Une récente étude de l'université américaine de Rochester menée par le chercheur Maiken Nedergaard démontre que la position latérale serait la meilleure pour retrouver un cerveau tout neuf au saut du lit puisqu'elle permet une élimination plus efficace des déchets cérébraux.
Dormir permet au cerveau de se débarrasser des toxines accumulées pendant la période de veille. Des chercheurs américains pensent avoir compris pourquoi l'homme est programmé pour dormir plusieurs heures chaque nuit, alors que le sommeil le laisse vulnérable aux prédateurs.
1 - Pratiquer une activité physique régulière et soutenue
Elle va également permettre de sécréter des neurotransmetteurs bénéfiques pour le cerveau comme la dopamine ou la sérotonine. Il n'y a pas de sport qui soit meilleur qu'un autre : la marche, la course à pied, le vélo, le tennis, etc.
Pratiquez une activité physique. Rester actif pendant au moins 30 minutes par jour permet de purifier l'organisme, être en mouvement active la circulation sanguine et élimine les toxines par la respiration et la transpiration.
La plupart des légumes et fruits colorés comme la carotte, les tomates, les poivrons, le melon et les abricots sont riches en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Un apport suffisant en ces aliments permet ainsi de préserver la bonne santé de votre cerveau.
La théanine (acide aminé efficace) présente dans le thé vert aiderait également à contrer les pertes de mémoire. Cette boisson augmenterait par ailleurs les connexions et privilégierait les échanges dans le cerveau, permettant ainsi une amélioration de stockage des informations.
Les poissons gras sont souvent premiers dans le top 10 des aliments pour le cerveau. En fait, il faut savoir que l'acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au bon fonctionnement du cerveau [1].
Écrire ses pensées et émotions sans vous relire, ni vous corriger pendant 12 minutes vous permettra de libérer ces sentiments refoulés. Une fois terminé, brûlez les feuilles de papier pour neutraliser ces énergies négatives. Les pensées positives ont elles aussi un rôle à jouer pour améliorer le bien-être.
Purifier votre esprit est assez simple : arrêtez les pensées négatives. Optez pour la « psychologie positive» : concentrez-vous sur ce qui vous rend heureux plutôt que sur ce qui vous mine. Comment y ? Chaque jour, notez trois choses qui se sont bien passées pendant la journée et pourquoi.
Le citron, un bon allié détox. Boire un verre de jus de citron est une bonne façon de commencer la journée. Ses propriétés diurétiques stimulent l'activité rénale et aide à l'élimination des toxines. Il facilite aussi la digestion et l'hydratation du corps notamment quand il est associé à l'eau chaude.
La première condition c'est de continuer à apprendre tout au long de votre vie et de fuir la routine comme la peste. Restez curieux comme un chat, votre cerveau vous en sera reconnaissant. Evitez ensuite au maximum le stress liés notamment aux pollutions visuelles et sonores. Là évidemment ça se corse un peu.
« L'alimentation, le sport, l'hydratation et le sommeil sont la base d'un cerveau bien reposé. » Paradoxalement, le sommeil peut être à la fois la cause et la conséquence de la fatigue. « Un mauvais sommeil peut être un signe avant coureur qu'il est temps de reposer votre cerveau », précise Anaïs Roux.
Les exercices cardiovasculaires comme la course, la marche rapide, le vélo et la natation permettent de stimuler la circulation sanguine et à éliminer les toxines par la sueur. Les exercices de yoga et de Pilates peuvent également aider à renforcer les organes de détoxification tels que le foie et les reins.
L'eau est souvent oubliée, pourtant elle est essentielle à notre organisme et permet d'éliminer les déchets et toxines présents en nous. La menthe aide à la digestion, elle a un pouvoir antioxydant et stimule les sécrétions biliaires.
Pour ce travail de nettoyage ,le cerveau utilise un système unique appelé "lymphatique", hautement actif pendant le sommeil, et qui permet de nettoyer les toxines responsables de la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres pathologies neurologiques.
Être en contact avec la nature permet aussi de prendre du temps pour soi, de penser à soi, de prendre conscience de soi-même. Faire de l'exercice, surtout en plein air, permet de se décharger de toutes les énergies négatives accumulées afin de reprendre à zéro et de recharger ses batteries.
Vertu : purificateur et antiseptique, le benjoin est reconnu pour aider à calmer l'esprit et favoriser la concentration. Il est apaisant et aide à chasser la dépression et les idées noires. Myrrhe (20 bâtons) : gomme-résine produite par un arbre originaire d'Arabie., son doux parfum invite au mysticisme.
Se purifier, c'est nettoyer les mauvaises énergies qui polluent notre corps, notre esprit, notre espace personnel. Il est essentiel de prendre le temps de chasser ces énergies négatives pour se reconnecter à notre être intérieur et vivre une vie plus sereine.
Se libérer DEFINITIVEMENT des crises d'angoisse
La seule façon vraiment efficace pour se débarrasser définitivement des crises d'angoisse est de se reconnecter à ce qui génère l'angoisse, toute cette pression à l'intérieur, et de s'en libérer.
Un premier conseil est de ne pas laisser s'installer la gêne que vous ressentez aujourd'hui et pour cela rien de mieux que de savoir décrire les états émotionnels. Des mots comme "aujourd'hui, je me sens vide, en colère, blessé, j'ai peur, je me sens seul contrarié ou frustré, etc." peuvent vous aider.
– Pour fixer l'oxygène, comburant du cerveau, il faut du fer, ainsi que pour la production d'énergie. On préfèrera le fer d'origine animale, dont la biodisponibilité est meilleure : boudin noir, viande rouge, fruits de mer, thon…
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Clair : Afin d'oxygéner le cerveau, voici un petit exercice qui se fait debout, une main sur le thorax et l'autre sur le ventre. Faites un mouvement circulaire avec la main supérieure. En même temps, tournez la tête de gauche à droite (signe de « non »). Faites l'exercice durant 30 secondes environ.