Le bicarbonate est utile à de nombreuses tâches ménagères écolos. Son utilisation est très simple. Il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude à de l'eau chaude et de nettoyer les taches de moisissure avec une serviette ou un linge. Enfin, nettoyer de nouveau avec une serviette humide.
Le vinaigre blanc
Mélangez 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 1 verre de vinaigre blanc dans un récipient. Frottez vos joints sales avec cette solution en utilisant une brosse à dents. Après avoir laissé agir pendant 10 minutes, rincez à l'eau claire.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
La méthode la plus saine est d'utiliser du vinaigre blanc pour supprimer les taches d'humidité. Vous pouvez mélanger environ 300 ML de vinaigre dans un pue moins d'eau (environ 200ML).
L'alcool ménager peut aussi venir à bout de certaines tâches sur vos murs peints. Utiliser un mélange d'eau chaude savonneuse et rajouter 2 gouttes d'alcool ménager. Tremper une éponge non abrasive ou un chiffon propre. Tamponner doucement et sécher avec un chiffon sec et propre.
La solution au vinaigre blanc
Frottez énergiquement le mur afin d'y retirer le gros de la moisissure. Par la suite, versez dans un pulvérisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d'eau puis vaporisez la solution sur les moisissures. Laissez agir pendant toute une demi-journée et essuyez une nouvelle fois.
Dans un quelconque récipient, mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Aidez-vous d'une brosse trempée dans le mélange et frottez bien les joints de carrelage. Enfin, rincez les joints à l'eau après avoir laissé agir une dizaine de minutes.
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
– Le bicarbonate de soude : incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour.
Avec le temps, il arrive que nos joints en silicone noircissent et moisissent. Ceci est dû principalement à l'eau et aux saletés qui se nichent entre le joint et son support et qui créent ainsi des champignons. Ces derniers peuvent moisir et devenir noirs.
Le vinaigre blanc a de nombreuses vertus : répulsif, détartrant, dégraissant, anti bactérien… Il est ainsi tout aussi redoutable pour éliminer la moisissure. Lui aussi peut être utilisé pur ou additionné d'un peu de liquide vaisselle. Frottez les surfaces avec une éponge, puis rincez à l'eau froide.
Les moisissures sont des champignons invisibles à l'œil nu. Elles peuvent former des colonies à divers endroits dans un bâtiment si elles sont en présence : d'un excès d'eau ou d'humidité; d'une quantité suffisante de matières nutritives, comme le carton ou les panneaux de gypse.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
Le carrelage
L'étanchéité des joints de carrelage peut être totalement perdue si de l'eau de Javel est appliquée dessus. Mieux vaut utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du citron pour blanchir ses joints noircis.
Si vous constatez que les joints noircissent, c'est que le carrelage est au contact de l'eau ou posé dans une pièce au taux d'humidité élevé.
Pour commencer, prenez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez 10 cl de vinaigre blanc. Pour utiliser votre produit, vous pouvez soit le mettre dans un vaporisateur, soit l'utiliser sur une éponge humide. Imprégnez ensuite les joints à nettoyer. Vous pouvez laisser poser une nuit, (ou mieux 24h).
Toxigène : ces types de moisissures sont les plus dangereux et peuvent causer de graves problèmes de santé, même chez les personnes en bonne santé.
Locataire ou propriétaire : qui est responsable ? Vous l'avez compris, le locataire en tant qu'occupant est responsable de ses pratiques. S'il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s'étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer.
Vaporisez le mélange bicarbonate de soude-vinaigre blanc sur les joints de carrelage sales, puis laissez poser le produit 24 heures le temps qu'il puisse agir. Frottez vos joints à l'aide d'une brosse à dents ou d'une éponge, rincez à l'eau, et admirez le résultat !
Dans un bol, ajoutez 30cl de vinaigre blanc et 1 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Mélangez doucement. Trempez une brosse à dents dans le liquide, puis frottez les joints de votre carrelage. Rincez à l'eau tiède : miracle, les joints sont totalement désencrassés !
Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer une salle de bains: il efface les taches de calcaire, fait briller la robinetterie ainsi que les miroirs et débouche les canalisations (si on le mélange avec du bicarbonate de soude). Mais n'en abusez pas: à la longue, il peut attaquer les joints en caoutchouc.
Si vous voulez utiliser cette astuce régulièrement lors de vos sessions ménage, c'est simple. Disposez une noisette de dentifrice sur un chiffon humide ou une éponge, puis frottez votre robinetterie, lavabos ou baignoires. Rincez immédiatement et lustrez.