile d'olive.
Le polish est un produit efficace pour effacer les rayures sur une voiture. À l'aide d'un chiffon microfibre, il suffit d'en appliquer sur la rayure par de légers et délicats mouvements circulaires.