Sur une surface de carrelage, passez un chiffon imbibé d'alcool ménager sur la zone en question. Vous pouvez aussi le remplacer par de l'huile qui fera aussi bien l'affaire. Rincez ensuite avec un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre pour terminer le nettoyage.
L'astuce :
1° Nettoyer ce que vous pouvez à l'aide d'eau gazeuse et éponger. 2° Nettoyer la tache d'urine avec de l'eau vinaigrée puis éponger. 3° Saupoudrer la tache d'urine généreusement avec du bicarbonate de soude pour atténuer l'odeur. Lorsque la zone est sèche, aspirer le bicarbonate.
Enlever une tache d'urine sur du carrelage
Pour nettoyer du carrelage, du vinaigre blanc suffit : frottez bien la tache, puis passez une serpillère imbibée d'eau savonneuse. Laissez sécher à l'air libre.
Vous pouvez également faire une pâte composée de deux parts de bicarbonate de soude mélangées à une part d'eau. Appliquez la pâte sur la tache, laissez reposer pendant la nuit, puis frottez la tache avec une brosse en nylon souple. Rincez la surface à l'eau chaude lorsque vous avez terminé.
Essayez d'abord avec un mélange d'eau gazeuse et de vinaigre blanc (deux fois plus d'eau que de vinaigre). Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude puis laissez agir 3 heures.
Mélangez du vinaigre blanc et d'eau, puis vaporisez ou versez sur le bicarbonate de soude. Laissez le mélange faire son travail pendant environ cinq minutes, puis épongez la tache. Elle devrait alors disparaître… cela doit éliminer l'odeur de l'urine de chien en même temps.
Vous pouvez dans un premier temps, pour le nettoyage, utiliser de nombreux produits « naturels » : eau gazeuse, vinaigre blanc (idéal, ce dernier est de plus en plus prisé car il désinfecte et désodorise), jus de citron, alcool ménager, bicarbonate de soude, cristaux de soude, Terre de Sommières, produit vaisselle... ...
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Le savon noir pour dégraisser
Dans un seau d'eau chaude, versez une dose de savon noir. Frottez ensuite votre carrelage avec une brosse douce. Rincez ensuite à l'eau claire.
Pour un carrelage brillant, l'idéal est d'utiliser du bicarbonate de soude (une petite cuillère suffit), dilué dans une eau bien chaude. Il est également recommandé de sécher votre carrelage après nettoyage s'il s'agit d'un carrelage brillant, par exemple avec une peau de chamois.
Le citron. Efficace comme produit de nettoyage naturel, il fait disparaître aussi l'odeur de l'urine d'un chat. Frottez la tache avec une tranche de citron ou la moitié d'un citron et rincez avec de l'eau tiède après. Si l'odeur persiste, répétez l'action jusqu'à la disparition complète de l'odeur.
Le produit miracle : le bicarbonate de soude !
Il est tout aussi utile pour enlever l'odeur et la tache d'urine sur les moquettes, tapis ou matelas. Il suffit pour cela de : saupoudrer sur les endroits concernés. faire ensuite pénétrer le produit en s'aidant de la main.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le bicarbonate de soude est quant à lui un excellent anticalcaire et un fongicide naturel. En combinant les deux, vous allez donc pouvoir nettoyer facilement votre carrelage, pour un résultat nickel.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
C'est la nature du carrelage qui provoque ces réactions, souvent il s'agit de grès cérame. Si le voile de ciment n'a pas été enlevé, il capte les traces. Le voile de ciment s'enlève avec un enlève-ciment de Lithofin, il faut bien rincer et essuyer.
Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Pour un carrelage très encrassé, utilisez de l'acide citrique. Naturel et biodégradable, il n'a pas son pareil pour dissoudre les taches. Si ces dernières sont vraiment récalcitrantes, vous pouvez vous servir de cristaux de soude.
Munissez-vous d'une paire de gants puis versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre de vinaigre blanc. Frottez ensuite délicatement vos carreaux avec une brosse. Le bicarbonate de soude va agir comme un gommage sur votre carrelage afin d'éliminer les plus gros résidus de calcaire. TOUT COMPRIS !
Comment réagir si mon chien fait une bêtise devant moi ? Si votre chien fait ses besoins à l'intérieur de la maison devant vous, soulevez le par les pattes avant pour qu'il arrête d'uriner. Puis dites lui “non” où “pas là” et déposez le à l'endroit où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins.
Lorsque notre animal de compagnie fait ses besoins à l'intérieur, il faut éviter de laver le sol à l'eau de Javel. En effet, il va avoir tendance à refaire au même endroit car l'odeur l'attire.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.