Des fondations en béton sont fortement recommandées pour la fixation d'une pergola, surtout si votre région est sujette au vent. Vous pouvez ainsi couler une dalle entière de béton ou une semelle filante. Des plots en béton peuvent également faire l'affaire pour maintenir solidement les poteaux au sol.
Pour un bâtiment en bambou bien conçu utilisant un toit en tuiles, nous recommandons une pente de toit minimale de 35 degrés et les chevrons ne doivent pas être placés à plus de 30 cm les uns des autres. Des liteaux (ou lattes) doivent être ajoutés pour maintenir les tuiles sur les chevrons.
La pose la plus courante est la pose clouée sur lambourdes, en optant toujours pour des clous et des vis en acier inoxydable. Un espace minimal de 3 mm entre les lames garantit à la fois une bonne ventilation et le drainage des eaux de pluie.
Utiliser des lambourdes d'une section de 40x60 mm ayant la même durabilité Classe 4: lambourde en bambou MOSO®, en aluminium, bois tropical ou pin Classe 4. Eviter le contact direct avec le sol.
Pour nettoyer un meuble en bambou, utilisez un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (2 cuillères à soupe pour 1 verre d'eau), appliqué à l'aide d'une éponge. Rincez bien ensuite et séchez avec un chiffon.
Disposez les cannes de bambou sur le sol, bien alignées, à plat. À l'aide des baguettes de bois, solidarisez les cannes de bambou : de façon régulière pour plus de résistance ou de façon irrégulière pour un effet esthétique. Nouez les baguettes avec les cannes avec le raphia (ou n'importe quel type d'attache).
La solution la plus traditionnelle consiste à faire pousser des plantes grimpantes sur votre pergola. Si cette dernière est adossée à votre habitation, préférez les plantes à feuilles caduques, qui couvriront la pergola aux beaux jours et laisseront pénétrer la lumière dans votre maison en hiver.
La couverture pergola en aluminium est l'option la plus résistante. Composé de lames orientables, le toit vous protège totalement des UV, mais aussi de toutes les intempéries : c'est ce qu'on appelle une pergola bioclimatique.
La première consiste à laisser tremper quelques jours les bambous (10-15 jours) dans de grands bassins avec la solution de Borax. La deuxième consiste à diffuser le produit à l'intérieur des cellules du bambou, soit naturellement avec la gravité, soit sous pression.
Les bambous se fissurent parfois en séchant. Pour éviter que cela se produise, vous pouvez enrouler du fil de fer de chaque côté des tiges X Source de recherche . Une fois qu'il a fini de sécher, il va parfois perdre de sa brillance.
La fabrication proprement dite n'est pas si compliquée : Soit vous plantez simplement vos poteaux (en bambou ou en bois) de 50 cm dans le sol puis vous fixez sur ces poteaux votre palissade, bordure ou clôture en bambou ; Soit vous fabriquez un cadre sur lequel vous fixez votre canisse.
Nous conseillons une longueur de 3 mètres pour vos poteaux. Avec 80 cm à mettre en sol, vous aurez ainsi suffisamment de 2,20 mètres en hauteur de passage. Prévoyez de placer vos poteaux en bois tous les 1 à 2 mètres. Pour la mise en place, un tarière ainsi qu'une ficelle peuvent être très pratiques.
Il vous suffira de démonter la terrasse au niveau des angles, creuser des trous dans le sol et y installer les poteaux de la pergola par scellement. Installez ensuite la structure et le platelage de la terrasse en contournant les poteaux.
Déroulez en premier la bande de canisses du côté opposé au mur d'adossement. Laissez dépasser de 5 cm du bord de l'ossature puis fixez avec du fil de fer gainé de plastique. Déroulez ensuite une seconde bande de canisses en recouvrement de la précédente sur 15 cm environ à la jonction.
Pour travailler le bambou, il faut le faire sécher dans un premier temps. Ensuite, il faut utiliser des outils adaptés: Scie japonaise pour le couper dans le sens transversal, hachette ou fendoir pour le sens de la longueur. Enfin, vous pouvez fixer le bambou en utilisant de la corde, ou même des vis.
Le brise-vue bambou doit être fixé sur un support comme une clôture ou un grillage. Si vous n'avez pas de clôture ou de barrière pour installer votre brise-vue, il vous faudra installer quelques poteaux à distance régulière et les relier par des tendeurs pour créer votre support.
Placer les cannes côte à côte, à plat, sur la terrasse par exemple, en calant leur extrémité contre la façade afin de les aligner. Serrez-les bien et coincez-les ainsi, avec des jardinières ou des pierres.
Déroulez la canisse le long du fil en prenant soin de la fixer avec des supports de fixation adaptés, des agrafes ou un fil métallique que vous viendrez torsader à l'aide d'une pince. Si la longueur du rouleau de canisse est trop importante, vous avez 2 solutions : Enroulez le surplus en fin de parcours.
Avec le temps, vos canisses de bambous vont peut-être perdre un peu de leur couleur. Certains vont sans doute se tacheter, se griser ou même noircir (sauf le bambou noir qui blanchit).
Votre bambou a des points noirs sur les feuilles
Leur principale cause est donc la présence d'insectes et de parasites comme les cochenilles et les pucerons. ? La fumagine n'est généralement pas dangereuse pour le bambou et disparaîtra après quelques temps.