Le lavage à l'eau chaude est une méthode simple mais efficace pour traiter les taches de transpiration incrustées. En augmentant la température de l'eau, vous aidez à dissoudre les dépôts de transpiration et à les éliminer plus facilement.
Les cristaux de soude, que l'on trouve dans les drogueries plutôt qu'au supermarché (comme le bicarbonate) sont particulièrement efficaces. Le vinaigre blanc : votre allié du ménage naturel est également efficace sur les taches de sueur sur les vêtements.
L'eau oxygénée
Vous n'y avez pas pensé ? Voici une astuce simplissime : Imbibez un chiffon avec un peu d'eau oxygénée ; Frottez la tache, rincez, passez en machine et le tour est joué !
Le bicarbonate de soude est une autre astuce puissante pour les placards de cuisine. Mélangez-la à deux volumes d'eau pour obtenir une pâte et frottez-la sur les taches jaunes de transpiration. Laissez agir jusqu'à deux heures.
Pour en profiter, prenez un verre d'eau chaude et ajoutez trois cachets d'aspirine. Utilisez cette préparation dans un vaporisateur si les auréoles jaunes sous les bras du vêtement ne sont pas incrustées. Par contre, si le t-shirt est sévèrement marqué, il vous faut une plus grande quantité de cette solution.
Et c'est très simple: presser un citron frais et imbiber la zone tachée. Il faut ensuite attendre quelques heures avant de le passer en machine. Autre ingrédient très apprécié pour le nettoyage c'est le vinaigre blanc, sûrement le plus économique.
Si la tâche de transpiration est incrustée et laisse des traces jaunâtres, utilisez de l'alcool 70° pour nettoyer le vêtement. Il suffit de tamponner les traces de sueurs à l'aide d'un chiffon imprégné de ce produit. Frottez ensuite les traces avec du savon et rincez.
Pour s'en débarrasser, il est conseillé de la frotter avec du vinaigre et un chiffon. Si la tache est toujours présente, l'alcool ménager sera un très bon allié car un peu plus puissant. La solution ultime pourra enfin être l'ammoniaque.
La transpiration sous les aisselles est liée à la sécrétion des glandes sudoripares situées sous les bras. Elles sont indispensables aux mécanismes de thermorégulation puisqu'elles aident l'organisme à réguler la température corporelle.
Eau savonneuse : le savon de Marseille
Une méthode transmise de génération en génération qui a toujours prouvé son efficacité sur beaucoup de taches ! Elle est très simple : mouillez le tissu avec de l'eau froide puis frottez directement la tache avec le savon de Marseille.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille.
Pour ce faire, trempez vos dessous dans de l'eau tiède savonneuse durant 5 minutes environ (utilisez toujours de la lessive pour linge délicat ou du lavant type savon de Marseille). Il faut remuer régulièrement l'eau pour faire pénétrer le savon et détacher la saleté éventuelle.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Désincruster les tâches réticentes
Pour supprimer une trace sur un vêtement, mettre dans un verre un quart d'eau et 4 cuillères à soupe de poudre blanche de bicarbonate. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte uniforme que vous pouvez étaler sur la tache. Laissez agir 30 minutes et mettre au lave-linge.
Pour éviter ces marques, mieux vaut se tourner vers des antisudorifiques, qui, contrairement aux déodorants, sont à base d'aluminium. L'antisudorifique agit sur les glandes et « va faire un bouchon au niveau des pores de la peau. Il y aura donc une diminution de la quantité de sueur », explique-t-elle.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains. Lorsqu'elle est généralisée, une cause est recherchée. Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.) et gêner la vie sociale.
En s'évaporant de votre peau, la sueur emporte un peu de chaleur avec elle, ce qui participe à faire baisser la température. Toutefois, bien que la transpiration ne brûle pas les graisses, le processus de refroidissement interne est tout de même signe que vous brûlez des calories.
Dans la majorité des cas, la transpiration excessive n'a pas de cause connue et est liée aux émotions : stress, peur, etc. On parle alors d'"hyperhidrose primaire". Il se peut toutefois qu'elle soit la conséquence d'un problème de santé (infection, hyperthyroïdie, diabète, ménopause, etc.)
Ammoniaque. L'ammoniaque est un produit puissant, il vaut donc mieux le tester sur l'envers de votre tissu avant de vous lancer dans le nettoyage de votre tâche. Si vous n'observez aucune réaction, mélangez, à parts égales, de l'ammoniaque et de l'eau et tamponnez la tâche.
Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant. Tide To Go Instant Stain : le stylo détachant à emporter. Ecover Anti-taches : écologique et pratique avec sa brosse intégrée.
On nettoie la plupart des taches sèches avec du savon
Mais lorsque la tache est bien incrustée, il vaut mieux utiliser du savon de Marseille pur à peine humide. Notre mode d'emploi : frottez la tache avec le savon légèrement humide de façon à former une croute sur le tissu. Laissez agir 30 min puis émulsionnez.
Tamponner la tache avec un torchon propre imbibé d'alcool à 70° minimum ; Laisser agir deux à trois minutes avant de rincer votre t-shirt à l'eau claire ; Frotter votre vêtement avec du savon de Marseille ; Passer le tissu à la machine.
Le citron. Dans une bassine d'eau bouillante, ajoutez deux citrons coupés en tranches. Laissez ensuite tremper vos vêtements pendant quelques heures. Puis passez vos vêtements en machine.
Saupoudrez du jus de citron pur ou du vinaigre sur la tache, puis laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, utilisez un torchon propre pour tamponner la tache sur le vêtement, puis rincez-le à l'eau propre et passez-le en machine comme vous en avez l'habitude.