Le colorant caramel, encore appelé caramel colorant, est un colorant alimentaire liquide ou solide, soluble dans l’eau, de couleur jaune clair à brun foncé, employé pour colorer un grand nombre de denrées alimentaires.
Les boissons, bonbons et autres produits couleur caramel contiennent un colorant. Mais ce E150 est fabriqué avec de l'ammoniaque et contient des composés cancérigènes. Il est beau, il est bon le colorant « caramel » qu'on retrouve dans des sodas, les bières, les bonbons colas, les sauces ou certains alcools.
E150d est préparé par chauffage contrôlé de sucre (hydrate de carbone) avec des dérivés sulfités et de l'ammoniaque [15f,14].
L'additif alimentaire E150b (Caramel au sulfite caustique) est un sous-type des colorants E150. Souvent, les additifs de ce groupe sont simplement appelés "caramel". Le caramel au sulfite caustique est produit par le traitement thermique (chauffage contrôlé) des glucides (sucres).
Les sulfites peuvent déclencher de l'asthme et les symptômes d'un choc anaphylactique. De nombreuses personnes asthmatiques peuvent aussi avoir une sensibilité aux sulfites. Un allergologue pourra vous confirmer une sensibilité aux sulfites. Si c'est le cas, il faut éviter les sulfites.
Ce qui peut provoquer des réactions inflammatoires et qui peuvent être confondues à des réactions allergiques (symptômes pseudo-allergiques). Lorsque la quantité en sulfites est très importante, des symptômes fréquents peuvent provoquer des maux de tête allant parfois jusqu'aux violentes migraines.
La fonction principale du caramel à l'ammoniac au sulfite est de servir d'agent colorant et il a des fonctions supplémentaires telles que servir d'émulsifiant dans les boissons gazeuses. E150d (Le caramel à l'ammoniac au sulfitel) empêche également l'oxydation des composants aromatisés dans les boissons en bouteille.
Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.
Le colorant alimentaire E129, aussi appelé "Rouge allura AC" pourrait potentiellement être à l'origine de maladies inflammatoires de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, selon une étude publiée le 20 décembre 2022 dans la revue Nature Communications (source 1).
Autorisé en France, cet exhausteur de goût est soupçonné de favoriser la dégénérescence du cerveau et donc d'augmenter les risques d'Alzheimer. De nombreux groupes de consommateurs mettent en garde contre l'E621 surtout pour les personnes à risque : les enfants et les personnes atteintes de diabète.
Peut-être avec-vous déjà croisé ces matricules au détour d'une étiquette : E120 et E904. Le premier est un colorant extrait de parasites broyés. Il est aussi connu sous le nom de rouge carmin. Le second est un additif alimentaire d'origine animale… et plus précisément d'excréments d'insectes.
L'émulsifiant E471 se trouve notamment dans certaines crèmes desserts et produits laitiers, dans les corps gras (huiles, crèmes, beurres végétaux, mayonnaise, sauces industrielles), dans le cacao et les produits à base de chocolat, dans la confiture industrielle, les céréales transformées et même dans certaines ...
E338 ACIDE PHOSPHORIQUE - ACIDE ORTHOPHOSPHORIQUE
Régulateur de l'acidité, antioxydant synergiste, séquestrant de synthèse autorisé sous certaines conditions, halal, casher et végétarien.
Caractéristiques E160b(ii) Norbixine de rocou
L'annatto, aussi fréquemment appelé rocou, est un colorant jaune orangé obtenu à partir des graines d'un arbre tropical (Bixa orellana L.). Les principaux pigments contenus dans les extraits de rocou sont la bixine et la norbixine.
Caractéristiques E120 Acide carminique, Carmins
La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille.
La réglementation européenne impose que les additifs alimentaires soient indiqués dans la liste des ingrédients. Ils sont désignés par leur nom ou leur numéro « E » précédé du rôle technologique qu'ils exercent dans cette denrée (par exemple « conservateur : E249 » ou « conservateur : nitrite de potassium »).
Caractéristiques E450 Diphosphates, Pyrophosphates
Les diphosphates remplissent plusieurs fonctions. Ce sont notamment des humectants. Ils permettent par exemple d'obtenir un jambon bien juteux. Ils assurent également une répartition homogène des ingrédients dans une crème glacée ou dans un produit laitier.
Avec un pouvoir gélifiant huit fois supérieur à celui de la gélatine, la Carraghénane (Kappa) est un gélifiant et un épaississant végétal qui peut s'utiliser en substitut de la gélatine animale dans les recettes nécessitant une prise rapide de la gelée.
Caractéristiques E445 Ester glycérique de résines de bois
L'emploi de cet additif permet par exemple une répartition homogène des arômes dans les boissons et de conserver en suspension les particules dans les boissons troubles. À date, sa consommation ne soulève pas d'inquiétude particulière.
La définition réglementaire du E 120 est donnée par le R 231/2012 [8] : « Les carmins et l'acide carminique sont obtenus à partir d'extraits aqueux, alcoolo-aqueux ou alcooliques de cochenille, qui est constituée de carapaces séchées de l'insecte femelle Dactylopius coccus Costa.
Les vins rouges sont ceux qui contiennent la moins grande quantité de sulfites ajoutés. Les vins blancs secs contiennent une dose modérée, tandis que les demi-secs et les vins moelleux sont ceux contenant la plus grande quantité.
Les chercheurs proposent d'utiliser une enzyme (la 3-mercaptopyruvate sulfurtransférase aussi appelée 3-MST) et son substrat pour transformer le sulfite en thiosulfate de façon irréversible.