Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau !
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
Cependant, la plus grande partie de cette énorme quantité d'eau provient des océans qui constituent le réservoir le plus important de la planète mais dont les eaux sont salées.
B) Quels sont les trois plus importants réservoirs d'eau douce ? Les eaux souterraines, les rivières et les lacs.
Les réserves d'eau douce sont disponibles en très grande quantité. Le Canada se classe au deuxième rang après les États-Unis, en ce qui concerne le volume annuel d'eau douce - prélevée dans l'environnement- et consommé par une personne.
Situé au sud-est de la Sibérie dans la Fédération de Russie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien et le plus profond lac du monde. Son réservoir représente 20 % des eaux douces non gelées de la planète.
Au total, le système aquifère[1] du Sahara septentrional s'étend sur une surface de presque deux fois la France métropolitaine et recèle, à plusieurs centaines voire milliers de mètres de profondeur, plus de 30 000 km3 d'eau, accumulée au cours des périodes humides qui se sont succédé depuis 1 million d'années.
Cependant, la plus grande part de cette énorme quantité d'eau provient des océans qui constituent le réservoir le plus important de la planète mais dont les eaux sont salées.
1er niveau : pénurie hydrique
L'Egypte et la Libye se trouvent dans une situation extrême avec moins de 500 3 par personne et par an. Le Moyen Orient et l'Afrique du Nord totalisent 4,3% de la population mondiale et sont à disposition moins de 1% des ressources en eau douce renouvelable de la planète.
Veolia et Suez conservent cependant aujourd'hui une avance considérable puisqu'ils atteignent à eux deux presque la moitié du chiffre d'affaires (18 milliards d'euros) des 14 géants mondiaux de la gestion de l'eau (40 milliards d'euros), d'après les données compilées par La Tribune.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
L'eau couvre environ 70% de la planète, c'est-à-dire environ 1.4 milliards de km³. C'est pour cela qu'on donne souvent à la Terre le nom de planète bleue. Dans toute cette eau, 97.2% est de l'eau salée et seulement 2.8% est de l'eau douce.
Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire. Le reste est assuré par de nombreux bassins côtiers, Adour, Somme, Charente, Var, ou des affluents de fleuves de pays voisins, Rhin, Escaut.
L'absence de nappe phréatique
Le problème est bien connu : en Bretagne, les nappes phréatiques sont peu nombreuses et surtout, d'une capacité modeste (quand elles ne sont pas polluées…). La faute à notre sous-sol, incompatible avec la constitution de réserves d'eau importante.
De fait, les nappes phréatiques, qui se remplissent généralement durant les mois hivernaux, sont déjà à des niveaux que l'on retrouve généralement au mois d'août.
En France, la plus vaste nappe est celle de Beauce dont la surface est de près de 9 000 km2 sur six départements. Ses réserves sont estimées à près de 20 milliards de mètres cubes.
C'est le cas de l'Arabie saoudite, du Yémen, du Sultanat d'Oman, du Bahreïn, du Koweït, des Maldives, de Malte, des Kiribati, des îles Marshall, des Tonga, des Tuvalu, de Monaco, et du Vatican.
On distingue quatre grands réservoirs naturels de carbone sur Terre : l'atmosphère, la lithosphère (sols et sous-sols), l'hydrosphère (mers, océans, lacs et rivières) et la biosphère (végétaux, animaux et autres organismes vivants).
Ainsi, plus de 8400 000 km3 d'eau douce sont stockés dans la croûte continentale, la plupart dans les 800 premiers mètres de la surface terrestre. Mais ce sont bien sûr les glaciers et les calottes polaires qui contiennent le plus d'eau douce: quelque 29200000 km3, soit 68% de l'eau douce sur Terre !
« C'est le bassin Adour-Garonne (Sud-Ouest) qui dispose de la plus grande quantité d'eau par an et par habitant.
On appelle hydrosphère l'ensemble de l'eau contenue dans les quatre grands réservoirs que sont les océans et les mers, les eaux continentales (de surface et souterraines), l'atmosphère, la biosphère.