Puissant dégraissant et désinfectant, le vinaigre blanc est aussi parfaitement adapté pour enlever une tache d'huile. Il suffit de frotter la tache d'huile avec un linge imbibé de vinaigre blanc jusqu'à ce que les traces disparaissent, puis essuyer avec un linge humide avant de laisser sécher à l'air libre.
Si une tache de gras est toujours présente sur votre nappe ou un vêtement après son passage à la machine à laver, commencez par frotter la tache réfractaire avec du savon de Marseille sec. Une fois qu'une sorte de croûte s'est formée, laissez agir pendant environ 15 minutes.
2/10 - Liquide vaisselle Le liquide vaisselle est aussi efficace pour traiter une tache d'huile avant de lavage à la machine. Il représente sûrement le détachant le plus utilisé. Il peut venir à bout des marques d'huile sur du vêtement en coton, de la fourrure synthétique, du carrelage et même du marbre.
Vous pouvez essayer d'enlever une tache d'huile (d'olive) avec du vinaigre. Verser un peu de vinaigre sur la tache et laisser agir 30 minutes. Laver ensuite le vêtement avec du savon et de l'eau chaude. L'acide citrique permet d'enlever une tache d'huile sur un vêtement.
L'utilisation du vinaigre blanc est très simple pour enlever une tache de graisse. Il suffit d'en déposer un peu sur la tache et de le laisser agir ! Quelques minutes plus tard, frottez un peu pour décoller le gras puis lavez votre vêtement avec de l'eau et de la lessive. De cette manière, tout devrait avoir disparu !
Le bicarbonate de soude ne représente aucun danger pour l'Humain ni pour la nature, d'ailleurs il est biodégradable à 100 %. Ce nettoyant et dégraissant de choix élimine facilement les taches d'huile. Vendu sous forme de poudre blanche, il est à dissoudre dans de l'eau avant d'être utilisé.
Enlever une tache d'huile d'olive avec du liquide vaisselle. Le liquide vaisselle est également un très bon produit pour pré-traiter une tache d'huile d'olive. Appliquez du produit vaisselle sur la tache puis laissez agir une dizaine de minutes. Frottez délicatement avec une brosse à dent usagée.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le vinaigre est un produit multi-usage dans la maison. En effet, c'est un détachant et un désinfectant naturel. Il peut aussi être utilisé comme adoucissant à verser dans la machine à laver. En un seul lavage, ce produit élimine les taches de calcaire, réveille la couleur et adoucit le tissu.
Le bicarbonate de sodium
Avec du bicarbonate de soude : mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
Ajoutez un peu de liquide vaisselle par-dessus pour un effet dégraissant surpuissant. Puis, avec une brosse dure, frottez énergiquement pour enlever les résidus de bicarbonate. Ajoutez de l'eau bien chaude pour humidifier la zone et éviter les risques d'auréoles. Rincez à l'eau chaude et laissez sécher.
Le vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc sur la tache de gras et laissez agir plusieurs minutes. Frottez ensuite en douceur votre vêtement afin d'en retirer la tache. Lavez-le avec de l'eau savonneuse puis rincez-le à la main ou en machine.
Tamponnez la tache avec un chiffon humecté avec du jus de citron. Saupoudrez de bicarbonate de soude. Frottez avec une brosse de petite taille (type brosse à dents ou brosse à ongles). Lavez le jean en machine.
L'huile d'olive est très efficace contre acné. En effet, l'huile d'olive agit comme un agent protecteur de votre peau et aide à la guérir. Beaucoup de produits cosmétiques contiennent de l'huile d'olive (notamment les crèmes hydratantes, les crèmes nettoyantes, les crèmes pour la peau en général etc).
Enlever la graisse avec du vinaigre blanc et de l'eau chaude
Remplissez le flacon pulvérisateur avec un mélange 50/50 de vinaigre et d'eau tiède. Vaporisez la solution directement sur les placards de la cuisine et les autres surfaces concernées et laissez agir quelques minutes.
Avec du vinaigre blanc et du gros sel
Faites légèrement chauffer un verre de vinaigre blanc agrémenté de deux cuillères à soupe de gros sel. Vous pouvez, par exemple, le passer quelques secondes au micro-ondes. Ensuite, versez le mélange dans votre friteuse. Frottez, rincez à l'eau chaude, séchez.
- Utilisez le gant de toilette humide et du savon de Marseille. - Frottez délicatement la partie tachée en évitant de mouiller le duvet qui se trouve à l'intérieur du vêtement. - Rincez et épongez soigneusement à l'aide d'une serviette pour éviter les auréoles. - Laissez sécher la doudoune sur un cintre.
La technique est la même que la farine. Il suffit de répandre du sucre ou du sel sur l'huile. Il faut attendre quelques minutes, le temps que le sucre ou le sel absorbe toute l'huile. Après une quinzaine de minutes, le sucre ou le sel devient grumeleux et s'efface facilement avec un simple torchon.
Enlever une tache de gras sur du coton
Notre incontournable vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Versez-en sur la tache, laissez agir quelques minutes et frottez doucement pour retirer le gras. Lavez ensuite à l'eau savonneuse et rincez. Au besoin, passez le tissu en machine.
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables. Le bicarbonate de soude dans une machine à laver va également limiter le calcaire, ce qui peut rendre les vêtements rêches.
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
Penser qu'il permet de blanchir le linge
C'est en effet un très bon détachant et sa propriété anticalcaire agit comme adoucissant. Cependant, penser que le bicarbonate de soude permet de blanchir le linge est un mythe ! Il ne fait que préserver la brillance et l'éclat des couleurs comme le blanc.