Assurer une fertilisation équilibrée en choisissant le bon engrais et en évitant les excès d'azote ; Pailler le pied de vos plants de tomates ; Irriguer régulièrement afin de maintenir l'humidité du sol constante tout en évitant les apports en eau peu fréquents ou trop importants ; Éviter de biner par temps sec.
Malheureusement, le jardinier doit faire avec le sol présent… mais il peut l'améliorer : ameublir à la grelinette en fin d'été ou début d'automne, puis semer des engrais verts qui seront fauchés au printemps et laissés en place, apporter du compost, du fumier de cheval, bien pailler, et recommencer à l'automne suivant ...
La feuille s'enroule .
L'enroulement des feuilles vous indique que la plante ne reçoit pas assez d'eau. L'inverse peut être la cause d'un excès d'eau. Si ce n'est pas l'eau, c'est à cause du courant d'air ou d'un manque de chaleur.
L'enroulement des feuilles n'est pas une maladie mais un phénomène physiologique dû à la chaleur excessive. Les feuilles de tomates se recroquevillent pour s'abriter des rayons du soleil et lutter contre l'évaporation. Certaines variétés sont plus sensibles au phénomène comme la Cœur de Bœuf ou la Cornue des Andes.
Feuilles enroulées
C'est en cas de forte chaleur que les feuilles se comportent ainsi. Si elles manquent d'eau, c'est pour limiter au maximum leur transpiration. Leurs stomates se ferment et cela entraîne une diminution du flux de sève. Si elles ont trop d'eau, la sève n'arrive plus jusqu'à elles et elles s'assèchent.
Les feuilles flétries
Lorsque les plants ne reçoivent pas suffisamment d'eau, ils ont du mal à maintenir leur teneur en humidité. Cela se traduit par des feuilles qui se fanent et se ramollissent. Si vous remarquez que les feuilles de vos plants de tomate sont flétries, il est temps de les arroser.
Il ne faut pas ramasser les feuilles d'automne
« Pendant tout l'hiver, les feuilles se décomposent progressivement et donnent tous les éléments minéraux et organiques au sol. » « La seule chose pour laquelle de grandes quantités de feuilles peuvent être embêtantes, c'est pour la pelouse.
Les systèmes de goutte à goutte procurent de l'eau tout au long de la journée. Une bouteille dont le goulot est enfoncé profondément dans le sol peut servir de système de goutte à goutte simple et économique. En perçant le bouchon de 3 trous fins, l'eau s'écoulera lentement et régulièrement.
Les seuls moments où il est bon de retirer quelques feuilles? Quand elles touchent au sol, ce qui peut les garder trop humides et les rendre plus sensibles aux maladies, ou alors si elles deviennent jaunes ou sèches.
Si votre plante est abîmée en raison d'un manque d'arrosage, alors il ne faudra pas hésiter à lui donner le bain ! Pour cela, remplissez une bassine d'eau à température ambiante avant d'y plonger le pot. Ensuite, brumisez le feuillage et laissez-la reprendre des forces.
Toutes les plantes ne tolèrent pas bien l'humidité sur les feuilles, certaines vont brûler, se décolorer et peuvent même développer des maladies fongiques. Si vous ne savez pas comment soigner votre plante en fonction de son espèce, vous pouvez suivre la règle de base : arroser lorsque le substrat est sec.
Si les feuilles ont leur couleur normale, mais sont tombantes et un peu ridées, votre plante manque probablement d'eau. Arrosez et vérifiez à nouveau dans quelques heures. Si les feuilles sont très pâles, votre plante manque peut-être d'engrais ou il est peut-être temps de la rempoter car le pot est trop petit.
Si le temps est très sec et très ensoleillé, il n'est pas nécessaire d'effeuiller les tomates. Si le climat est plutôt frais et humide, pour empêcher la propagation des spores de champignons, il convient de supprimer quelques feuilles : un simple mouvement de bas-haut, haut-bas suffit à les détacher.
Effeuillez le bas du plant de tomates
Quelques semaines après la plantation, dès que le plant a formé 1 ou 2 étages supplémentaires de feuilles, ôtez la paire de feuilles la plus basse en la coupant avec l'ongle ou un sécateur.
Favoriser l'ensoleillement des fruits
Le soleil monte de moins en moins haut. Vous devez donc couper les feuilles situées juste au-dessus des grappes de tomates pour que les fruits bénéficient du maximum de chaleur.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Un arrosage trop fréquent aura les mêmes conséquences : maladies cryptogamiques, jeunes fruits qui tombent, fruits plus développés qui éclatent ou sans saveur, lessivage des éléments nutritifs, … La tomate est sensible aussi bien à un arrosage insuffisant qu'à un arrosage excessif.
Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.
La meilleure façon d'avoir beaucoup de tomates mais surtout de belles tomates est l'arrosage abondant. Les tomates sont en effet formées par une grande quantité d'eau. Elles ont de ce fait besoin de beaucoup d'eau pour se multiplier, grossir et mûrir.
Pulvériser de l'engrais foliaire sur les feuilles peut donner un coup de boost nécessaire. Mais parfois, il faut cibler la carence pour y répondre de manière plus efficace : Une croissance ralentie et un feuillage qui pâlissent sont le signe d'une carence en azote. Misez alors sur le purin d'ortie.
Aérons nos tomates
Pour aérer les plants de tomates, il est recommandé de ne pas les planter trop près les uns des autres et d'éliminer les feuilles inférieures qui touchent le sol. Vous pouvez également tailler les branches qui poussent au milieu du plant, afin de favoriser une meilleure circulation de l'air.
Un excès d'azote malmènera vos tomates et entraînera un développement trop important des feuilles au détriment des fruits.
En théorie, un plant de tomate ne doit pas dépasser 1m50 de hauteur. Et pour cause, plus il est haut, plus il concentre son énergie sur les nouvelles tiges et non plus sur le mûrissement des fruits. En d'autres termes, les pieds poussent au détriment de la production de tomates.