Nom et adresse du destinataire : Le nom et l'adresse du destinataire sont placés en bas, à droite de l'enveloppe. La première ligne est le nom complet du destinataire. La deuxième ligne est l'adresse postale du destinataire, et la troisième ligne est la ville ainsi que le code postal du destinataire.
Écrivez les informations concernant le destinataire sur le recto de l'enveloppe, en bas à droite. Commencez par le nom et le prénom, sautez une ligne puis indiquez l'adresse avec le numéro de l'endroit, la rue puis à la ligne suivante, le code postal et la ville.
L'expéditeur ou l'expéditrice est la personne qui fait l'envoi postal. Son adresse figure dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe.
L'adresse doit être présentée comme suit : – Ligne 1, identité du destinataire (civilité, titre, nom, prénom). – Ligne 2, identification du point de remise (n˚ d'appartement, étage, couloir, escalier). – Ligne 3, complément de la localisation de la construction (entrée, bâtiment, immeuble).
Vous devez commencer obligatoirement par le nom du destinataire, et terminer par le code postal, la ville de destination et éventuellement le Cedex. L'ensemble des coordonnées doit faire maximum six lignes. Une ligne de texte ne doit pas comporter plus de 38 caractères, espaces compris.
L'adresse de retour doit être inscrite au verso ou dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe. Cela permet au service postal de retourner le courrier à l'expéditeur en cas de problème avec l'adresse du destinataire, comme une adresse incorrecte ou un destinataire inconnu.
Le terme générique qui désigne la voie de communication (ou odonyme), comme rue, avenue, boulevard, place, chemin, etc. , s'écrit en toutes lettres et tout en minuscules. L'élément spécifique qui suit le nom de la voie de communication prend toujours la majuscule : 240, rue Deslauriers. 12345, boulevard des Sources.
Que veut dire numero de voie? Bonjour, Ravie de pouvoir vous aider. le numéro de voie est le numéro de la rue ou vous résidez.
La loi 3DS ne demande pas de renseigner les noms des lieux-dits en écrivant « Rue », « Route »… devant. En ajoutant un type de voie, la commune donne le nom à une voie qui y conduit et non au lieu-dit lui même. Alors le nom du lieu-dit, c'est le nom du lieu-dit, voilà pour les délibérations sur les lieux-dits.
Mentionnez « c/o » devant le nom de la personne chez qui réside votre correspondant (un hôtel, une auberge de jeunesse, etc.) Par exemple, votre tante Polly est en vacances chez son cousin, Henry Roth, pendant quelques semaines. Si vous lui envoyez une lettre, écrivez « c/o Henry Roth » en dessous de tante Polly.
Trois façons d'envoyer son courrier
Il est tout d'abord possible d'envoyer son courrier depuis le site laposte.fr, soit en important un document soit en le rédigeant directement via l'interface prévue. Autre possibilité, se rendre dans un bureau de poste avec le contenu de sa lettre, qui sera scanné par un employé.
Emplacement de À l'attention de
Sur une enveloppe, la mention À l'attention de se met soit au-dessus de l'adresse, sous le nom de l'organisation, soit à gauche vis-à-vis de la première ou de la deuxième ligne de la suscription, à l'intérieur de la zone d'adressage.
Quand écrire « à l'attention de » ? Lorsque, dans un courrier (ou courriel), on désigne la personne qui doit justement lui porter une attention particulière, on recommande à cette personne de lire son contenu, d'en tenir compte ou de le transmettre. Cette lettre est à l'attention de Madame Martin.
Pour ne pas se tromper, il suffit de remplacer la formule par « à l'adresse de ». Si cela fonctionne, c'est « à l'attention de » qu'il faut employer : « J'ai laissé cette lettre à l'attention de votre père » Au début d'un courrier officiel : « À l'attention de : Monsieur le Directeur des Ressources Humaines »
Difficultés. Les deux graphies, lieu-dit ou lieudit, sont admises pour désigner un écart d'une commune, un endroit qui porte le nom d'une particularité topographique ou historique : ce n'est pas même un village, c'est un lieu-dit. - Plur.: des lieux-dits.
Le lieu dit est souvent une donnée indispensable à la distribution du courrier, notamment là où il n'y a pas de voie dénommée en raison, le plus souvent, du nombre futile de résidences. Un lieu-dit est un endroit de faible étendue. Son nom lui vient souvent d'une anecdote le concernant.
La dénomination d'une voie nécessite une délibération du Conseil Municipal. Il est important d'identifier, sur votre commune les voies qui doivent faire l'objet d'un nommage et d'un numérotage.
Le nom de la voie est celui du lieu qu'elle dessert, ce lieu étant religieux (« place de l'Église », « rue des Capucins ») ou civil (« place du marché », « rue des Bouchers », noms souvent en référence aux métiers qui sont regroupés dans une rue qui en prend le nom ou des « maisons où pend l'enseigne »), etc.
Le nom de la ville, Le nom de la province entre parenthèses, Deux espaces après la parenthèse et, enfin, le code postal sur la même ligne.
Si donner son adresse mail n'expose qu'aux courriers indésirables, dévoiler son adresse postale permet d'identifier le lieu d'habitation. C'est plus dangereux. C'est pourquoi un enfant ne doit sous aucun prétexte mentionner son adresse personnelle sur Internet sauf avec l'autorisation de ses parents.
Pour l'adresse, un simple « Père Noël » suffit pour que la lettre arrive à bon port, mais des variantes existent comme « Monsieur Père Noël, Atelier du 25 Décembre, 250 avenue des Nuages, 1 000 Pôle Nord », « Petit Papa Noël, 1 rue du Ciel étoilé, Pôle Nord », ou encore « Papa Noël, Avenue des Rennes, Laponie ».